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Coronavirus | Guide de continuité pédagogique à destination des équipes de direction et des équipes pédagogiques

coronavirus3 La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Les mesures mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de la situation.

Les préfets et les directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations dans leur périmètre géographique. Les recteurs appliquent ces décisions et prennent les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires.

Retrouvez toutes les informations actualisées (recommandations sanitaires, voyages et sorties scolaires, déplacements, stages...) sur le portail académique et sur le portail ministériel.

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La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour les chefs d’établissement et équipes pédagogiques, il s’agit d’anticiper les questions de mise en oeuvre de la continuité des enseignements avec le numérique, sur les plans techniques et pédagogiques.

Quels sont les principaux outils numériques que les établissements de l’académie de Paris vont exploiter pour assurer cette continuité pédagogique ?

L’ENT ParisClasseNumérique des collèges et Monlycée.net des lycées

Les deux solutions d’ENT déployées par la Ville de Paris et la Région depuis maintenant trois années donnent entière satisfaction à tous les utilisateurs des EPLE qui les ont activées. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit ici toute sa pertinence. Il permet avec tous ses outils d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, l'accès aux ressources pédagogiques et aux outils de vie scolaire.

Synbox, le cloud académique pour les écoles sans ENT

Cet outil, lié à chaque enseignant, permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles, de consigner des activités d’élèves et de rendre des travaux d'élèves par le truchement des parents avec une simple adresse Web que chaque enseignant leur donnera.

Les ressources du CNED

La plateforme « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement pour une durée de 4 semaines séquencée en 20 journées couvrant les enseignements de la grande section de maternelle à la Terminale. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves qui restent sous la responsabilité de leurs enseignants respectifs.

La classe virtuelle du CNED

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Ce service n’est accessible que sur demande de l'académie pour les établissements concernés.

Les outils de communication

  • Relations chefs d'établissement - conseillers principaux d'éducation - professeurs principaux - parents d'élèves :
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    téléphone, messagerie académique, courriels des familles
  • Relations équipe de direction - équipes pédagogiques :
    •    outils de travail collaboratif de l'ENT : Blog, espace documentaire, calendrier...
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    outil de visioconférence pour les agents : Ma cl@sse virtuelle
  • Relations pédagogiques professeurs - élèves :
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie, Blog de classe

Des ressources pédagogiques nationales et académiques

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

Sites pédagogiques de l'académie de Paris : tous les domaines d'enseignement du premier degré et toutes les disciplines du second degré proposent dans ces espaces des scénarios pédagogiques prêts à l'emploi. Les inspecteurs veilleront à publier des ressources adaptées à la continuité pédagogiques.

L'ENT ParisClasseNumérique des collèges municipaux

L'ENT de la Ville de Paris est utilisé régulièrement par plus de 90% des collèges municipaux. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à ParisClasseNumérique voit ici toute sa pertinence.

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L’ENT permet en effet, avec tous ses outils de production et de communication, ainsi que les ressources pédagogiques, d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Jules, Edumalin…) ;
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).

Préconisations avant confinement

Pour les collèges et lycées municipaux qui n’ont pas encore activé ParisClasseNumérique, nous vous invitons au plus tôt (voir courrier Directeur en PJ) à :

  • Distribuer les codes d’activation de l’ENT à tous les usagers (identifiant et code d'activation) ;
  • Inviter les usagers à activer leur compte avec leur identifant et code d'activation ;
  • Engager immédiatement les échanges numériques via l’ENT.

Dans tous les cas :

  • Les professeurs principaux doivent préparer les élèves à travailler à distance avec les outils de l'ENT en s'assurant que chacun dispose bien de son mot de passe pour y accéder ;
  • Prévoir avec les élèves une séance de rappel sur les fonctionnalités de l'ENT ;
  • Rappeler aux familles les modalités d'accès à l'ENT, vérifier qu'elles disposent du mot de passe.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérque

Les ressources du CNED

La plateforme « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des 4 années du collège ainsi que les classes de SEGPA.

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L’inscription gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

CNEDcollege

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

IMPORTANT : nous communiquerons ici l'adresse et les guides de connexion (enseignant et élève) à "Ma classe à la maison" dès que l'un de nos établissements sera concerné par une mesure de confinement.

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Ce service n’est accessible qu’aux académies concernées par des « clusters » et qui en font la demande. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir les Guides en PJ).

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Préconisations avant confinement

  • Informer les élèves de l'existence de ces séquences pédagogiques du CNED vers lesquelles ils seront dirigés ;
  • Informer les élèves du "Guide connexion ELEVE_Ma classe à la maison" qui leur sera transmis dès le début du confinement ;
  • Informer les élèves de l'existence de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ;
  • Informer les élèves du "Guide ELEVE_Classe virtuelle" qui leur sera transmis dès le début du confinement.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ces ressources. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Pix, développer les compétences numériques

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques des élèves.

