Bandeau

JIAPD 2021 - modifications du calendrier

visuel JIAD 2021

Les Journées Interacadémiques des Professeurs-Documentalistes 2021 

Du 6 au 16 avril 2021, les JIAPD porteront sur le thème : l'oral, un enjeu déterminant pour l'égalité des chances : place et rôle du professeur documentaliste dans le développement des compétences orales de l'élève.

Compte tenu des conditions sanitaires, pour l'édition 2021 des JIAPD, a été retenu le format d'un parcours de formation en ligne de 6 heures en distanciel : 3 conférences obligatoires d'une heure chacune et des ateliers au choix pour un volume horaire de 3 heures, sur des plages définies en accord avec votre chef d'établissement. Si vos disponibilités le permettent, vous pouvez vous inscrire à davantage de formations sur votre temps personnel.

Les inscriptions aux JIAPD 2021 sont clôturées sur le site académique, mais il est encore temps de choisir vos ateliers CANOPÉ.

Inscrivez-vous sur la page dédiée !

ATTENTION : du fait de la forte demande pour les ateliers en webinaires proposés par la BnF dans le cadre de la JIAPD, et de l’opportunité offerte par le décalage de la 2e semaine, une duplication de trois ateliers est prévue :

La lecture à voix haute, ou comment prendre la parole à travers les mots d'un autre :  mercredi 28 avril de 10h à 12h. COMPLET

Un atelier-débat autour de questions de société à partir de la littérature jeunesse : vendredi 30 avril de 10h à 11h30. 22 places disponibles (le 14 avril 2021)

Création de podcasts pour travailler les compétences orales : vendredi 30 avril  de 14h à 15h. 100 places disponibles (le 14 avril 2021)

Organisation générale des JIAPD

Comment amener l’élève à écouter, organiser sa pensée, s’exprimer et échanger avec les autres ?

Plusieurs webinaires seront proposés pour tenter de répondre à cette problématique.

Trois webinaires « conférences » d'une heure au mois d'avril, avec captations et possibilité de visionnage en différé. 
  • 7 avril 2021 (matin) - Cyril Delhay, Professeur d’art oratoire Sciences Po
    Réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.
  • 8 avril (après-midi) - Jonas ErinInspecteur général de l’Education, du Sport et de la recherche
    La place de la communication dans l’éducation, réflexion sur la dimension linguistique et communicationnelle de l’éducation, avec un focus sur les enjeux du cadre européen commun de référence pour les langues.
  • 29 avril à 14 h 30 - Sylvie Plane, professeur de sciences du langage
    Lien entre l’oral et l’écrit, travail sur les compétences.

 

Des webinaires pratiques proposés par les ateliers Canopé

Webinaires d'une heure à 1h30, organisés en 3 axes : s’entraîner, produire, pratiquer (ex. lecture à haute voix / appui sur la collection sonore de la BnF / création de podcasts / techniques d’oral en distanciel… ).

 

visuel JIAD 2021

Ateliers GIPTIC
  • L' éditorialisation du portail E-sidoc en lien avec la politique documentaire - Reporté
Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences