Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique 2020 dans l’Académie de Paris

SOP atelier escrime COJO-Estanguet IDF LyPro-Beaugrenelle 082

La Semaine Olympique et Paralympique (« SOP ») 2020 était cette année placée sous le signe du récent partenariat entre l’académie de Paris et la commission éducative de la préfecture métropolitaine de Tokyo, à quelques mois des Jeux de Tokyo.

Cette SOP a débuté dès le vendredi 31 janvier par une visite exceptionnelle de l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP Paris) pour la Classe Olympique du collège Paul Verlaine et le recteur Gilles Pécout, à l’invitation de Yalouz Ghania, directeur général de l'INSEP.

A l'occasion de cette visite, les élèves ont pu profiter d'une initiation au plongeon sous le regard attentif de leur parain Benjamin Auffret, champion d'Europe 2017 de plongeon et espoir de médaille aux JO de Tokyo 2020. Il en a profité pour leur prodiguer de nombreux conseils de professionnel et partager son expérience et son vécu de plongeur, à la veille d’une semaine olympique et paralympique riche de projets pour l’académie de Paris.

 

 

Le lancement officiel de cette SOP parisienne s'est quant à lui déroulé le lundi 3 février en présence de Tony Estanguet, président du COJO Paris 2024 et de Gilles Pécout, recteur de région académique d'Île-de-France et recteur de Paris, lors d’un évènement inter-académique à la Villette. Cette SOP est notamment consacrée au Breakdance, qui sera une des nouvelles disciplines olympiques au programme de Paris 2024.

De nombreux élèves des trois académies (Paris, Créteil et Versailles) ont pu participer le lundi matin à des ateliers de Hip Hop, avant l'après-midi une démonstration "Show" par l’équipe de France de Breaking suivie d'une conférence sur l’histoire des Jeux par Patrick Clastres, professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne.

 

 

Tout au long de la semaine de nombreuses écoles et établissements labellisés "Génération 2024" se sont mobilisées et ont organisé des événements à destination de leurs élèves.

 

En parallèle, la Mairie de Paris a organisé des Jeux olympiques scolaires sur des équipements sportifs de proximité, permettant la pratique de quatre disciplines olympiques et paralympiques (athlétisme, basket, volley assis et boccia, un sport de boules proche de la pétanque, pratiqué tant par les valides que les non-valides), la découverte de l’histoire de ces disciplines et de l'olympisme, des ateliers culturels (initiation au journalisme sportif, découverte des Jeux de Tokyo...).

 

Par ailleurs, cette SOP fut aussi l'occasion d'accueillir une délégation japonaise du Board of Education du Tokyo Métropolitan Gouvernement et une délégation du Lycée Hasuka Hight School de Tokyo, partenaire de la Cité scolaire Paul Valery (12e) suite au partenariat passé en mai 2019 entre entre l’académie de Paris et la commission éducative de la préfecture métropolitaine de Tokyo. Ce partenariat, qui constitue une première en France s’inscrit, alors que se tiendront cette année les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.