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Continuité pédagogique en Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel

th-1999x1999-coronavirus3.jpg 2020-03-13 11-43-49 330 Cet article présente des recommandations et des liens vers des ressources utilisables par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique en Lettres-Histoire-Géographie. Il est régulièrement mis à jour.

La continuité pédagogique vise, dans le contexte actuel, à maintenir le lien entre les élèves et les apprentissages et nous saluons le travail que vous avez effectué depuis ce début de semaine. Cette continuité s’inscrit dans la poursuite des séquences engagées au moment de la fermeture des établissements et ce, proportionnellement à l’horaire qui nous est imparti dans nos disciplines. 

Les consignes, les objectifs, les délais et les exigences doivent tenir compte de la difficulté que constitue, pour nos élèves, l’absence d’interaction avec l’enseignant.e et la classe, ainsi que les propres contraintes qu’ils peuvent rencontrer. 

Il semble également opportun de ne pas les noyer sous des envois massifs de supports ou dossiers et de les aider à s’organiser en leur fixant des échéances.

Cependant, la mise en œuvre de la continuité pédagogique pose la question de l’accessibilité des élèves aux outils numériques. Compte-tenu de leur degré d’équipement, souvent réduit à leur téléphone, de leur habilité à manier les outils numériques, il est raisonnable de s’adapter et de leur proposer des outils faciles d’accès, qu’ils savent utiliser, et ce, dans le respect des règles de la RGPD (https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd).

Pour les élèves qui n’ont pas d’accès à internet, les établissements leur envoient par courrier postal les documents que vous leur proposez.

Pour les classes d’examen, et toujours en fonction des progressions établies, il peut également être pertinent de s’appuyer sur les sujets des années antérieures (en ligne sur le site disciplinaire académique) pour entraîner progressivement les élèves sur des parties de sujets. Pour le moment la seule information dont nous disposons est le report des examens à une date ultérieure.

L’ENT

L'ENT de l’établissement et les outils qu’il met à disposition sont à privilégier en premier lieu.

Les outils ci-dessous sont présents dans l’ENT monlycee.net :

- Carte mentale 

- Casier pour déposer les supports de travail, les dossiers documentaires

- Communauté (le professeur crée un/ des groupes d’échanges. Différents services : le blog pour raconter, faire le récit d’un événement, par exemple ; le forum pour animer des discussions en ligne ; un wiki pour produire des contenus à plusieurs ; un espace de partage de documents)

- Kahoot ou Exercice et évaluation, pour créer et proposer des QCM

- Lelivrescolaire pour retrouver les manuels en format numérique (ceux sélectionnés et commandés par l’établissement)

- Mur collaboratif, chaque contributeur colle des « post-it », on peut y intégrer son, image, texte, vidéo.

- Pad/ padlet

- Messagerie

Les classes virtuelles

Ajouté aux difficultés de connexion, le faible degré d’autonomie des élèves de lycée professionnel interroge la nécessité d’organiser des temps de regroupement avec la classe. Ceux-ci peuvent se faire par le biais de classes virtuelles ou tout autre moyen permettant un temps d’échanges entre le ou la professeur.e et les élèves.

Quelques adresses pour la classe virtuelle :

- DANE PARIS : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2003501/coronavirus-guide-de-continuite-pedagogique-a-destination-des-equipes-de-direction-et-des-equipes-pedagogiques

- CNED : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2010304/utilisation-des-classes-virtuelles-du-cned

 

Pour la valence Lettres

De nombreux sites institutionnels et culturels mettent à disposition des ressources :

 

Le groupe ressources Lettres en LP a réfléchi à quelques outils permettant de travailler nos compétences disciplinaires.

  • Pour travailler l’oral 

- la fonction enregistrement oral à l’aide d’un smartphone ou de la tablette, si elle a été distribuée aux élèves

- les applis « communautés », « mur collaboratif » disponibles sur l’ENT, ou encore la messagerie permettent de poster du son. La messagerie permet un envoi restreint vers le ou la professeur.e alors que les applis collaboratives par définition s’adressent à la classe, à un groupe.

  • Pour travailler l’écrit 

- le carnet de lecteur, le journal de bord pour rendre compte du travail demandé et de ses réflexions personnelles sur un support ou un objet d’étude. Un exemple : Quelques pistes pour continuer de faire écrire les élèves à partir d'un journal de confinement

- padlet ou mur collaboratif, applis communautés 

- un document traitement de texte à compléter

- la création d’un diaporama 

  • Pour travailler la lecture

- le carnet de lecteur, le journal de bord pour rendre compte du travail demandé et de ses réflexions personnelles sur le sujet en question

- lien vers des pages ciblées en fonction de l’objet d’étude (par exemple pour effectuer une recherche documentaire (sur une œuvre, un événement, un.e auteur.e, un personnage…), pour lire un texte ou écouter un support audio ou vidéo, pour rechercher d’autres supports qui lui feraient écho…

- padlet ou mur collaboratif pour rendre compte de sa lecture, de sa recherche

  • Pour travailler la langue

- Kahoot pour créer et proposer des QCM 

- mur collaboratif ou pad (chaque élève grâce à son/ses post-it propose une solution à un problème linguistique posée et peut même enregistrer son explication). 

