Quelles possibilités en CPGE scientifiques avec la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

A la rentrée 2021, la mise en place du nouveau baccalauréat offre des opportunités nouvelles aux CPGE. Elles vont en effet accueilllir des lycéens dont le parcours sera à la fois plus varié e dont les connaissances seront plus solides.

Les équipes éducatives restent souveraines dans leur recrutement et décident des aménagements éventuels des enseignements en fonction de leur projet éducatif. Elles ont ensuite la possibilité d’aménager les enseignements du premier semestre pour diversifier les profils.

Vignette CPGE Scientifiques

A qui s’adressent les CPGE scientifiques ?

Les quatre voies s’adressent aux bacheliers généraux très intéressés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure.

Elles proposent toutes les quatre un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils variés. Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MPI, il est :

-          nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, langues, arts ou sciences humaines ;

-          nécessaire d’avoir suivi en terminal un enseignement de mathématiques, la spécialité mathématiques étant fortement conseillée ;

-          nécessaire pour MPSI, PTSI et PCSI, d’avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur en terminale.

D’autres profils (maths/SVT, etc.) pourront être accueillis de manière plus exceptionnelle, pour les CPGE qui le souhaiteront, avec un dispositif d’accompagnement en début d’année.

MPI : une nouvelle voie

Une nouvelle voie de CPGE s’adressant aux élèves qui souhaitent, dans le cadre d’une CPGE scientifique pluridisciplinaire, avoir un enseignement renforcé en sciences informatiques sera créée en 2021. Elle s’adressera en premier lieu à des élèves qui ont suivi la spécialité NSI en première et en terminale, l’enseignement de physique-chimie y étant adapté à des élèves qui n’ont pas suivi la spécialité physique-chimie en terminale. Ais cette voie accueillera aussi des élèves scientifiques très motivés qui souhaitent suivre un enseignement exigeant d’informatique. La première année, MPI permettra aux élèves d’opter, en cours de cursus, vers un renforcement important de l’enseignement d’informatique ou vers un parcours se rapprochant d’un parcours MPSI classique. Les élèves pourront ainsi poursuivre en MPI, ou se diriger vers une MP ou une PSI, suivant le choix fait au deuxième semestre.

Et dans les écoles d’ingénieurs en 5 ans ?

Chaque école ou réseau d’écoles a ses propres critères mais ils sont le plus souvent très proches des critères retenus par les CPGE scientifiques. Quelques exemples à l’appui.

Groupe INSA

-          Spécialités pour l'année de première :

• Mathématiques + physique-chimie + n'importe quelle autre spécialité, scientifique ou non.
    • Le choix mathématiques + SI + n'importe quelle autre spécialité, scientifique ou non, est également possible mais il est moins adapté à une poursuite d'études au sein du Groupe INSA.

-          Spécialités pour l'année de terminale :

• Mathématiques + n'importe quelle autre spécialité scientifique.
    • Cependant, la SVT est moins adaptée à une poursuite d'études au sein du Groupe INSA.
    • L'enseignement optionnel en terminale "mathématiques  complémentaires" ne peut pas remplacer la spécialité mathématiques.
    • L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" est recommandé car il permet de consolider les acquis pour une meilleure adaptation aux enseignements de 1re année au sein du Groupe INSA. Mais il n'est pas obligatoire et les notes ne seront pas spécifiquement prises en compte.

Groupe Geipi Polytech