Bandeau

Victor Hugo la Liberté au Panthéon

Les Ateliers Canopé du Val de Marne et de Paris organisent en partenariat avec la Maison Victor Hugo, le Centre des Monuments Nationaux et le Panthéon, un évènement créatif au coeur la nécropole autour de la figure de Victor Hugo.

 

Victor Hugo 001

le mercredi 29 avril 2020.

 

Dans ce cadre, il est proposé à deux classes d’explorer dans un format de datasprint, c’est à dire d’apprentissage par la recherche, un corpus numérisé de 600 lettres de condoléances adressées à la famille de l’auteur suite à son décès.  Charge aux élèves, accompagnés de leurs professeurs et des médiateurs de Réseau Canopé, d’exploiter un fichier d’analyse de données textuelles issu de ces témoignages et de répondre sous forme graphique à la question : en quoi Victor Hugo est un grand homme ?

Les productions des élèves sont destinées à être reversées à la Maison Victor Hugo et à être valorisées par le Panthéon en vue de documenter l’exposition “Victor Hugo la Liberté au Panthéon” qui se tiendra du 22 avril au 31 août.

Les enseignants volontaires pourront être formés aux techniques d’exploitation de données, initiés à la lexicométrie et à la visualisation de données par les médiateurs de l’Atelier Canopé 94. Réseau Canopé et le Panthéon prendront en charge le déjeuner des participants.

Les enseignants volontaires, en particulier, les professeurs-documentalistes, professeurs de lettres notamment pour participer avec leurs élèves de collège ou de lycée à cet événement doivent contacter Virginie Racine par mail pour candidater.


virginie.racine@reseau-canope.fr

contact.atelier75@reseau-canope.fr