Bandeau

COVID-19 : CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN STMG ET STS

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

La DANE vous accompagne

RUNAprès plusieurs semaines de classes virtuelles, vous sentez peut-être un certain essoufflement, un besoin de partager votre expérience, une nécessité d’approfondir l’usage d’un outil numérique? 

Pour répondre à vos besoins la DANE de Paris propose depuis mars des webinaires journaliers. Et si vous avez raté une classe virtuelle, vous pouvez accéder à son enregistrement.

L'inscription est en ligne sur M@gistère : S'inscrire ici



Pour plus d’informations :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques

L'article de la DANE se conclut sur des conseils sur l'accompagnement des élèves éloignés de la classe avec le numérique:
Conseil : comment accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique ?

séquence activités pédago à distance

 

 D'autres pistes de réflexion sur la continuité pédagogique
De plus, d'autres pistes de réflexion sur la continuité pédagogique sont publiées sur le site d’économie gestion de l’académie de Lyon :
- sur les conditions de l’enseignement à distance : document 1
- sur les réflexions à mener pour éviter une charge de travail excessive dans le cadre de l’enseignement à distance : document 2
- sur l’évaluation à distance dans le contexte de la continuité pédagogique : document 3

Source:

https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/continuite-pedagogique-message-du-college-des-ia-ipr-de-lacademie/

 

 

Lettre Edu_Num edu-num g

Image1

mise à jourLa lettre Édu_Num n°49 est entièrement consacrée à la continuité pédagogique, vous pouvez y retrouver des ressources institutionnelles ainsi que des publications académiques: ici

 

 

Conception de capsules pédagogiques

Présentation du principe des capsules pédagogiques par Marie Anne Dupuis, enseignante de l’académie de Poiters :
« Etes-vous prêts à créer une capsule ? » :https://view.genial.ly/5863d04e5fb78284e086bb7e

 

La DANE de Versailles propose un parcours en autoformation pour la création de capsules pédagogiques en trois grandes parties :
Qu’est-ce qu’une capsule vidéo pédagogiques ?
Concevoir, créer et publier une capsule vidéo pédagogique
Finaliser et publier une capsule pédagogique

Les inscriptions sont ouvertes aux enseignants d’autres académies:
https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15673&section=1

 

 

Outils numériques

 DANE

 

Le plan de continuité pédagogique est explicité dans l’article du site de la DANE avec les outils et ressources numériques pour les écoles, collèges et lycées. Vous trouverez ci joint les éléments généraux d'une démarche d'accompagnement des élèves éloignés de la classe à adapter à vos contextes d'enseignement.
Nous vous invitons à consulter régulièrement cet article qui est régulièrement mis à jour.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques

 
monlycee netL'usage de l'ENT "monlycée.net" permettra d'assurer la continuité pédagogique à savoir :

 - La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles;
-
La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
- L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
- Le stockage et partage de documents de cours ;
Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
-   La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
-
L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Jules, Edumalin…) ;
-
L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).

Christophe LACROIX, enseignant au lycée Jules Siegfried et membre du Giptic, accompagné de son collègue, Jean-Philippe JOUVE, a précédemment organisé des ateliers pour présenter cet ENT. Retrouvez la présentation de l’outil qu’ils avaient pu faire alors : L’ATELIER : Monlycee.net.

 

 

 

Noter des travaux manuscrits

Vos élèves n’ont pas toujours la possibilité de rédiger leurs devoirs sur un logiciel de traitement de texte ?
Vous pouvez leur proposer de réaliser le travail sous forme manuscrite (en privilégiant l’encre noire) puis de scanner le travail. Ce scan peut se faire par le biais d'un scanner ou d'une application pour Smartphone comme Camscanner (voir un tuto: https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a7080440-8341-423e-ba18-3c5444b996c7 ). Le travail peut alors être envoyé sous format PDF. Enfin, ce tutoriel : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/commenting-pdfs.html vous indique comment ajouter des commentaires dans un PDF.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

REcos ministereL'ensemble des consignes et des recommandations concernant l’accueil des élèves dans les écoles et les établissements, les mesures pour assurer la continuité pédagogique, est disponible, et mise à jour régulièrement, sur le site : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels

Image1 Lettre d'information de Citéco 

citéco

Citéco propose dans sa nouvelle lettre d’information le programme Eco@home, des petits livrets de jeux ludiques autour de notions économiques. Par ailleurs, Citéco prolonge le concours de vidéos pédagogiques le Citéco vidéo challenge, jusqu’au 10 Mai.

