Bandeau

Covid-19 continuité pédagogique

corona Dans des conditions d’aggravation de l’épidémie de COVID-19, la continuité pédagogique doit être assurée.

Nombre d’entre vous font preuve d’ingéniosité et utilisent déjà beaucoup le numérique et l’ENT de leur établissement pour :
-mettre en ligne les séances d’enseignement,
-donner du travail aux élèves et le récupérer,
-préparer les séances à la façon de « classes inversées »,
-communiquer avec les élèves en créant des groupes pour chacune de vos classes (via l’ENT monlycée.net ou pronote).
-créer des évaluations avec des outils de type Kaout…..
Ces pratiques doivent, en cette période, s’intensifier.
Vous pourrez insister tout particulièrement sur la compétence "rédiger" dans le cadre de vos cours.
Pour les élèves de terminale bac pro, il est possible de les faire travailler sur des sujets des années passées afin de préparer l’épreuve E2, tout particulièrement.

Il sera certainement envisageable de conserver l’architecture générale de vos projets pédagogiques et de vos préparations de cours, même si nous conseillons de mettre en œuvre, dans les prochaines semaines, des séquences bien plus courtes qu’à l’accoutumée.
La période de confinement peut être une source de stress et de tension pour tous. Il est donc préférable d'éviter de traiter des thématiques anxiogènes et de choisir celles qui sont davantage porteuses d'espoir, faisant appel à la créativité, au suspense, etc...

Merci de vous assurer que tous les élèves ont reçu leur code d’accès pour l'ENT de votre établissement.

Les liens suivants vous seront utiles dans le cadre de la continuité pédagogique, notamment celui de la DANE qui met à jour régulièrement un guide  https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques

►Les PFMP :
Certains de vos élèves n’ont pas pu terminer leur PFMP.
Rappel de la FAQ nationale :
Les élèves des zones de circulation intense du virus en apprentissage en entreprise ou en service public peuvent-ils poursuivre leur formation ?
Oui sauf si la nature de leur formation les met en contact avec des personnes âgées ou fragiles face au Covid-19 (stages en milieu hospitalier, EHPAD, maternités…). S’agissant des stages qui s’exercent dans un pays étranger, ils doivent être interrompus dans l’attente d’un contact avec la structure d’accueil pour connaître les mesures prises par le pays (ou la région ou la ville selon les pays) d’accueil.

·         Que va-t-il se passer pour les élèves qui devaient effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un établissement ne pouvant plus les recevoir (EPHAD,…) alors même que cette PFMP est nécessaire dans le cadre de leur certification ?

L’arrêt d’un stage (PFMP) ne peut se faire qu’après l’accord entre le chef d’établissement et l’organisme d’accueil. Dans le cas, où l’organisme d’accueil n’est plus accessible (par exemple pour des mineurs ou parce qu’il est en chômage partiel…), le chef d’établissement est prévenu pour mettre en place une solution adaptée à la situation de l’élève. Pour les élèves en première année de CAP et en deuxième année de baccalauréat professionnel, il est possible, avec l’accord du chef d’établissement, de reporter les semaines qui n’auront pas été effectuées soit à la fin de l’année scolaire en cours soit l’année suivante.
Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, le recteur peut décider en fonction de la situation des élèves et du calendrier des évaluations, d’une réduction du nombre de PFMP obligatoires. Cette dérogation sera proposée au recteur par le chef d’établissement qui aura pris l’avis de l’inspecteur de l’enseignement technique de la spécialité professionnelle concernée et seulement s’il n’a pas été possible non plus de reconstituer une mise en situation professionnelle au sein du lycée permettant d’évaluer les compétences attendues au diplôme.
Pour l’académie de Paris : une attestation doit être systématiquement demandée par l’établissement à la structure. Elle comprend les coordonnées de la structure, indique la date de fin de la PFMP, la cause (crise sanitaire), le nom et le prénom de l’élève. Le document est signé par le ou la responsable de la structure, il porte le cachet de la structure.
Dans le cas où l’élève est en PFMP dans un lieu auquel le professeur ne peut pas accéder (EHPAD…) l’évaluation de la PFMP se fera après avoir convenu d’un rendez-vous avec le tuteur ou la tutrice via Skype ou WhatsApp. Dans l’impossibilité d’utiliser un de ces deux outils l’entretien de certification sera effectué par téléphone.

