L'Accueil Réussite Educative Pelleport

illustration AREP

L'Accueil Réussite Éducative Pelleport contribue à la réussite de collégiens en fragilité au moment de leur scolarité. Orientés à l'accueil par le chef d'établissement du collège et l'équipe éducative, les élèves participent pendant 5 jours à différents ateliers.

Logo AREP

Ce dispositif partenarial est porté par le GIP Réussite Educative,

Il accueille des élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème exclus temporairement de leur établissement pour une durée de 5 jours. Le protocole s'appuie sur le principe de libre adhésion.

fil rouge AREP

La semaine se décline en différents ateliers organisés comme un parcours citoyen avec un fil rouge : à chaque acte correspond une conséquence.

Il s'agit pour le collégien accueilli de

  • Donner un sens à ses actes grâce des ateliers de mise en situation qui engagent les jeunes à réflechir à leur attitude en partant des faits commis dans leur établissement.
  • Comprendre sa responsabilité grâce à des ateliers de mise en situation qui engagent les jeunes à réflechir au rôle des règles et des lois.
  • Donner un sens à la parole grâce à des ateliers de mise en situation qui engagent à réflechir à ce qu'est la liberté d'expression.
  • Construire son projet professionnel grâce à des ateliers au CIEJ.

 Fichier PDF Pour en savoir plus, télécharger la gazette de l'AREP pour la période d'octobre à décembre 2019.

Contact

Nathalie Selvestrel Responsable de l'AREP nathalie.blondel-selvestrel@ac-paris.fr

Haud Lancien Adjointe MAEP haud.lancien@ac-paris.fr

logo partenariat