Bandeau

La banque de ressources numériques éducatives (BRNE) "Équipe Réussite" pour les élèves allophones

Logo Équipe Réussite

  • Le site compagnon Didier Équipe Réussite
  • La plateforme Tactiléo
  • 30 parcours clé-en-main pour élèves allophones
  • Plus de 300 exercices interactifs et auto-correctifs
  • Plus de 1000 ressources pour les élèves des classes de niveau élémentaire, de collège, de lycée général, technologique et professionnel
  • Des lexiques sonorisés pour chaque parcours
  • Les ressources de nos partenaires : Tënk, Conte-moi, l’actualité de la semaine avec Mon Quotidien

Équipe réussite est une banque de ressources téléchargeables et modifiables pour permettre aux élèves allophones de réussir leur parcours scolaire, dans l'objectif d'accueillir et d'intégrer des élèves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. Cette banque de ressources est proposée gratuitement. 

Visuel Équipe Réussite

Pour une présentation plus détaillée : Fichier PDF  la brochure de la BRNE "Équipe Réussite" 
 Fichier PDF Le diaporama présenté lors de la JND (journée "Le numérique et ma discipline") 

Équipe Réussite est un ensemble de parcours modélisants à destination des élèves allophones du niveau A1 au niveau B2. 
La Banque de Ressources Numériques Educatives permet aux enseignants de :

modifier les parcours existants ou de créer ses propres modules d’activités ou parcours

importer/exporter ses propres documents et ceux de la banque de ressources
assigner des activités aux élèves et suivre leurs résultats
enregistrer les productions orales des élèves

• sélectionner la police « Open Dyslexic » pour tous les modules

Des outils adaptés aux différentes étapes de la scolarité des élèves allophones

Les ressources s’adressent aux classes de niveau élémentaire, de collège et de lycée général, technologique et professionnel. Les enseignants d’Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) formés au Français Langue de Scolarisation (FLSco), au Français Langue Seconde (FLS) et au Français Langue Étrangère (FLE) sont les destina- taires de cet outil, autant que ceux qui interviennent en classe ordinaire. La présence d’élèves allophones dans les établissements conduit en effet les enseignants des différentes disciplines à mettre en œuvre les approches pédagogiques adaptées à ces publics spécifiques.

Une logique pluri- et interdisciplinaire

L’objectif est la réussite de l’élève dans le système scolaire français et donc l’apprentissage du français de l’école (FLSco) qui lui donnera les outils pour comprendre les enjeux de l’apprentissage de chaque discipline. Ainsi pour arriver à cet objectif, le parcours d’apprentissage est conçu selon la triple optique : le français comme langue de communication, de sociali- sation, et d’apprentissage. À travers les ressources, une logique pluri- et interdisciplinaire, interculturelle et citoyenne est donc amenée à se déployer.

Les sept clés de la réussite :

● communiquer dans la vie quotidienne
● communiquer dans l’école
● réaliser des projets avec d’autres personnes
● suivre des cours en classe ordinaire
● traduire la communication scolaire auprès des parents

● faire des exercices, passer des évaluations et examens

● utiliser des outils numériques connectés

Pour se connecter, 2 solutions : 

  1. Avec ENT (Paris Classe Numérique ou monlycée.net dans l'Académie de Paris) 
    Dans Paris Classe Numérique (PCN) ou Monlycée.net, rendez vous dans "Mes applis", puis sélectionnez le kiosque KNÉ ou le GAR pour trouver la BRNE Équipe Réussite. 
    Accès KNÉ
  2. Sans ENT sur le site edu.tactileo

    Connectez-vous au site edu.tactileo, renseignez le numéro UAI de votre établissement (075XXXXX) et inscrivez-vous. 
    Voir  Fichier PDF le tutoriel détaillé de connexion
    Capture d’écran 2020-01-24 à 13.45.28

Se connecter à la BRNE "Équipe Réussite" avec un ENT 

Se connecter à la BRNE "Équipe Réussite" sans ENT 

Thème 1 : accompagner l'arrivée dans l'école en France

Ces parcours ont pour objectif d’accompagner les élèves allophones dans leurs premières découvertes des lieux scolaires et du système d’enseignement français mais ils ont aussi pour vocation de faciliter les premiers contacts des élèves allophones avec leurs camarades de classe. Ces parcours font également réfléchir aux spécificités culturelles françaises.
 Fichier PDF  Accompagner l'arrivée dans l'école en France

Thème 2 : devenir autonome et découvrir son environnement

Dans ces parcours transversaux, les élèves découvrent les spécificités du système scolaire français, ils apprennent à s’y intégrer. Ceux préalablement scolarisés font le lien entre leur parcours scolaire antérieur et la scolarité en France. Ils découvrent la vie en France au-delà de la classe, dans ses dimensions géographiques mais aussi symboliques. Enfin ils réfléchissent à leur orientation.
 Fichier PDF Devenir autonome et découvrir son environnement

Thème 3 : réussir dans les différentes disciplines

Ces parcours modélisants sont ancrés dans les programmes pédagogiques des disciplines d’enseignement. Les élèves allophones acquièrent le langage commun partagé par les professeurs et les élèves dans chaque discipline. Ils sont initiés aux méthodes propres à chaque discipline dans le système scolaire français.
 Fichier PDF Réussir dans les différentes disciplines

Thème 4 : lire différents types de textes

Des parcours spécifiques sont proposés sur les différents types de textes : le texte narratif, le texte théâtral, le texte poétique, le conte, la fable, le texte documentaire. L’objectif est de familiariser les élèves allophones avec différentes situations de lecture et d’expression, écrite et orale et de favoriser des apprentissages dans les domaines du lexique, de la grammaire, de la phonétique grâce, notamment, à des modules dédiés au sein de chacun de ces parcours.
 Fichier PDF Lire différents types de textes

Pour toute information, contacter : julien.fumey@ac-paris.fr 

N'hésitez pas à vous inscrire aux ateliers GIPTIC ou aux classes ouvertes sur le site pédagogique du CASNAV de Paris (en haut à droite du site) si vous souhaitez prendre en main la banque de ressources et l'utiliser en classe.