Le principe de continuité pédagogique est de pouvoir permettre aux élèves de bénéficier des contenus auxquels ils auraient pu prétendre s'ils avaient été en classe. La progression annuelle des enseignants ne doit pas être impactée par la fermeture des classes.
Afin de pouvoir assurer un service de continuité pédagogique, l'académie de Paris a regroupé plusieurs ressources qui peuvent vous aider à accompagner vos élèves pendant la durée de suspension des cours.
Cette liste sera progressivement complétée, alimentée par les différents groupes académiques.
Ces ressources peuvent être :
- des sites institutionnels (CNED, sites nationaux ou académiques) ;
- des sites de références dont le contenu est reconnu ;
- des ressources habituellement payantes ;
- des sites d'enseignants présentant un intérêt réel mais qui n'a pas été contrôlé ou validé par l'Éducation Nationale.
Le guide académique de continuité pédagogique
Le guide académique de continuité pédagogique vous permet de découvrir les dispositifs numériques permettant d'accompagner les élèves à distance.
Les ENT
Dans les collèges, Paris-classe-numérique et, dans les lycées et les cités scolaires, Mon-Lycee.net permettent d'envoyer des contenus pédagogiques aux élèves.
L'outil « Évaluation et exercices » est particulièrement adapté au travail à distance. Cette page donne les explications nécessaires.
L'outil "Web Conférence" permet de créer des classes virtuelles directement depuis l'ENT. Un tutoriel vidéo est proposé par la DANE.
CNED
Le CNED propose un accès à des ressources via l'application « Ma classe à la maison ». Il existe deux entrées (collège et lycée). Cette ressource permet de créer facilement une classe virtuelle. Vous aurez une adresse URL à communiquer à vos élèves. En se connectant, vous pourrez inter-agir avec eux. Pour en savoir plus, cliquez sur les rubriques collège ou lycée à gauche de cette page.
Cette plateforme d'auto-apprentissage offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement. Pour accéder à ces services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l'accés est gratuit.
Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.
Pour en savoir plus sur les classes virtuelles, vous pouvez consulter ce nouveau tutoriel vidéo réalisé par Alain LEVY qui explique le fonctionnement de la plateforme du CNED mise à jour en octobre 2020. Un article est également disponible sur ce site.
Lettre Édu_Num
La lettre Édu_Num Ressources no8 recense également des ressources utiles.
Cours et exercices
CNED
Le CNED propose cours et exercices via la plateforme « Ma classe à la maison ».
Accédez aux ressources proposées par le CNED, créez des classes virtuelles.
Euler
Le site euler de l'académie de Versailles propose un exerciseur vers lequel vous pouvez envoyer vos élèves.
On y trouve également un glossaire et quelques cours interactifs.
Applications pour tablettes
Christophe AUCLAIR, professeur de l'académie de Dijon a créé à la demande de son académie, des applications pour tablettes.
Nous en avons parlé dans cet article.
LABOMEP
Labomep est un exerciseur qui permet de créer un grand nombre de parcours d'exercices.
Ressources habituellement payantes
- Exerciseurs :
Plusieurs éditeurs qui proposent des exerciseurs payants ont décidé de proposer un mois gratuit depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires.
- Manuels scolaires :
Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les éditeurs scolaires mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes […] chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des cours de mathématiques par des enseignants
Les vidéos qu'on trouve ici peuvent permettent d'illustrer un cours papier.
-
MM. Olivier CLAEREN et Raphael SOTTO du collège Modigliani (75015) mettent à disposition un grand nombre de vidéos utilisées dans le cadre d’une expérimentation de classe inversée. On y trouve des contenus sur les niveaux 4 e et 3 e.
- Le site M@th-et-tiques de M. Yvan MONKA, acessible ici, propose des cours et de nombreuses vidéos que vous pouvez proposer à vos élèves.
- Le site Maths93 de M. Franck DUFFAUD, accessible ici, propose des cours et des exercices corrigés pour les classes de collège.
- M. Nicolas LEMOINE du collège international de Noisy-le-Grand propose sur son site personnel des ressources qu'il a produites pour ses élèves. On y trouve notamment un accès à de nombreuses vidéos qu'il a utilisées dans le cadre de la classe inversée.
- M. Geoffroy LABOUDIGUE du collège Roger Martin du Gard d'Épinay propose également des vidéos sur les programmes de collège.
- M. Loic ASIUS a créé une petite application qui centralise le cours et des ressources telles que des vidéos ou de cartes mentales.
- M. Éric HAKENHOLZ propose un site Matpad sur lequel on trouve des activités sur tablettes en lien avec les programmes du collège.
Annales du DNB
APMEP
L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public propose de nombreux sujets et corrigés du baccalauréat et de BTS.
Ressources accessibles via l'ENT et le GAR
Voici des ressources qui peuvent être accessible dans certains ENT via l'application du Gestionnaire d'Accès aux Ressources - GAR :
- Edu'malin (pour les collèges concernés par son déploiement) ;
- D'COL (service d'accompagnement interactif) ;
- Jules devoir fait (site de soutien et d'accompagnement) ;
- BaREM (l'accès aux BRNE - Banques de Ressources Numériques Educatives). Cet article présente les BRNE.
Cours et exercices
CNED
Le CNED propose cours et exercices via la plateforme « Ma classe à la maison ».
Accédez aux ressources proposées par le CNED, créez des classes virtuelles.
On trouve également des ressources spécifiques à la spécialité mathématiques sur « MaSpéMaths ».
