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Affirmer sa puissance à partir des mers et océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes, Jalon Spé Tle

MARINE FRANÇAISE Le sous-marin n Thème 1. De nouveaux espaces de conquête - Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités Jalon : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes »

Cette séquence aborde une question d’actualité centrée sur l’équilibre des puissances et leurs capacités d’actions à partir d’un milieu connu et plus ou moins maîtrisé. Il se distingue du premier jalon qui renvoie au concept de « stratégie océan bleu ». Après une phase magistrale, les élèves préparent un débat et une publication numérique collective.

Une mise au point vient en complément de la ressource sur le site.

Une conférence en streaming sur la dissuasion nucléaire

Gilles Boué enseigne au lycée Hélène-Boucher (XXe arr.). Il est membre du GIPTIC, chargé de mission à la DAREIC, historien formé au CERSC (Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits) de l’Université Sorbonne Paris IV, auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)

Objectifs

La place dans le programme

 Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête. Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités. Jalon. Affirmer sa puissance à partir des mers et océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

Objectifs en termes de contenus

Comprendre les concepts de dissuasion nucléaire, projection de puissance et de « dissuasion conventionnelle » et identifier les puissances qui répondent à ces concepts.

Problématique de la séquence : Pourquoi les mers et les océans sont ils des lieux où s'exprime la puissance militaire ?

Objectifs méthodologiques

L’objectif de cette séquence est de mettre en œuvre les 4 attendus suivants :

  • Se documenter – travail de documentation autonome en complément du dossier documentaire fourni par l’enseignant. 
  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive – développer les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue, les approches …
  • Travailler de manière autonome – approfondir les méthodes vues en 1ères, développer une plus grande part du travail individuel et/ou collaboratif.
  • S’exprimer à l’oral – développer une expression orale construite et argumentée en vue de se préparer à l’épreuve orale de l’examen.

    Cette séquence est comprise comme une propédeutique aux méthodes demandées dans l’enseignement supérieur.

Compétences PIX à mettre en œuvre et/ou à valider pour la certification

Il s’agira pour l’enseignant de valider les niveaux de maîtrise des compétences PIX de niveau indépendant (niveau 3 et 4) ou avancé (niveau 5 et 6).

  • Compétence 1 : informations et données (mener une recherche).
  • Compétence 2 : communication et collaboration (interagir, partager et publier, collaborer).
  • Compétence 3 : création de contenus (développer des documents textuels ou multimédia, adapter les documents à leur finalité).

Description

Ressources utilisées pendant la séquence de travail

L’ensemble des ressources à utiliser se trouvent dans un dossier documentaire mis à disposition sur l’ENT par l’enseignant. Ce dossier documentaire comporte un document central (le discours du 5 février 2020 du Président de la république) accompagné de textes complémentaires proposant des données techniques, des fiches de vocabulaire, des points de vue opposés. Des pistes de recherche Internet sont aussi à disposition pour des recherches complémentaires. 

Dossier documentaire destiné aux élèves

Articulation de la démarche

schema dissuasion nucléaire

 

La forme de l’évaluation et sa place dans la séquence sont laissées au choix de l’enseignant :

  • En cours de travail – évaluation individuelle
  • Lors de la restitution orale – évaluation du groupe
  • A la publication sur Pages – évaluation des rédacteurs

Description détaillée des séances de travail

Séance 1 : la séance est divisée en trois étapes (2h00)

Picito magistral 30 min. L’enseignant présente le jalon et explique rapidement son intégration au thème en insistant sur sa dimension historique et géopolitique.

Explication de la démarche et des objectifs à atteindre, de la chronologie du travail sur trois séances.

Débat d’experts :

Restitution d’un article sur l’ENT en utilisant l’outil Pages

Intitulé du sujet : la dissuasion nucléaire en question. A partir d’une étude fine du discours du président Macron du février 2020, vous définirez ce qu’est la dissuasion nucléaire française, ses enjeux, ses limites. Vous aurez à votre disposition un dossier documentaire déposé dans l’espace partage de l’ENT (ou directement dans le casier numérique de chaque élève).

Vous travaillerez comme une rédaction d’un magazine en respectant les étapes suivantes (rappel du thème de 1ère HGGSP- s’informer)

picto groupe travail 1h00. Travail individuel de lecture analytique du document principal, prise de connaissance des éléments du dossier documentaire en BYOD.

30 min. Travail en groupes de 5 élèves – mise en commun du travail d’analyse – désignation d’un rapporteur – définition d’une approche pro ou anti armes nucléaires. L’enseignant veillera à équilibrer le nombre de groupes ex : pour un groupe de trente élèves, 6 groupes de 5 élèves.

 

Séance 2 :Travail en groupe en classe ou salle informatique (2h00)

picto groupe info 2La séance complète de deux heures se fait en travail autonome sous la supervision de l’enseignant. Les objectifs de la séance sont de :

  • Finaliser l’argumentation choisie en utilisant des exemples historiques (tirés du dossier documentaire et/ou des recherches personnelles), en utilisant le vocabulaire approprié et en s’appuyant sur des références conceptuelles validées.
  • Elaborer deux pages multimédias en appui de l’argumentation avec l’outil Pages de l’ENT.