►Les dossiers pour les épreuves certificatives en CCF (Bac pro ASSP)

Certains élèves n’ont pas pu, du fait des consignes sanitaires, effectuer partie ou totalité de leur PFMP. De ce fait, ils n’ont pas suffisamment de matière pour réaliser les dossiers supports des évaluation U13 (Conduite d’un projet d’accompagnement) et U33(Conduite d’action d’éducation à la santé). Pour leur permettre de travailler et d’élaborer un dossier conforme à la définition de l’épreuve, vous pourrez leur proposer :
Pour U 13 : un ensemble documentaire précis et complet, suffisamment riche pour que l’élève l’analyse. Il construira son dossier à partir des documents fournis et de son analyse.
Pour U 33 : de concevoir un dossier de Conduite d’action d’éducation à la santé qui sera réalisé à leur retour en classe auprès de leurs pairs. Pendant la période de continuité pédagogique ces élèves seront accompagnés sur l’élaboration de leur projet par leur professeur  dans les même conditions que les autres élèves.

► Pour tous les élèves de terminales bac pro :
Il sera important de travailler les épreuves d’examen, tout particulièrement l’épreuve E2 à partir de sujets des années précédentes ou de sujets que vous pourriez concevoir sur le même modèle.

► Pour les TP :
Vous proposez souvent des vidéos pour accompagner un geste lors de l’apprentissage des techniques. Il serait judicieux de déposer les liens de toutes ces vidéos sur l’ENT, avec la séance et la trace écrite correspondante pour que les élèves puissent les visionner à distance autant de fois qu’ils le souhaitent.
Merci de vous assurer que tous les élèves ont reçu leur code d’accès

Vidéos

Des vidéos pour réviser les techniques professionnelles : http://www.ressources-pedagogiques-proprete.com/
Des gestes techniques filmés avec leur mise en œuvre en situation professionnelle.
Pour accéder aux vidéos se rendre sur l'onglet "utilisateur" à "espace enseignant " et cliquer sur les "techniques de la propreté". L'élève visionne le film choisi puis répond au quiz pour s'auto-évaluer.

Situation EP1 : Sujets de l’épreuve U2 du baccalauréat professionnel HPS :

Voici des liens utiles et des ressources pour enseigner à distance en PSE, Sciences appliquées et en Biologie :

Ressources pour l’enseignement de la Prévention Santé Environnement en CAP et baccalauréat professionnel

Déconfinement : Reprendre le travail dans de bonnes conditions : Comment aborder la réouverture et la remise en service des bâtiments ? Quelles nouvelles organisations mettre en place ?

Webdocumentaire : le circuit-court : Le circuit-court est-il un mode de distribution plus durable ?

Tester les précisions culinaires pour réviser la chimie, la  physique et la biologie : Des activités expérimentales en cuisine :

TMS, la douleur du geste répétitif : Un article enrichi de plusieurs vidéos vues sur France 5 pour illustrer vos cours en PSE sur ce thème.

Autour du sommeil : Ressources pour illustrer votre séquence sur la thématique du sommeil.

"Autour du bruit" : Ressources utiles afin d’illustrer votre séquence sur cette thématique.

Île-de-France : le bruit nuit gravement à la santé : Deux études de Bruitparif sur le bruit en Île de France. Visionnez les vidéos sur le site francetvinfo.fr.

Le bruit en milieu professionnel

Bruit au travail : Du son à la nuisance, entre gêne subjective et réel danger. Rubrique ZOOM, lettre d'information de l'INRS - Mai 2019.

Bruit au travail : de l'évaluation à la prévention des risques : Dossier publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail qui présente un panorama des connaissances et moyens de prévention contre le risque Bruit au travail, et présente de nouvelles études de l'INRS sur le bruit.

Autour de l'énergie : Supports pour illustrer les cours sur le thème de l'énergie.

Convertir les déchets ménagers en énergie : Vidéo sur la production d’énergie grâce à partir de déchets organiques.