 

 

Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion 

nation apprenanteDes chaînes et radios nationales et locales proposent des émissions en lien avec les programmes scolaires. Ces émissions sont reconnaissables sous le visuel « Nation apprenante ».
http://www.crcm-tl.fr/index.php/974-actualites-generales/1251-des-emissions-a-caractere-pedagogique-en-economie-et-gestion

Le site Educ’ARTE met à disposition des ressources utilisables par les enseignants avec notamment une rubrique Gestion, Marketing et Management: https://educarte.arte.tv/

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

cnedclasse

Le CNED a développé la plateforme "Ma classe à la maison".

CNEDPour permettre un apprentissage autonome des élèves, cette plateforme propose des contenus pour tous les niveaux, de la grande section à la terminale. On peut ainsi noter  la présence de séances de travail en management comme en économie et droit pour la filière STMG, auxquels les élèves pourront s'inscrire. 
Un outil de classe virtuelle est aussi proposé afin de conserver une relation entre élèves et enseignants.
Le CNED a publié un tutoriel de prise en main de cet outil sur la plateforme youtube: https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be. ainsi qu'un tutoriel "Animer une classe virtuelle" sur son site: http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

CNED classe virtuelle
La Dane de Versailles propose de nombreux tutoriels pour une prise en main facile de la plateforme.

 

Image1
La DANE de Besançon donne quelques conseils agrémentés de tutoriels vidéo pour « éviter le chahut numérique » dans une classe virtuelle : https://dane.ac-besancon.fr/chahut-numerique/

  Lettre d'information de "Ma classe virtuelle": ici

Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles

Edu Num Ressources
Publiée par la Direction du Numérique Educatif, la Lettre Édu_Num Ressources N°8 de Mars 2020 pointe vers de nombreuses ressources pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique. Ressources, usages, formation à ces usages....cette lettre popose de nombreuses pistes à explorer.
Publié sur notre site, l'article" Des outils numériques au service d’une pédagogique différenciée" recense de très nombreux outils numériques dont une grande majorité peut être utilisée à distance.

 

Les réseaux nationaux en économie et gestion

 Les réseaux nationaux en économie gestion assurent un soutien pédagogique auprès des professeurs par la production et la diffusion de supports de formation ainsi que par une veille dans leur domaine de compétences respectif.

 centres de ressources

Vous pouvez trouver sur ces sites des sujets d'annale du baccalauréat et des BTS ainsi que leur corrigé.

Edubase

edubase
La banque nationale de ressources Edubase recense des ressources publiées sur différents sites institutionnels.
Elle est présentée à l’adresse https://eduscol.education.fr/ecogest/usages/edubase
et accessible à l’adresse: https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline[0]=%C3%89conomie%20et%20gestion (un moteur de recherche permet de sélectionner les ressources).

 

S’entraîner à l'acquisition des compétences numériques

PIXPIX est un service en ligne de certification des compétences numériques définies par le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ce n’est plus un simple QCM (B2I/C2I) mais un outil qui propose aux élèves de prendre la main sur tableur, traitement de texte, navigateur Internet. Il permet ainsi une véritable interactivité. La certification sera rendue obligatoire pour l’ensemble des classes de terminale et de deuxième année de STS en cours de l’année scolaire 2020-2021.
Vos élèves et étudiants ayant commencé l’entraînement sur la plateforme peuvent continuer à s’y exercer à distance.
Pour prendre l’outil en main, on peut s’inscrire individuellement à la plateforme PIX
Des ressources sont disponibles pour vous accompagner : Ressources pour le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)      
Une formation M@gistère est ouverte à tous les enseignants à l’adresse suivante :
https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=2552(Authentification préalable sur la plateforme nécessaire)

 

Parcours M@gistère « Systèmes d’information et outils numériques »

Magistère

 



Ce parcours M@gistère a été conçu pour accompagner la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Toutefois, les thèmes abordés peuvent être exploités en STMG. Ces thèmes sont au nombre de 8: le système d’information, le système informatique, la sécurité du système d’information, la collaboration, coopération et coordination, la veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille), la production de documents, l’utilisation d’une base de données, la production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.  Ce parcours propose aux enseignants d'économie et gestion des ressources, des vidéos, des cours et des quiz.