L’enseignant peut tirer profit de cette séance pour entamer une évaluation individuelle formative.  

 

 Séance 3 : la séance se fait en classe entière (2h00)

La France doit elle rester une puissance nucléaire maritime ?

picto groupe DEBAT1h00. Organisation du débat . un rapporteur pour chaque groupe, l’enseignant est le modérateur.

30 min. Complément critique par la classe puis l’enseignant sur la forme du débat, la qualité de l’expression orale, l’argumentation, la capacité à rebondir sur les questions.

 


Picito magistral30 min. Mise au point conclusive de l’enseignant à partir des publications sous Pages de l’ENT. 

Le jalon peut être un choix de thème du grand oral, en le croisant avec une discipline du tronc commun (i.e. la philosophie) ou de l’autre spécialité. Sujets possibles : la dissuasion nucléaire – la Chine, une puissance maritime – géopolitique française de la mer et des océans etc…

Bibliographie indicative

Livres

  • L’arme nucléaire : Bruno Tertrais, Que sais-je . PUF 2008
  • Le président et la bombe : Jupiter à l'Élysée / Jean Guisnel, Bruno Tertrais Odile Jacob, 2016
  • La Dissuasion nucléaire au XXIe siècle : Comment aborder une nouvelle ère de piraterie stratégique : Thérèse Delpech, Odile Jacob 2013

Revues

  • Arme nucléaire et puissance militaire.Dans Questions internationales (073-074), Mai 2015, p.64-69 par Corentin Brustlein Présentation du rôle de la puissance militaire sur les équilibres internationaux. Dissuasion nucléaire depuis la guerre froide, rôles de l'arme nucléaire.
  • La flotte de la dissuasion nucléaire. Dans Les Défis du CEA (N°232) , Novembre 2018, éditions Commissariat à l'énergie atomique par Aude Ganier et Françoise Poggi et Rouge Vif . Enjeux, historique et principe de la flotte de la dissuasion nucléaire française. Présentation des générations, depuis 1971, de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), du futur SNA "Barracuda" et du porte-avions "Charles de Gaulle" qui date de 2001.
  • L'arme nucléaire ne constitue pas la défense parfaite". Dans Alternatives économiques. Hors-série (N°116) janvier 2019, p.14-17 par Benoît Pelopidas et Yann Mens Interview de Benoît Pelopidas, titulaire de la chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po, à propos de l'arsenal nucléaire : les motivations d'un pays pour se doter d'armes nucléaires ; les accidents et attaques nucléaires évités par pure chance ; les raisons ayant amené des pays à renoncer à l'arme nucléaire ou à des programmes nucléaires militaires ; la dissuasion nucléaire comme politique de défense de la France ; l'absence de débats publics en France sur la dissuasion nucléaire. Carte : pays dotés d'un arsenal nucléaire en 2018.
  • La dissuasion nucléaire : indépendance et responsabilités. Dans Questions internationales (061-062), Mai 2013, p.49-54 par Bruno Tertrais : Présentation de l'histoire de la dissuasion nucléaire de la France et de ses conséquences : l'accès à la puissance nucléaire de la France en 1958 ; les bénéfices pour la défense et l'industrie ; un statut de grande puissance conforté ; un affermissement de la souveraineté nationale ; un impact majeur sur les responsabilités internationales.
  • La dissuasion : histoire du nucléaire militaire français. Dans : Histoire et Stratégie N°10 – Avril juin 2012. Divisé en trois grandes parties : Les relations dans une Europe nucléaire, évolution doctrinale et stratégique, le champ technologique, cet ouvrage passe en revue tous les éléments constitutifs de la dissuasion et de ses conséquences à différentes échelles et dans différents champs de réflexion, de la stratégie à la philosophie.

    Sitographie sur la dissuasion nucléaire
  • https://www.nato.int/cps/fr/natohq/70759.htm
  • https://www.iris-france.org/123916-les-armes-nucleaires-constituent-un-danger-permanent-et-bien-reel-pour-la-communaute-internationale/
  • https://www.sortirdunucleaire.org/Les-armes-nucleaires-une-menace

http://icanfrance.org/

Podcast

Bibliographie sur la projection de la puissance maritime

  • Mers et océans : Géopolitique & Géostratégie : les grands dossiers de Diplomatie N°46 Areion Group, Paris, août-septembre 2018.
  • La Puissance maritime et navale au XXème siècle : Philippe Masson  – Perrin , 2002
  • La puissance maritime : bibliographie sélective et commentée par Hervé Coutau-Bégarie en 1982, au format pdf accessible en cliquant sur le lien. Cette ressource fournit la base essentielle sur les connaissances de base et la réflexion stratégique au moment de la Guerre Froide par le spécialiste incontournable. Persée, publié 2018

Sitographie sur la puissance maritime

Pour aller plus loin