Qualité de l’air extérieur : Article proposé par le Ministère de la Santé qui peut servir d'illustration pour vos cours en PSE.

L'Encyclopédie de l'énergie : A utiliser pour illustrer les cours de PSE niveau Baccalauréat. Consultez le lien http://www.encyclopedie-energie.org/.

Les transferts de chaleur dans une maison : Utilisez cette vidéo de "C'est pas sorcier" dans le cadre de vos cours de PSE.

Energivores.tv, web séries pour maîtriser la consommation d'énergie : Des films d'animation de 1min30 à téléchager gratuitement pour des publics d'élèves de SEGPA et de lycée professionnel (PSE, écologie biologie).

Peut-on passer au tout énergie propre ? : Vidéo de Lumni (anciennement France tv éducation) sur le thème.

Les factures d'eau : Une fiche pratique pour nous aider à mieux comprendre les factures d'eau. A utiliser en PSE.

Qualité de l’eau potable : Article proposé par le Ministère de la Santé qui peut servir d'illustration pour le module sur l’Eau en PSE.

La planète bleue... a soif ! : L'Institut Français de l'Éducation propose des activités réalisables en lycée et en collège. Vous pourrez les utiliser pour illustrer le Module sur la gestion des ressources naturelles et développement durable.

Le surendettement en vidéo : Un résumé simple du surendettement présenté par la Banque de France pour illustrer le module D2 sur le Budget en PSE (CAP).

Les jeunes et les risques professionnels : L’INRS lance une web-série « #MortelTonTaf » pour sensibiliser les jeunes à la santé et sécurité au travail.

Les risques & savoirs : En partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, Canopé Île-de-France édite la collection « Risques et Savoirs ». Cette collection a pour vocation de sensibiliser à la prévention des risques divers qui peuvent menacer une population à travers des vidéos et des articles dont les thèmes sont l'eau, l'air, le feu, la terre ou encore les risques technologiques.

Tutos R!SQUES - Prévention des risques majeurs : une série de tutoriels vidéos pour sensibiliser à la prévention des risques majeurs (inondation, avalanche, feu de forêt, etc.).

Dossier Médical Partagé : Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter des  vidéos expliquatives de médecin et patient.

Le calendrier vaccinal 2019

Santé des enfants : les examens obligatoires

Dossier addictions : Dans ce dossier, vous trouverez des ressources utiles afin de construire vos séances sur la thématique de l’addiction.

Le harcèlement en ligne : Francetv éducation propose une courte séquence vidéo sur la thématique du Cyber harcèlement.

Booste ton bac! : France tv Éducation propose des vidéos de méthodologie de moins de 2 min pour aider les lycéens à réviser.

Vidéo : Système auditif

Vidéo : Compléter le Processus Apparition d'un Dommage - PSE Bac Pro (Ancien PAD).

Vidéo : Evaluation du risque professionnel

L’approche par le risque (vidéo issue de la plateforme scolawebtv de l’académie de Versailles).

Construction du schéma du PAD (vidéo issue de la plateforme scolawebtv de l’académie de Versailles).

Les niveaux de mesure de prévention (vidéo issue de la plateforme scolawebtv de l’académie de Versailles).

L’approche par le travail (vidéo issue de la plateforme scolawebtv de l’académie de Versailles).

- Ressources techniques et pédagogiques en PSE de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) :

http://www.educauto.org/ressources-techniques-pedagogiques/dossier-prevention-sante-environnement

http://www.educauto.org/ressources/techniques-et-pedagogiques

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=anfa+concet+et+syst%C3%A8me+de+sant%C3%A9+pse

- Prev’en jeux : le jeu de la prévention BTP

Révisions, fiches et exercices pour CAP et Baccalauréat Professionnel en PSE sur https://ccurri.blogspot.fr

- Le site "Prévention au travail" propose l’animation "Cherchez l’erreur" à partir de situations réalistes de travail (de différents domaines professionnels).
Les élèves sont amenés à identifier les situations dangereuses et à choisir la mesure de prévention la plus adaptée parmi les différentes solutions proposées.

Sujets des épreuves ponctuelles de PSE
Ressources éducatives de la Fondation Tara Océan - continuité pédagogique

Ils permettent de découvrir les enjeux environnementaux majeurs tels que le climat, la biodiversité et la pollution plastique.

