Classes destinées aux élèves suivant un parcours sportif intensif

Quels sont les parcours permettant à mon enfant de concilier scolarité et pratique sportive dans l’académie de Paris ?

Les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE)

Mises en place à partir de 2012, en partenariat avec la Mairie de Paris, les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence constituent un dispositif unique en France : elles offrent ainsi aux collégiens et lycéens parisiens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mieux concilier leur pratique sportive et leur scolarité. Les CHASE s’adressent ainsi prioritairement aux élèves parisiens ayant un bon niveau de pratique sportive et un volume d’entraînement important, inscrits dans un club sportif parisien ou d’une commune francilienne.

Les élèves inscrits en CHASE peuvent bénéficier d’un aménagement du temps scolaire : l’emploi du temps est adapté collectivement et individuellement si besoin (sous réserve du niveau sportif et scolaire), afin de permettre aux élèves de suivre leurs entrainements et de disposer de temps pour faire leurs devoirs.  Il vous est conseillé de prendre contact avec les établissements scolaires concernés par ce dispositif, pour connaître les modalités exactes de l’aménagement du temps scolaire.

Le public visé par le dispositif CHASE est le suivant :

- Elèves domiciliés dans l’académie de Paris, présentant un bon niveau sportif et une activité sportive importante, inscrits dans un club francilien ;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, inscrits sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports : des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport;

- Et/ Ou élèves domiciliés dans l’académie de Paris, ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entraînement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;

- Et/ Ou élèves non domiciliés dans l’académie de Paris, mais remplissant les conditions d’admission précitées, qui pourront être admis dans la limite des capacités d’accueil et des places disponibles.

A titre dérogatoire, et dans la limite des places disponibles, le dispositif CHASE est susceptible d’accueillir des danseuses et danseurs engagés dans un cursus intensif au sein d’un conservatoire ou d’une école agréée par le Ministère de la Culture. Les élèves souhaitant candidater à ce titre rempliront l’attestation de pratique artistique (pages 8 et 9 du dossier de candidature) en lieu et place des pages 4 et 5 du dossier de candidature.

Les sections sportives de collège

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale.

Leurs objectifs, les modalités de leur recrutement et l’organisation de la scolarité diffèrent donc des CHASE :

-          Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau, sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. L’élève peut être débutant dans le sport sollicité. Néanmoins, des tests peuvent être organisés dans les établissements pour apprécier les capacités et la motivation des élèves ;

-          Elles sont destinées aux élèves du secteur, les élèves hors secteur y sont admis sous réserve de places vacantes ;

-          Elles accueillent des élèves pratiquant la même discipline sportive, qui est enseignée en partenariat avec un club sportif de proximité ;

-          Le volume de pratique sportive ne nécessite pas un aménagement horaire et votre enfant n'a pas besoin d'être inscrit au préalable dans une structure sportive partenaire.

Comment candidater en CHASE ou en section sportive de collège ?

Les sections sportives s’adressent prioritairement et dans certains cas exclusivement aux élèves sectorisés sur l’établissement accueillant ce cursus.

Les CHASE sont désectorisées, et font l’objet d’un recrutement académique, voire interacadémique : votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas à Paris ou sur le secteur de collège accueillant ce cursus.

Candidature en CHASE

Les élèves souhaitant intégrer une CHASE constituent un dossier unique, même en cas de candidature sur plusieurs établissements. Deux vœux d’établissement, hiérarchisés, peuvent être émis sur le dossier de candidature.

Ce dossier, qui est le même pour tous les établissements proposant des CHASE, doit être déposé dans l’établissement de premier vœu. Il est donc possible d’émettre jusqu’à deux vœux en CHASE, mais non de constituer plusieurs dossiers. Les dossiers multiples, déposés dans plusieurs établissements, ne seront pas pris en compte : seul le dossier déposé dans l’établissement de premier vœu sera instruit, l’ensemble des vœux formulés étant ensuite examinés lors de la commission académique d’affectation en CHASE.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 6ème

Il est nécessaire de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’établissement souhaité en premier vœu ou sur le site du rectorat de Paris.

Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 14 mai 2020.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Si vous êtes domicilié à Paris, vous devrez par ailleurs participer à la campagne académique de dérogation 2020, qui a lieu du 9 au 03 avril 2020, même si l'établissement souhaité est votre établissement de secteur. Vous remplirez le volet 2 de la fiche de liaison remis par le directeur d’école fréquentée par votre enfant et vous exprimerez un vœu de dérogation (votre 1er vœu le cas échéant) : vous inscrirez le nom du collège souhaité et vous cocherez le motif 6 "parcours scolaire particulier".

La procédure Affelnet 6ème ne permet la formulation que d’un unique vœu dérogatoire. Toutefois, afin de répondre au mieux à la demande des familles parisiennes et d’optimiser l’attribution des places vacantes, le dossier de candidature en CHASE pourra faire apparaître deux vœux hiérarchisés. Néanmoins, sur Affelnet 6ème, seul le vœu correspondant au 1ier choix de la famille apparaîtra en tant que vœu dérogatoire. Les familles formulant plusieurs vœux veilleront à compléter avec soin l’annexe 2 du dossier de candidature (page 10), commune à tous les dossiers de candidature dans les cursus à recrutement particulier : elle leur permettra de hiérarchiser d’éventuelles candidatures sur des cursus à recrutement particulier de nature différente ou dans des établissements autres, sans toutefois qu’il soit fait obligation d’y répondre par l’administration, un seul vœu dérogatoire étant théoriquement accepté.

