Bandeau

Covid 19 - continuité pédagogique en UPE2A

Quelques conseils pour mettre en place la continuité pédagogique 

Continuité pédagogique

 Fichier PDF Continuité pédagogique (PDF avec liens cliquables) 

Traductions des informations aux familles dans plusieurs langues 

L'academie de Nancy a traduit les informations aux familles en plusieurs langues : informations aux familles

Le syndicat CNT met à disposition les autorisations de circulation avec traduction : attestations de déplacement

Le guide de la demandeuse et du demandeur d'asile à Paris pendant le Covid 19

L'association WATIZAT qui milite pour l’accès à l’information des personnes exilées met à disposition des flyers en plusieurs langues, notamment pour expliquer aux familles où manger, se doucher ou obtenir des conseils juridiques à Paris pendant la période du confinement. 

Capture d’écran 2020-03-27 à 14.02.32

Comment mettre en place la continuité pédagogique ? 

Afin de permettre aux élèves allophones de continuer en partie leurs apprentissages, même à domicile, voici quelques conseils : 

  1. Utiliser l'ENT (environnement numérique de travail) de l'établissement, si vous en êtes dotés, pour communiquer avec les élèves, échanger des travaux, produire en collaboration, quand il est utilisé dans l'établissement. 
    À l'école et au collège, il s'agit de Paris Classe Numérique (PCN) et au lycée de Monlycée.net
  2.  Utiliser un exerciseur en ligne pour proposer des activités interactives aux élèves, dont vous pourrez suivre la progression : 
    Learningapps permet de vous inscrire gratuitement, de créer votre compte classe, de vous appuyer sur une banque d'exercices ou de créer les vôtres. 
    Tactileo offre des fonctionnalités similaires et une banque de ressources numériques éducatives élaborées pour les élèves allophones. Connectez-vous avec le GAR dans votre établissement scolaire. Vous trouverez toutes les informations sur la page suivante

PCN 1

Monlycée.net

Tactileolearning-apps

RESSOURCES NUMERIQUES ACCESSIBLES EN LIGNE GRATUITEMENT POUR TOUS LES ELEVES

Fichier PDFUn tableau récapitulatif de sites permettant de guider et d'individualiser le travail à distance et en présentiel en UE2A 1er degré. daniele.bergere@ac-paris.fr

Apprentissage des langues

La région Ile de France ouvre une plateforme gratuite proposant l'apprentissage des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. Elle propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère. Le site part d'une évaluation pour proposer ensuite des ressources : https://qioz.fr/fr

La méthode d’'apprentissage de « 17 Minute Languages » propose d’apprendre les langues étrangères en un tour de main. L’intérêt n’est pas forcément de le faire mais le site met ainsi à disposition des textes et mots prononcés par des locuteurs natifs, du lexique de base dans des langues peu présentes sue le net.

https://www.17-minute-languages.com/fr/?id=WRW17

Les éditions Québec Amérique International proposent en ligne un dictionnaire visuel dans lequel on navigue en cliquant sur l'un des 17 thèmes proposés, dont plusieurs concernent les sciences et vie de la Terre (SVT) : astronomie, Terre, règne végétal, règne animal, être humain. Le moteur de recherche permet aussi de trouver des images en SVT ou d’accéder à des jeux et des applications pour mobiles.

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

Entrainement à la grammaire/orthographe/conjugaison

Voici trois références utiles :

i Grammaire « la grammaire interactive rénovée » est un logiciel développé par un professeur de lettres qui permet de manipuler les groupes grammaticaux et de travailler sur des corpus de phrases : https://www.igrammaire.com/

Orthophore est un espace de pratique de l ‘orthographe où les élèves peuvent réaliser des dictées seuls et à leur rythme. Elles sont automatiquement corrigées. Les réussites et les erreurs sont visualisables : https://orthophore.ac-lille.fr/

SchoLINGUA est un entraineur de conjugaison. Cet environnement informatique pour l’apprentissage de langues permet de s’entrainer et de réviser avec des tableaux, en français, allemand et italien : https://www.scholingua.com/fr

Des leçons de français à manipuler

Après le franc succès des leçons à manipuler en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, le site cenicienta.fr continue avec les CE2-CM1 et complète donc les leçons avec les notions du cycle 3. Comme certaines leçons à manipuler du cycle 2 sont communes au cycle 3, il faut aller voir dans les deux articles pour consulter la série complète. Plus au lien suivant : http://cenicienta.fr/cm1-cm2-francais-lecons-a-manipuler/

Compréhension des écrits

Entre autres, 22 fiches pédagogiques de compréhension de textes sont destinées aux élèves de CP et de CE1 et concernent la lecture de mots, de phrases courtes, de consignes.

https://ipotame.blogspot.com/2018/12/cycle-2-comprehension-lecture.html

Vous pouvez aussi faire un tour sur DECOTÂME...TÂME pour des coloriages ou pour décorer vos pages. Sur ce site, vous trouverez divers exercices, jeux, outils, diaporamas animés, préparations pour le cycle 2.