 Découvrez en 3 minutes le pôle Education de TARA en cliquant ici.

 Voici quelques ressources pour les élèves de cycle 3 et cycle 4:

- les fiches d’activités Echos d’Escale : des études de documents clés en main avec les questions associées, sur le développement durable dans le monde

- les carnets de laboratoires : des activités diverses pour les élèves sur les instruments scientifiques et les explorations

- les documentaires : d’une durée de 52 minutes, ils dépeignent les grandes expéditions de TARA et un quizz associé permet de revenir sur les éléments clés.

- des ressources multiformes (infographies, vidéos, dossiers pédagogiques, visioconférences de chercheurs et vidéos réalisées par des collégiens/lycéens…) sont autant de supports en ligne qui peuvent facilement faire l’objet d’activités.

Pour répondre à toutes vos questions sur ces outils pédagogiques, la fondation Tara propose de vous retrouver lors d’un atelier en direct et en ligne d’1H15 le :

- Jeudi 26 mars, de 15H à 16H15; -Vendredi 27 mars, de 15H à 16H15 ; -Mardi 31 mars, de 15H à 16H15 ; -Jeudi 2 avril, de 15H à 16H15 ; -Mardi 7 avril, de 15H à 16H15 ; -Jeudi 9 avril, de 15H à 16H15 ; -Mardi 14 avril, de 15H à 16H15 (heure de Paris). Pour y participer : https://forms.gle/7rMeneeqAJR8CcAy5

Ressources pour l’enseignement de Biologie

La biologie, expliquée en vidéos : Vous pouvez utiliser ces courtes vidéos explicitant de nombreux thèmes abordés en biologie, en immunologie ou en nutrition, de façon simple et abordable pour les élèves.

Vidéos scientifiques : Courtes vidéos de dessins animés (en anglais) expliquant les sciences biologiques avec humour.

Sciences à la maison : En cette période de confinement, et dans le cadre du plan de continuité pédagogique, le CEA vous propose des ressources et activités inédites, gratuites et disponibles en ligne sur de nombreux thèmes et pour tous les âges.

Animations scientifiques interactives et visite virtuelle du CEA : A découvrir et à vivre dans ce dossier : - des collections d’animations pédagogiques et de contenus multimédias interactifs sur des notions scientifiques.

Des quiz destinés aux jeunes sont aussi proposés pour tester leurs connaissances de façon ludique. Pour en savoir en plus, consultez «  les animations interactives du CEA ».

Vidéos "La série Grandes tueuses" : Vous pouvez utilisez les vidéos pour illustrer vos cours de microbiologie. Les thèmes abordés :

  • La maladie à virus Ebola
  • La maladie du sommeil
  • Le SIDA
  • Les hépatites
  • L'antibiorésistance
    Biologie / Biochimie

Ressources pour l’enseignement des Sciences appliquées

BPI Campus : Espace virtuel pour l'hôtellerie restauration

Le site BPI Campus met à votre disposition plusieurs centaines de fiches technologiques, des vidéos pratiques et des tests de connaissances pour la préparation aux examens dans le domaine de l’hôtellerie restauration.

Jeu en ligne sur les emballages : education.francetv.fr présente un jeu pédagogique pour découvrir différents matériaux et types d'emballages. C'est un module pédagogique qui est constitué de trois activités permettant de découvrir les différents matériaux et types d'emballages, leurs fonctions au cours du cycle de vie d'un produit, les temps de dégradation des déchets dans la nature ainsi que d'autres aspects liés à la pollution de l'environnement.

Composition nutritionnelle des aliments Table Ciqual version 2016 : La Table Ciqual vous permet de mettre à jour dans vos cours de nutrition alimentation, de PSE et de sciences appliquées, la composition nutritionnelle des aliments.

Prévenir les risques dans l’hôtellerie et la restauration : Deux nouveaux logiciels adaptés au secteur.

"Ateliers Science et Cuisine": Fiches pratiques à utiliser en sciences. Elles peuvent êtres  réinvesties lors d’activités (expérimentales ou d’investigation) prévues dans les programmes de sciences-appliquées, de microbiologie, et de biochimie, de SVT de lycée et collège.
Des thématiques telles que le brunissement de la pomme ou encore les indicateurs de pH en cuisine y sont abordées.