Accéder au parcours
(Une authentification à la plateforme Magistère est nécessaire)

Groupes VIAEDUC

Word Art-STS2
Des groupes de mutualisation et d'échanges sont créés à votre attention pour vous permettre de partager à la fois vos ressources pédagogiques à destination des élèves mais aussi, et peut-être surtout, vos pratiques pédagogiques (vos réussites pour aider vos collègues comme vos difficultés pour les résoudre collectivement)

Pour demander une inscription à votre groupe, suivez le lien :

Groupes VIAEDUC 
Mutualisation STS tertiaires Paris https://www.viaeduc.fr/group/21528
Mutualisation STMG PARIS https://www.viaeduc.fr/group/21526



 

Des ressources pour la classe de première STMG

 objcBac2 2ème version VFBac STMG 2021: Ressources d'accompagnement pour la classe de première         

  • En sciences de gestion et numérique
  • En droit
  • En économie: Image1 des notices d'accompagnement à destination des enseignants
  • En ETLV

 

Exercices pour les cours de sciences de gestion et numérique 

Image1Hervé Sliwak, enseignant au Lycée de Nyons de l’académie de Grenoble, propose des exercices interactifs en sciences de gestion et numérique ainsi qu’en gestion finance sur le site de son lycée :

  • Animation sur les enjeux de la répartition de la VA (sciences de gestion et économie): ici
  • Cours + exercices sur la répartition du bénéfice: ici 
  • Exercice sur le calcul des factures (sciences de gestion): ici 
  • Exercice sur le placement des comptes dans les documents de synthèse (sciences de gestion): ici  

 

Groupe VIAEDUC

Word Art-4
 Un groupe de mutualisation et d'échanges est créé à votre attention pour vous permettre de partager à la fois vos ressources pédagogiques à destination des élèves mais aussi, et peut-être surtout, vos pratiques pédagogiques (vos réussites pour aider vos collègues comme vos difficultés pour les résoudre collectivement)

Pour demander une inscription au groupe, suivez le lien :
Groupe VIAEDUC Mutualisation STMG PARIS: https://www.viaeduc.fr/group/21526

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

cnedclasse

 

 

 

Le CNED a développé la plateforme "Ma classe à la maison".
CNEDOn peut noter sur cette plateforme la présence de séances de travail en management comme en économie et droit pour la filière STMG, auxquels les élèves pourront s'inscrire. Un outil de classe virtuelle est aussi proposé afin de conserver une relation entre élèves et enseignants. Le CNED a publié un tutoriel de prise en main de cet outil sur la plateforme youtube: 
https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be

Objectif Bac

Liens vers la formation proposée au PAF cette année
"Formation PAF sur l’élaboration de l’étude Sciences de gestion et numérique"

 

Parcours M@gistère « Systèmes d’information et outils numériques »

Magistère

 



Ce parcours M@gistère a été conçu pour accompagner la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Toutefois, les thèmes abordés peuvent être exploités en STMG. Ces thèmes sont au nombre de 8: le système d’information, le système informatique, la sécurité du système d’information, la collaboration, coopération et coordination, la veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille), la production de documents, l’utilisation d’une base de données, la production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.  Ce parcours propose aux enseignants d'économie et gestion des ressources, des vidéos, des cours et des quiz.

Accéder au parcours
(Une authentification à la plateforme Magistère est nécessaire)

Melchior : Covid-19 : Décryptages

Image1 Le site Melchior propose un nouveau dossier : « L'éco à la maison». Composé de nombreuses ressources, ce dossier aide à décoder les conséquences de la crise du Covid 19 sur l’économie. 

 

Groupe VIAEDUC

Word Art-4
 Un groupe de mutualisation et d'échanges est créé à votre attention pour vous permettre de partager à la fois vos ressources pédagogiques à destination des élèves mais aussi, et peut-être surtout, vos pratiques pédagogiques (vos réussites pour aider vos collègues comme vos difficultés pour les résoudre collectivement)

Pour demander une inscription au groupe, suivez le lien :
Groupe VIAEDUC Mutualisation STMG PARIS: https://www.viaeduc.fr/group/21526

 

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

cnedclasse

 

 

 