 Lecture : Un jeu québécois pour la compréhension

Réalisé par une association québécoise, le jeu vidéo Grimoire invite à libérer des personnages en répondant à des questions de compréhension sur des extraits de littérature jeunesse. Il travaille la compréhension pour des enfants de niveau ce2 à 6ème. On peut jouer facilement en ligne gratuitement : http://www.alloprof.qc.ca/Pages/Jeux/Grimoire.aspx

Il était une histoire

Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF. Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux écoles l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes. Le site est consultable gratuitement. L'accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l'obtention de codes d'accès personnels. Ce site propose des albums, histoires, contes, légendes, fables, poésies, comptines, chansons, documentaire : https://www.iletaitunehistoire.com/

Ressources vidéo

 Ado Cosmo, la chaîne des ados allophones : des booktubers allophones

Les « booktubers » : sont des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de coeur littéraires face caméra sur une chaîne YouTube. Pascale Jallerat, enseignante-formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil a adopté le dispositif avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. Par-delà le travail de compétences de lecture et d’expression, le but est de « produire une émission littéraire pour créer un continuum entre la littérature d’origine et la littérature française ». Plus d’informations aux liens suivants :

Vidéo « Jojo la Mache » d'Olivier Douzou : https://www.youtube.com/watch?v=O5McSg8hIIg

Vidéo « Le Bleu des abeilles » de Laura Alcoba : https://www.youtube.com/watch?v=1ZuphFJjV3E

Un Padlet de formation par Pascale Jallerat : https://padlet.com/pascale_jallerat/coordosUPE2A77

Les booktubers avec Magali Lesince dans Café pédagogique : https://www.youtube.com/channel/UC3z3B5UqQgS8Ddli6EKcjXQ/videos

Deux ressources sur YouTube :

- des vidéos de Alain le Lait pour apprendre certaines notions de français, par exemple les prépositions : https://www.youtube.com/watch?v=npniUd2M_vl

- une chanson sur les parties du corps de Matt Maxwell : https://www.youtube.com/watch?v=oJ5zj3YQOTg

Les sciences vulgarisées

La nouvelle chaîne Youtube d’Arte « Le vortex » propose des vidéos de vulgarisation scientifique tous les mercredis à 18h, un nouvel épisode met en scène une « co-loc » de jeunes scientifiques qui abordent sous forme de sitcom des sujets aussi variés que l’apiculture, les gènes, les os ou internet. Plus d’info :

https://www.youtube.com/channel/UCZxLew-WXWm5dhRZBgEFl-Q

Histoires de langues

Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Social Européen (FSE) et piloté par le Casnav de Lyon, l’action « Partenariat école-familles » a conduit à la création du site Histoires de langues pour aider les EANA à apprendre le français en s’appuyant sur leurs langues premières : https://histoiresdelangues.fr

Capsules vidéo

CANOPE publie régulièrement des capsules vidéos sur :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html Allez voir les dernières !

Plein d’autres vidéos à visionner et à utiliser …sans modération sur : http://salome-online.com/capsules/

Primaire : Auditor et Auditrix mis à jour

Pour mieux comprendre les textes entendus, en s’inspirant des outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, (Lector Lectrix et Lectorino Lectorinette), des enseignantes ont créé Auditor Auditrix :

http://www.ecoledejulie.fr/auditor-auditrix-pour-mieux-comprendre-les-textes-entendus-a126590472

Une mise à jour est en ligne sur le site suivant :

http://maitressedelfynus.blogspot.com/2018/08/auditor-et-auditrix-mise-jour-4-ou-la.html

Les 14 fiches pédagogiques proposées par TV5Monde s’adressent aux enseignants travaillant avec des enfants (9-11 ans) ou des adolescents (12-15 ans) ayant un niveau de français A2 ou B1. Chaque ressource commence par une vidéo thématique et sa transcription. Le dossier comprend la fiche enseignant, la fiche apprenant ainsi que du contenu complémentaire comme la fiche du matériel. Thématiques proposées : l’environnement, la santé, la biologie et des scientifiques (Marie-Curie, Darwin, Galilée). https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/enseignement-bilingue

Sur jeuxpedago.com, vous pouvez faire jouer, sur TBI, ordinateur ou tablette, vos élèves en inscrivant gratuitement votre classe. Les jeux sont classés par matière et s’adaptent du CP à la terminale.

Vous trouverez ici toutes les ressources proposées par les différents CASNAV de France et la DANE de Paris. Cliquez sur chaque image pour y avoir accès. 

Ressources pédagogiques pour les mineurs non accompagnés (CASNAV de Lille) 

Le CASNAV de Lille propose dans ce document une sélection non-exhaustive de ressources en français et mathématiques pour jeunes mineurs non-accompagnés (MNA), ainsi que les références des cours à distance et autres activités culturelles accessibles gratuitement à la télévision ou sur Internet. 