La procédure de dérogation ne concerne pas les élèves résidant en dehors de Paris : le dépôt du dossier de candidature dans l’établissement de premier vœu suffit. Les familles devront formuler par anticipation, au cas où la candidature en CHASE serait refusée, une demande d’affectation au sein de leur collège de secteur dans leur académie de résidence.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 5ème, 4ème ou 3ème 

Les candidatures sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème sont examinées selon les mêmes critères que pour le niveau 6ème, au regard de la procédure suivante :   

-          Téléchargement du dossier de candidature sur le site de l’établissement demandé en premier vœu ou sur le site académique ;

-          Dépôt prioritairement par voie dématérialisée du dossier de candidature complété dans l’établissement sollicité en premier vœu avant le 14 mai 2020.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique du 10 juin 2020.

Candidature en section sportive de collège

Les familles doivent prendre contact avec l’établissement accueillant la section demandée pour connaître les modalités de recrutement. Les candidatures en section sportive ne font pas l’objet d’un examen en commission académique.

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 6ème

Si vous êtes domicilié à Paris, vous devrez par ailleurs participer à la campagne académique de dérogation 2020, qui a lieu du 9 au 03 avril 2020, même si l'établissement souhaité est votre établissement de secteur. Vous remplirez le volet 2 de la fiche de liaison remis par le directeur d’école fréquentée par votre enfant et vous exprimerez un vœu de dérogation (votre 1er vœu le cas échéant) : vous inscrirez le nom du collège souhaité et vous cocherez le motif 6 "parcours scolaire particulier".

Élèves candidatant à l’entrée en classe de 5ème, 4ème ou 3ème 

Les candidats ne peuvent être affectés qu’au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité.

Quels sont les critères pour être admis en CHASE ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

Les conditions nécessaires à l’entrée en CHASE sont les suivantes :

  • Avoir une activité sportive importante, d’au moins 6 heures par semaine hors temps de compétition ;
  • Être inscrit(e) dans un club sportif affilié à une fédération nationale,
  • Et/Ou figurer sur les listes arrêtées par le Ministère chargé des sports (sportifs de haut niveau, espoirs, partenaires d’entraînement, juges ou arbitres)
  • Et/Ou appartenir à des structures d’entraînement labélisées par le Ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir),
  • Et/Ou Appartenir à un centre de formation d’un club professionnel bénéficiant d’une convention de formation prévue à l’article L. 211-5 du code du sport,
  • Et/Ou être engagé dans un cursus intensif d’apprentissage de la danse, au sein d’un conservatoire ou d’une école agréée par le Ministère de la Culture.

La candidature de votre enfant sera étudiée au sein du collège demandé en 1er voeu au regard des critères de recrutement définis par l’académie de Paris pour l’entrée en CHASE (niveau sportif, niveau scolaire, motivation du candidat, proximité géographique entre la résidence, le lieu d’entraînement et l’établissement sollicité) et de la capacité d’accueil arrêtée par l’autorité académique et présentée à la commission académique d’affectation en CHASE du 10 juin 2020.

Attention :

-          Le nombre de places en CHASE est limité, et les candidatures nombreuses. Il est donc fortement conseillé aux familles d’indiquer deux vœux d’établissement ;

-          Les élèves sportifs candidatant à l’entrée au collège Rognoni ont la possibilité d’émettre un second vœu en CHASE sur le dossier de candidature. Il n’est pas nécessaire de constituer en parallèle un dossier de candidature en CHASE. Il leur est toutefois indiqué que leur candidature ne sera étudiée que dans la limite des places vacantes après l’examen des candidatures en CHASE.

Quand pourrai-je connaitre les résultats d’affectation en CHASE ou en section sportive de collège?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique.

Si votre enfant n'est pas admis en cursus spécifique :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans son collège de secteur ou poursuivra sa scolarité dans son établissement actuel s'il est déjà scolarisé en 6e, 5e, 4e dans un collège parisien ;

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans cette académie. Afin de réaliser ces procédures, vous devrez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer en mai un test de vérification des connaissances dans l'établissement demandé en 1er vœu pour les CHASE ou dans le collège sollicité en section sportive.

Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?

Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer en mai les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés en Frances et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er vœu pour les CHASE ou dans le collège sollicité en section sportive.

 Quels établissements proposent des CHASE ?

Collège Paul Valéry (75012) : 6e

Collège François Villon (75014) : 6e, 5e, 4e, 3e

Collège Camille Sée (75015) : 6e, 5e, 4e, 3e

Collège Claude Bernard (75016) : 6e, 5e, 4e, 3e

Collège Boris Vian (75017) : 6e, 5e, 4e, 3e

Collège Henri Bergson (75019) : 6e, 5e, 4e, 3e

Quels établissements proposent des sections sportives de collège ?

Collège Paul Valéry (75012) : natation

Collège Jean-François Oeben (75012) : danse contemporaine

Collège Georges Braque (75013) : rugby

Collège Camille Claudel (75013) : football masculin

Collège Evariste Galois (75013) : basket-ball

Collège Moulin des Prés (75013) : volley-ball

Collège François Villon (75014) : football féminin

Collège Georges Duhamel (75015) : escalade

Collège Claude Bernard (75016) : handball masculin

Collège Carnot (75017) : rugby masculin

Collège Gérard Philipe (75018) : basket-ball féminin et rugby

Collège Yvonne Le Tac (75018) : danse contemporaine

Collège Georges Rouault (75019) : basket-ball

Collège Colette Besson (75020) : danse hip-hop

Collège Flora Tristan (75020) : athlétisme

Collège Jean Perrin (75020) : football féminin et volleyball

Collège Jean-Baptiste Clément (75020) : handball

Collège Pierre Mendès-France (75020) : volley-ball