Le CNED a développé la plateforme "Ma classe à la maison".
CNEDCette plateforme propose des séances de travail en management comme en économie et droit pour la filière STMG. Un outil de classe virtuelle est aussi proposé . Le tutoriel de prise en main de cet outil est publié sur la plateforme youtube: https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be

 

 

S'entraîner en économie avec les Prix de l'économie STMG: "La Finance pour Tous". 

lafinancepourtous
L’exercice consiste à réaliser une note de synthèse, s’appuyant sur un dossier documentaire afin de vérifier les compétences rédactionnelles des élèves, mais aussi leurs connaissances. Accédez aux sujets de ce concours: ici

 

Objectif Bac 

Liens vers la formation proposée au PAF cette année:
"l'élaboration du projet en terminale STMG en inter-spécialité"

Liens vers les annales du baccalauréat Comptabilité et Finance:
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=84&new=0&newc=0 

 

Les réseaux nationaux en économie et gestion

Les réseaux nationaux en économie gestion assurent un soutien pédagogique auprès des professeurs par la production et la diffusion de supports de formation ainsi que par une veille dans leur domaine de compétences respectif.

 centres de ressources

 
Vous pouvez trouver sur ces sites des sujets d'annale du bac ainsi que leur corrigé.

Bloc-Notes éco de la Banque de France

Image1

Billet n°159  du blog de la Banque de France: La récession actuelle et les précédentes : un regard sur longue période.

 

Melchior : Covid-19 : Décryptages

Image1 Le site Melchior propose un nouveau dossier : « L'éco à la maison». Composé de nombreuses ressources, ce dossier aide à décoder les conséquences de la crise du Covid 19 sur l’économie.

Groupe VIAEDUC

Word Art-4
 Un groupe de mutualisation et d'échanges est créé à votre attention pour vous permettre de partager à la fois vos ressources pédagogiques à destination des élèves mais aussi, et peut-être surtout, vos pratiques pédagogiques (vos réussites pour aider vos collègues comme vos difficultés pour les résoudre collectivement)

Pour demander une inscription au groupe, suivez le lien :
Mutualisation STS tertiaires Paris https://www.viaeduc.fr/group/21528

 

 

CEJM: Formation en accès libre

Magistère

L'enseignement de CEJM, en vigueur depuis la rentrée 2018 en BTS GPME, SAM et NDRC, a été mis en place à la rentrée 2019 en BTS MCO, GTLA et CG. Pour accompagner les professeurs en charge de cet enseignement, un parcours m@gistère créé et animé l'an passé par Laurence Garnier, Anne-Marie Renault et Jean Marc Odent-Allet est dès à présent en libre accès.

Pour y accéder, https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=2644

 Sur le même sujet :
Article accessible sur le site publié: Quelques ressources pour comprendre la Culture économique juridique et managériale - CEJM-

 

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

CNEDLe CNED a développé la plateforme "Ma classe à la maison" qui offre un outil de classe virtuelleafin de conserver une relation entre élèves et enseignants. Le CNED a publié un tutoriel de prise en main de cet outil sur la plateforme youtube: https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84&feature=youtu.be

 

Les réseaux nationaux en économie et gestion

 Les réseaux nationaux en économie gestion asurent un soutien pédagogique auprès des professeurs par la production et la diffusion de supports de formation ainsi que par une veille dans leur domaine de compétences respectif.

 centres de ressources

Vous pouvez trouver sur ces sites des sujets d'annale des BTS ainsi que leur corrigé.

 

Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion

AUNEGe






AUN
EGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) est une Université Numérique Thématique (UNT) fondée en 2005 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, pour favoriser la mutualisation de supports pédagogiques numériques en économie et gestion.

Vous y trouverez des ressources pour l’enseignement numérique - clips, études de cas, jeux et simulations, témoignages et reportages, fondamentaux, cours complets - proposées par les établissements membres.

http://www.aunege.org/

 

Parcours M@gistère « Systèmes d’information et outils numériques »

Magistère

 




Ce parcours M@gistère a été conçu pour accompagner la mise en place des BTS Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Il est composé de 8 modules indépendants : le système d’information, le système informatique, la sécurité du système d’information, la collaboration, coopération et coordination, la veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille), la production de documents, l’utilisation d’une base de données, la production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.  Ce parcours propose aux enseignants d'économie et gestion des ressources, des vidéos, des cours et des quiz.

Accéder au parcours
(Une authentification à la plateforme Magistère est nécessaire)