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La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et complètent leur profil. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Préconisations avant confinement

  1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur pix.fr afin de découvrir l'application ;
  2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves à partir de la 5ème dans l'ENT via le GAR par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'entraînement et d'autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Plus d'information

Jules, le compagnon d'aide aux devoirs

Au-delà de ces deux ressources, le service d’aide aux devoirs Jules pour les collégiens est également totalement disponible et gratuit. Accès au service.

Jules

Jules, c'est :

  • Un outil d’aide aux devoirs qui apporte des réponses concises aux questions posées par le collégien afin de lever ses difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux du collège en français et mathématiques.
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés.

Préconisations avant confinement

  1. Tous les enseignants de mathématiques et de français testent Jules pour découvrir l'application ;
  2. La ressource Jules doit être affectée à tous les élèves dans l'ENT via le GAR admin par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves accédent ensuite à Jules via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'initiation pour utiliser Jules.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr  

Plus d'information

 Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net durant cette année scolaire 2019-2020, pour 20 collèges qui en ont fait le choix.

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Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel à la maison.

Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e et 3e) pour inspirer les enseignants.

Plus d'information

L’ENT Monlycée.net des lycées

L’ENT déployé par la Région depuis maintenant trois années donne entière satisfaction à tous les utilisateurs des EPLE qui l'ont activé : 2/3 des lycées ont activé les comptes et utilisent régulièrement Monlycée.net.

monlycée net

En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à des solutions numériques comme l’ENT voit ici toute sa pertinence.

L’ENT permet en effet, avec tous ses outils de production et de communication, ainsi que les ressources pédagogiques, d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Qioz, LeLivreScolaire, Capytale, Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Edumalin…) ;
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).

Préconisations avant confinement

Pour les lycées régionaux et les cités scolaires qui n’ont pas encore activé monlycée.net, nous vous invitons au plus tôt (voir courrier Directeur en PJ) à :

  • Distribuer les codes d’activation de l’ENT à tous les usagers (identifiant et code d'activation) ;
  • Inviter les usagers à activer leur compte avec leur identifant et code d'activation ;
  • Engager immédiatement les échanges numériques via l’ENT.

Dans tous las cas :

  • Les professeurs principaux doivent préparer les élèves à travailler à distance avec les outils de l'ENT en s'assurant que chacun dispose bien de son mot de passe pour y accéder ;
  • Prévoir avec les élèves une séance de rappel sur les fonctionnalités de l'ENT ;
  • Rappeler aux familles les modalités d'accès à l'ENT, vérifier qu'elles disposent du mot de passe.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer les comptes. Votre contact : thomas.jaisson@ac-paris.fr

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Monlycée.net

Les ressources du CNED

La plateforme « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S, STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première.

CNEDlycee3

L’inscription gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4 semaines, séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

CNEDlycee1

La plateforme est accessible à tout professeur, après s'y être inscrit avec un profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

IMPORTANT : nous communiquerons ici l'adresse et les guides de connexion (enseignant et élève) à "Ma classe à la maison" dès que l'un de nos établissements sera concerné par une mesure de confinement.

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Ce service n’est accessible qu’aux académies concernées par des « clusters » et qui en font la demande. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir les Guides en PJ).

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Préconisations avant confinement

  • Informer les élèves de l'existence de ces séquences pédagogiques du CNED vers lesquelles ils seront dirigés ;
  • Informer les élèves du "Guide connexion ELEVE_Ma classe à la maison" qui leur sera transmis dès le début du confinement ;
  • Informer les élèves de l'existence de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ;
  • Informer les élèves du "Guide ELEVE_Classe virtuelle" qui leur sera transmis dès le début du confinement.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ces ressources. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr  

Pix, développer les compétences numériques

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques.

pix paris  1

La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Préconisations avant confinement

  1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur pix.fr afin de découvrir l'application ;
  2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves du lycée dans l'ENT via le GAR par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'entraînement et d'autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Plus d'information

Les équipements mobiles des lycéens du « virage numérique »

Au moment de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle, la Région Île-de-France a fait le choix de fournir à cette rentrée :

  • Des manuels numériques
  • Une tablette ou un ordinateur portable pour les élèves (équipement individuel)
  • Une tablette pour les enseignants (équipement individuel)

A Paris 50 lycées sont concernés par ce « Virage numérique». Mais à ce jour seulement 40% des équipements individuels ont été distribués aux élèves.

Préconisations avant confinement

Là où elle n'est pas terminée, la distribution des équipements doit être accélérée pour permettre à tous les élèves concernés de posséder un terminal afin de travailler au domicile (voir courrier Directeur en PJ).

Dans tous les cas s'assurer que les tablettes ou les ordinateurs portables sont configurés, opérationnels et utilisés.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à enrôler et distribuer les tablettes. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Toutes les informations sur le Virage numérique des lycées