La plateforme propose 10 séquences (second degré, probabilités-conditionnement, nombre dérivé, produit scalaire, suites, fonctions dérivées-applications, géométrie repérée, fonction exponentielle, variables aléatoires et fonctions trigonométriques). Chaque séquence est composée de plusieurs séances qui se présentent sous forme de contenus numériques interactifs progressifs et représente le même volume horaire, soit entre 11 et 13 heures de travail fragmentables.
Capytale
Pour partager une activité Python avec la classe et récupérer les travaux des élèves, il est possible d'utilise le service académique Capytale, qui permet de rédiger et de partager un Notebook Jupyter, document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.
Euler
Le site euler de l'académie de Versailles propose un exerciseur vers lequel vous pouvez envoyer vos élèves.
On y trouve également un glossaire et quelques cours interactifs.
LABOMEP
Labomep est un exerciseur qui permet de créer un grand nombre de parcours d'exercices.
Ressources habituellement payantes
- Exerciseurs :
Plusieurs éditeurs qui proposent des exerciseurs payants ont décidé de proposer un mois gratuit depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires. - Manuels scolaires :
Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les éditeurs scolaires mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes […] chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des cours de mathématiques mis en ligne par des enseignants
Les vidéos qu'on trouve ici peuvent permettent d'illustrer un cours papier.
-
Le site M@th-et-tiques de M. Yvan MONKA, acessible ici, propose des cours et de nombreuses vidéos que vous pouvez proposer à vos élèves
-
Le site Maths93 de M. Franck DUFFAUD, accessible ici. propose des cours et des exercices corrigés pour les classes de secondes, Terminales S et ES, et des ressources pour la spécialité NSI.
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Le site MATH@ES de M. Arié YALLOUZ, accessible ici. propose des ressources pour les élève de seconde, terminale ES et de la série STI2D.
Annales de baccalauréat, BTS
Annales bac Éducation nationale
On trouve sur Prep'exam les sujets officiels des années 2018 et 2019 des baccalauréats généraux et technolgiques.
APMEP
L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public propose de nombreux sujets et corrigés du baccalauréat et de BTS.
Entre collègues
Espace Numérique de Travail (PCN ou monlycee.net)
- utilisation de l'espace documentaire pour déposer des fichiers et les partager ;
- utilisation de SynBox (la Box académique offrant 14 Go à tous les enseignants de l'académie).
Classe virtuelle
- plateforme VIA accessible depuis le portail ARENA, onglet "Formation et ressources" ;
- Web-Conférence est l'outil intégré à l'ENT monlycee.net et, pour quelques collèges, par l'intermédiaire de PCN.
Avec les élèves
Espace Numérique de Travail (PCN ou monlycee.net)
- utilisation de l'espace documentaire pour déposer des fichiers et les partager ;
- utilisation de l'outil "Exercices et évaluations" (explications accessibles ici).
Classe virtuelle
- L'outil de classe virtuelle du CNED (collège ou lycée). Guide de l'enseignant accessible ici - Guide de l'élève accessible ici ;
- Web-Conférence est l'outil intégré à l'ENT monlycee.net et, pour quelques collèges, par l'intermédiaire de PCN.
Faire travailler les élèves sur des exercices
- DocEval et DocShare (consultez cet article pour en savoir plus) ;
- pour les utilisateurs experts, il est possible d'exploiter les nombreuses ressources permises par la plateforme Moodle (présentation et installation, créer ses premiers cours, s'en servir sans ENT)
- Capytale permet de partager une activité Python avec les élèves et de récupérer les productions des élèves ;
- Socrative (consultez cet article pour en savoir plus) ;
- Scratch 3 (consultez cet article pour en savoir plus) ;
- repl.it (consultez cet article pour en savoir plus).
Numérisation de documents
Les applications suivantes peuvent permettre de créer des PDF à l’aide d’une photographie prise par un téléphone ou une tablette :
On peut prendre du temps pour lire ou relire des articles ou textes scientifiques, voir des vidéos de vulgarisation, écouter des podcasts.
CNRS
Le CNRS propose du contenu de qualité, on peut citer :
France Culture et BBC
Cette chaîne du groupe Radio France propose des podcasts très intéressants, parmi lesquels on peut mentionner :
- Cher Alan Turing ;
- Ada Lovelace, lady de l'informatique, et Ada Lovelace, la grande ordinatrice ;
- Pierre de Fermat, l'énigmatique ;
- Sophie Germain, la boss des maths.
On trouve également des contenus de qualité, en anglais, sur le site de la BBC avec des émissions comme A Brief History of Mathematics ou More or Less.
INRIA
L'INRIA et Animaths proposent des contenus susceptibles d'intéresser professeurs et élèves sur le site Parlons maths.
L'INRIA propose également de nombreux MOOCs accessibles via la plateforme FUN (France Universités Numériques) : MOOCs proposés par l'INRIA, notamment un MOOC sur Python, l'enseignement SNT ou l'Intelligence artificielle.
IREM
L'IREM de Paris propose de nombreuses ressources : brochures, vidéos ; l'IREM de Paris Nord également
Collège de France
Le collège de France propose un grand nombre de conférences enregistrées sous les formes audio ou vidéo tant en mathématiques qu'en informatique, discipline cousine pour laquelle Gérard BERRY a proposé de nombreux contenus intéressants.
Institut Henri Poincaré
L'IHP propose des vidéos sur des sujets divers.
Et au-delà des maths...
Parce qu'il existe (!) autre chose que les mathématiques, la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) propose de nombreux contenus susceptibles d'intéresser tous et toutes.