Bandeau

Ton podcast pour l'égalité

ton podcast pour l'égalité En collaboration avec ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert lance sa première édition du concours de podcast "Ton Podcast Pour l'Égalité", à destination des 14-18 ans. L'objectif ? Leur faire prendre conscience des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes, à travers un média dynamique et collaboratif !

Qui peut participer ?

La participation peut être individuelle ou collective à condition que les membres de l'équipe aient entre 14 et 18 ans.

Les jeunes peuvent être accompagnés par des professionnel-le-s, notamment dans les établissements scolaires, Maisons des jeunes, BIJ, PIJ, missions locales...

Pourquoi le format du podcast ?

Parce qu'il permet de prendre la parole facilement : face au micro, les jeunes peuvent travailler sur leur discours, organiser leurs idées et s’entraîner à la prise de parole, dans un cadre de confiance qui pousse à la réflexion et au débat.

Trois prix :

  1. « Les droits des femmes dans le temps » pour interroger les combats féministes portés par les femmes dans l'Histoire : quels combats sont encore d’actualité, comment les féministes d’avant se mobilisaient-elles, quels combats ont-elles gagné ?
  2. La « Lutte contre le sexisme » sous toutes ses formes et dans tous les domaines (blagues, insultes, violences, dévalorisation, dans la sphère privée, les médias, la sphère publique…)
  3. « Les femmes, les hommes et le sport » : les femmes et les hommes sont-ils égaux face au sport ? Les filles et les garçons pratiquent-ils les mêmes sports ? Existe-t-il des sports féminins ou masculins ?

Nous annoncerons prochainement les prix à gagner ainsi que les marraines et parrains du concours.

Comment participer ?

infos pratiques :