Capture d’écran 2020-05-06 à 09.51.44

Kit français et Dik-ap : 2 ressources pour l'appui aux élèves et aux familles 

Le CASNAV de l'académie de Besançon propose deux applications dans le cadre de la continuité scolaire, destinées à favoriser l'autonomie d'apprentissage dans toutes les situations. 

edpdmepkkljigoap

Le Padlet du CASNAV de Toulouse 

Dans ce Padlet très bien présenté, vous trouverez tous les conseils méthodologiques et les ressources recommandés par le CASNAV de Toulouse. 

Capture d’écran 2020-03-23 à 11.29.45

Le Padlet du CASNAV de Nancy Metz 

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose des pistes pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique avec les élèves et les familles allophones. Un grand merci aux enseignants d'upe2A de notre académie qui contribuent à enrichir cet espace.

Capture d’écran 2020-03-23 à 11.38.04

 Le Padlet du CASNAV de Versailles

Ce padlet a pour objectif de mutualiser les ressources pédagogiques faites par les professeurs d'UPE2A et UPS de l'Académie de Versailles. Ces ressources permettront aux professeurs d'accompagner au mieux les élèves allophones et enfants du voyage à distance.

Capture d’écran 2020-03-23 à 11.42.22

Le site du CASNAV de Montpellier 

Cet espace, alimenté par les réflexions de collègues enseignants vise à vous aider à remplir notre mission d'enseignement à distance.

CASNAV Montpellier

Les ressources du CASNAV de Besançon 

Deux documents élaborés par l'équipe du CASNAV à destination des enseignants des UPE2A 1er et 2d degré et autres dispositifs d'enseignement du FLS.
Le choix a été fait de se focaliser prioritairement sur les ressources en FLS/FLSco dans la mesure où celles qui concernent la classe ordinaire sont déjà largement relayées.

Les sites du CASNAV de Créteil 

Conseils et ressources pour les ensegnants  

Les informations aux parents

Des propositions pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) 

Les Padlets du CASNAV de Créteil (Pascale Jallerat)

La formatrice Pascale Jallerat met à disposition des enseignants ses différents Padlet de formation, dans lesquels vous pourrez trouvez de nombreuses ressources, activités et idées pédagogiques. 

Capture d’écran 2020-03-23 à 12.49.44

Les ressources proposées par le CASNAV de Grenoble

L'équipe du CASNAV de l'académie de Grenoble propose ce Netboard aux enseignants de FLE / FLS

Capture d’écran 2020-03-23 à 16.51.07

Le padlet du CASNAV de Limoges 

Capture d’écran 2020-03-26 à 18.53.27

 

DANE de Paris 

Vous trouverez sur le site de la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de Paris de nombreuses pistes et conseils pour mettre en place la continuité pédagogique. 

Capture d’écran 2020-03-12 à 14.50.39

Accès premium gratuit à l'espace virtuel de Maison des langues pendant 4 mois

L'éditeur Maison des langues propose un accès gratuit pendant 4 mois à son espace virtuel premium. En vous inscrivant, vous avez accès à tous les manuels de FLE, mais aussi à des exercices interactifs et des supports vidéos. 

Pour vous inscrire, cliquez ici ou sur l'imageEspace virtuel

Manuels Didier FLE libres d'accès et sans inscription 

Les éditions Didier FLE mettent gratuitement à disposition leurs différentes collections à disposition. Vous pouvez consulter les manuels sur le lien suivant ou en cliquant sur l'image ci-dessous

Capture d’écran 2020-03-17 à 20.00.34

Le poster interactif des outils numériques  du Livrescolaire.fr 

Vous trouverez dans le document suivant une suggestion de ressources classées par types (quiz, vidéo, audio, travail collaboratif, images interactives, infographies, magazines, présentations...) 

 Fichier PDF Poster outils numériques Lelivrescolaire.fr

Capture d’écran 2020-03-19 à 12.51.19

CLE international offre un accès libre et gratuit à tous ses manuels  

Les élèves auront ainsi la possibilité de s’entraîner grâce à les cahiers d’activités interactifs et autocorrectifs et retrouveront aussi leur support de cours. Ceci concerne aussi bien les méthodes de français pour enfants, adolescents et adultes. 

Une seule adresse à communiquer à vos élèves : adistance.manuelnumerique.com

Accédez aussi à toutes les ressources complémentaires des méthodes sur l'espace digital: cle-international.com/espace-digital

CLE - petit

 

Le projet Voltaire 

Le projet Voltaire (un outil de remise à niveau en français en orthographe) propose gratuitement des ressources pour le 1er et le 2nd degré, mais aussi des documents ciblés FLE. 

Projet Voltaire

Vous trouverez ici une série de courts tutoriels vidéo proposés par nos formateurs pour vous accompagner dans l'utilisation de ressources et la mise en place de l'enseignement à distance.

Se connecter à la BRNE "Équipe Réussite" avec un ENT 

Se connecter à la BRNE "Équipe Réussite" sans ENT 

Découvir et parcourir la BRNE "Équipe Réussite" 

Découvrir les exercices  LearningApps 

 

Comment créer un exercice sur  LearningApps