Bandeau

BDnf : La fabrique à bande dessinée

Créer un comic strip ou un roman graphique sans savoir dessiner, c’est possible avec l’application BDnF. Lancée à l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême, elle offre aux petits comme aux grands la possibilité de s’essayer à la BD. #

Article original : Chroniques de na BnF n°87 p. 36

Résultat de recherche d'images pour "bdnf"

 

 

Disponible gratuitement à partir du 30 janvier, l’application et le site web BDnF ont été conçus par les Éditions multimédias de la BnF avec l’aide d’enseignants, dans le cadre d’un appel àprojets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale.

Destiné à faire découvrir aux élèves de 8 à 12 ans les grands principes de construction du récit à travers les codes de la bande dessinée, l’outil permet aussi à tout un chacun de concevoir une histoire en images. Selon trois parcours différents, BDnF propose de composer des formats courts ou de suivre les étapes successives de conception d’une bande dessinée, depuis les fiches personnages jusqu’au story-board en passant par le scénario.

Elle offre également la possibilité de réaliser librement des webtoons – format qui joue sur les codes du manga et se caractérise par des pages tout en longueur, pensées pour la lecture sur smartphone – ou des planches d’album plus classiques à la manière franco-belge.

Pour que l’utilisateur puisse élaborer ses créations, BDnF met à disposition plusieurs centaines d’éléments graphiques (personnages, objets et décors) dessinés pour l’occasion ou issus des collections numérisées de laBnF disponibles dans Gallica. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque viennent ainsi stimuler l’imagination des apprentis bédéastes, qui peuvent également charger dans l’application leurs propres dessins ou photos.

Une fois terminées, les créations peuvent être exportées sous différents formats, partagées sur les réseaux sociaux... ou imprimées pour rejoindre les rayonnages de la bibliothèque de leur créateur !

 

Ateliers GIPTIC
  • PIX et Nous
  • Les pratiques et les outils numériques d'un journal scolaire (en collège)
  • Portail documentaire e-sidoc V2
  • Elèves délégués et usages du numérique
  • PIX et Nous