Les circuits de distribution des produits alimentaires

Institut national de l'origine et de la qualité : AOP, AOC, IGP, AB ... Vous souhaitez en savoir plus sur ces sigles? Le site de l'Institut national de l'origine et de la qualité INAO est une source incontournable d'informations.

Dossier Alimentation - Réglementation : Quelques ressources pour illustrer les séances autour de ce thème.

Education à l'alimentation : nouvelles ressources : Différentes ressources (INRA, Eduscol, Canopé, Santé Publique France, CERIN, ANSES…) sur le thème de l’alimentation.

Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille : Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur le dispositif de contrôle et de veille en matière de sécurité sanitaire des aliments.

L’évaluation des risques en alimentation

Valeurs nutritionnelles de référence : outil interactif en ligne  qui permet d’effectuer des calculs simples et rapides sur la base des valeurs nutritionnelles de référence.

Les perturbateurs endocriniens : tous contaminés ?

Allergies alimentaires : améliorer l’information pour prévenir les risques

Les allergies professionnelles : Un article avec de nombreux documents pour toutes les filières.

A quoi va ressembler la production de froid dans le futur ? : Vidéo de l’INRAE que vous pouvez utiliser lors de vos séances sur la thématique de la production du froid.

La chaîne du froid : adoptez les bons réflexes ! : Le respect de la chaîne du froid est impératif pour éviter tout risque sanitaire. Article du site internet economie.gouv.fr/dgccrf. Juin 2019.

Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs

Vidéo - Le déséquilibre alimentaire.

Vidéo - L'équilibre alimentaire

"Quizity" : un site qui propose de nombreux quizz (dont vous pouvez être l’auteur). En inscrivant vos élèves, vous pouvez (à l’aide de leur pseudo) suivre leurs scores et classements. Le site étant riche en quizz, les élèves peuvent tester leurs connaissances dans d’autres enseignements.

Exemples de quizity en sciences de l’alimentation :

https://fr.quizity.com/play/quiz/24275/Une_bonne_alimentation_nutrition_équilibre_alimentaire_santé

 https://fr.quizity.com/play/quiz/3917/L_%C3%A9quilibre_alimentaire_di%C3%A9t%C3%A9tique_alimentation_nutriment_nourriture_saine_l%C3%A9gumes

https://fr.quizity.com/play/quiz/28396/Alimentation_équilibrée_équilibre_besoins_individuels_habitudes_alimentaires

https://fr.quizity.com/play/quiz/3917/L_équilibre_alimentaire_diététique_alimentation_nutriment_nourriture_saine_légumes

Ressources en gastronomie moléculaire : De nombreuses vidéos peuvent être visionnées sur le site d'AgroParisTech concernant la physico-chimie, la biochimie et l'alimentation.

Vidéo de l’INSERM - La pyramide des aliments

Vidéo de l’INSERM - Le parcours des glucides dans l'organisme

Vidéo de l’INSERM - Au cœur des organes : La digestion

Vidéo : Digestion et excréments.

Vidéo : Le voyage du message sensoriel

Vidéo : La langue ou l'origine des saveurs

La marche en avant en cuisine (vidéo issue de la plateforme scolawebtv de l’académie de Versailles).

Les appareils producteurs de chaleur (vidéo issue de la plateforme scolawebtv de l’académie de Versailles).

Révisions, fiches et exercices pour CAP et Baccalauréat Professionnel (Cuisine, CSR et CSHCR) en SA sur https://ccurri.blogspot.fr

- Vidéo : Les intoxications alimentaires

- Intoxications alimentaires : les clés pour les éviter !

- Cours de cuisine : La marche en avant

- Genially : La marche en avant

- Hygiène en restauration

- La méthode HACCP

- Quizz vidéo HACCP

Sujets des épreuves ponctuelles de de sciences appliquées (2019)
Ressources ONISEP :

Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé. Cliquez sur CONNEXION, puis 2 fois onisep2020.

Vous trouverez également sur Onisep TV différents liens concernant la description des métiers dont ceux des filières SBSSA.

