Le dispositif ARPE, un accompagnement à la re-scolarisation des élèves poly-exclus

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Le dispositif ARPE est dédié aux élèves ayant été exclus plusieurs fois, ainsi qu'aux établissements scolaires qui les accueillent, pour leur re-scolarisation. L'objectif est de pouvoir réactiver l’intérêt pour les apprentissages, afin que le jeune puisse se projeter de nouveau comme élève.

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ARPE - Accompagnement à la Re-scolarisation des élèves Polys-Exclus

Des médiateurs pédagogiques et éducatifs

Durant tout le processus de re-scolarisation, un médiateur pédagogique et éducatif accompagne l'élève et sa famille dans les démarches scolaires, auprès des partenaires médico-sociaux, mobilise le réseau des professionnels et facilite la relation avec l'établissement.

Des professeurs ressources

Les enseignants qui accueillent ces élèves au sein de leur classe et les personnels éducatifs peuvent s'appuyer sur les professeurs ressources qui ont pour mission de les accompagner au plus près de leurs besoins.

Des partenaires

Les partenaires qui collaborent avec le dispositif ARPE tels que 

  • Le Relai Etudiant Lycéen : unité composée de pédopsychiatres et enseignants spécialisés
  • La ligne d'écoute FIL Harmonie
  • Le CIEJ : axé sur l'orientation et l'accompagnement de projet
  • La Maison des Ados : constituée de psychologues et d'enseignants spécialisés elle met en place des groupes de parole
  • L'association Paradoxes : constituée de psychologues, elle propose des ateliers d'écriture et accompagne la famille et le jeune dans cette transition et apportent leurs éclairages professionnels
  • L'association Un Stage Et Après (USEA) : accompagne les élèves dans leur recherche de stage et propose des ateliers sur l'orientation

 

Pour en savoir plus, consulter le site dédié https://www.projet-arpe.fr/

Contact

Christel Monnerie christel.monnerie@ac-paris.fr

Adjointe du responsable de la MAEP - En charge du suivi du dispositif ARPE