Liens utiles et ressources pour enseigner en SEGPA, EREA et 3ème Prépa Métiers :

Sciences à la maison : En cette période de confinement, et dans le cadre du plan de continuité pédagogique, le CEA vous propose des ressources et activités inédites, gratuites et disponibles en ligne sur de nombreux thèmes et pour tous les âges.

Corpus : Partez à la découverte du corps humain! Corpus est un programme transmédia pour les collégiens et les lycéens. Il explore les fonctions physiologiques du corps à travers de courtes séquences filmées. Vous pouvez utiliser Corpus, support numérique en ligne, avec des élèves de 12 à 18 ans en Sciences et vie de la Terre. Il traite également de la promotion de la santé et de la recherche biomédicale.
Les points d'entrée du programme se font par niveaux, par thème ou encore par système. Des supports variés sont à votre disposition :

  • une interface 3D en temps réel ;
  • une collection de vidéos, enrichies et complétées par des textes, descriptions et illustrations ;
  • des fiches pédagogiques organisées par séquences proposant des vidéos associées.

Les fondamentaux de Réseau canopé : Une collection de plusieurs films d’animation pour apprendre, de manière simple, les notions fondamentales en alimentation. Toutes les vidéos sont accompagnées de fiches pédagogiques pour leur utilisation en classe.

Lumni (anciennement France tv éducation) : une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours.

Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion.

" e-Bug " : est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.

Escape Game HAS « Piégé au pressing » : un jeu d’évasion sur l’entretien du linge.

http://segpafacile.weebly.com/4e.html

https://classetice.fr/spip.php?rubrique2

https://www.jeuxpedago.com/jeux-SVT-_pageid343.html

https://segpachouette.wordpress.com/

SVT 3 Prépa Métiers : Comprendre la transmission de l’information génétique

Sujet SVT DNB Série professionnelle 2019

Vidéos mobilisables en  SVT :

Afin de faciliter la construction de scénarios pédagogiques à distance, voici une sélection de vidéos mobilisables en SVT en classe de 3èmè Prépa métiers, en SEGPA et en UPE2A :

- Qu'est-ce qui explique les différents climats dans le monde ?

- La gestion domestique de l'eau

- Les énergies non renouvelables

- Vidéo de l’INSERM - Au coeur des organes : Le cycle ovarien

- Les étapes mois par mois du développement du fœtus au cours de la grossesse.

- Comment se forment les jumeaux ? (La grossesse gémellaire)

- C'est quoi la trisomie 21 ?

- Vidéo de l’INSERM : La pyramide des aliments

- Vidéo de l’INSERM - Au cœur des organes : La glycémie

- Le parcours des glucides dans l'organisme

- Vidéo de l’INSERM - Au coeur des organes : La digestion

- Le voyage du message sensoriel

- Vidéo de l’INSERM - Au cœur des organes : La respiration

- Vidéo de l’INSERM - Au cœur des organes : Le rythme cardiaque

- Vidéo de l’INSERM - Au cœur des organes : Le muscle, moteur du mouvement

- Bactéries Vs Virus

- Vidéo de l’INSERM - Au cœur des organes : La peau

- Vidéo INSERM - Au cœur des organes : L'immunité adaptative

- La transmission du génome

 Ressources pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

- Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

- Ressources éduscol : Inclusion des élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie.

- Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnements et de ressources pédagogiques.

- AccessiProf : un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.

- DYSPRAXIATHECA : ce site propose la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants et des adolescents dyspraxiques.

- Découvrir le Cartable Fantastique : une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap.

- Le site Canal Autisme et ressources pédagogiques : Des guides et outils pratiques pour enseigner avec des élèves autistes. Des applications pour tablette ... "Canal Autisme" propose également des formations et conférences gratuites sur le thème de l’autisme.

- La pédagogie du jeu : un lien vers PortailEduc qui présente l’intérêt de la pédagogie ludique et l’impact sur le fonctionnement du cerveau.

- La différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

- La classe inversée : Réseau Canopé propose une sélection de ressources pour comprendre la classe inversée.

- Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages : Un site de ressources pour les enseignants et les parents d'enfants « dys ».