 

Pour la valence Histoire-Géographie et EMC

Dans le contexte actuel, il est nécessaire de rester dans la perspective et le cadrage des travaux et exercices auxquels les élèves sont habitués en veillant à bien leur préciser à quelles parties déjà traitées du programme se rapporte l’activité proposée, voire éventuellement si elle concerne (avec des objectifs modestes) une question du programme qui n’a pas encore été abordée. 

Il faut en effet privilégier la qualité plutôt que la quantité, et garder du temps pour approfondir la correction des tâches demandées, renforcer l’individualisation, effectuer un travail de relance des élèves… Il est important de garder un contact personnalisé avec les élèves mais il faut aussi penser qu’il faudra probablement déployer l’effort dans la longueur.

On peut utiliser éventuellement, pour ceux qui en disposent, des pages de cahiers d’activités mais avec parcimonie. 

 

Le groupe ressources Histoire-Géographie-EMC en LP propose quelques outils permettant de mettre en œuvre nos démarches, compétences et connaissances disciplinaires.

  •  Pour construire en collaboration une synthèse à partir d’un ou plusieurs documents :

- mur collaboratif : chaque élève grâce à son/ses post-it propose une solution à une problématique posée et peut même enregistrer son explication ; 

- pad : c’est un bloc note collaboratif ; il est possible pour les élèves de travailler simultanément (mais cette simultanéité ne peut exister qu’en cas de bonne connexion). Le professeur peut insérer des commentaires sur les propositions des élèves 

 

  • Pour se préparer au CCF (en CAP et Première Bac Pro pour certaines filières), constituer ou proposer un ensemble documentaire

- la création d’un diaporama

- l’outil Cahier Multimédia de l’ENT, qui peut combiner texte, image, vidéo

- l’appli Frise chronologique de l’ENT : les élèves peuvent créer leur frise chronologique, insérer une image par exemple pour illustrer un événement, et l’expliquer

Nous vous rappelons que des corpus documentaires spécifiques à chacun des thèmes du programme de 2010 sont disponibles en ligne sur le site académique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1799084/documents-proposes-a-l-epreuve-orale-ponctuelle-d-histoire-geographie-emc-au-cap-2019?cid=p2_1468498&portal=p2_1051338 

 

  • Pour analyser des documents, faire des exercices : 

- l’appli Pages de l’ENT : les professeurs peuvent déposer des documents de tous types (textes, images, vidéos, adresses de site etc.) et les organiser afin que leur lecture soit plus aisée pour les élèves ;

- l’appli Exercices et évaluations de l’ENT : les professeurs peuvent créer des exercices dans formats préétablis (Question à réponse unique, question à réponses multiples, QCM, remise en ordre de phrases de synthèse ou d’une chronologie, texte à trous, etc.). L’appli permet de proposé un corrigé commun pour les élèves tout en leur donnant des avis individualisés. 

 

De nombreux sites à consulter pour trouver des ressources et des idées d’activités.

  • Vous pourrez consulter, pour quelques directives générales, le site éduscol dédié à la continuité pédagogique en histoire-géographie. Vous y trouverez des tutoriels et des ressources diverses. Parmi celles-ci :

- 8134 : L’Asie du Sud-Est ;

- 8133 : Les frontières ;

- 8132 : La Méditerranée ;

- 8131 : Les espaces ruraux en France ;

- 8130 : Lieux et symboles de la République ;

- 8129 : Un monde de migrants ;

- 8128 : Culture, médias, pouvoirs ;

- 8127 : Les génocides.

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/belin (sélectionner l’onglet lycée professionnel)

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/34/3/Continuite_HG_Utiliserlemanuelscolaire_1263343.pdf

 

Dans la rubrique Product sur Arte, les objets racontent la mondialisation, une émission de 2017 propose une série de 10 épisodes, d'une durée de 2 à 5 minutes, montrant les étapes de fabrication et de transports de produits mondialisés, sans commentaire. Fort utile pour les classes de 2nde et 1ère Bac Pro. Cette idée originale, accessible sur internet, est particulièrement bien adaptée au contexte actuel. Elle peut opportunément se prêter à l'exploitation en classe inversée : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/product-arte-mondialisation

 

 

  • Le site Lumni Enseignement est une source importante de documents en lignes qui propose plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.

Les ressources audio et vidéo de l’INA (il faut passer par Eduthèque pour télécharger les documents) proposent une sélection propre à l’enseignement professionnel à l’intérieur de laquelle on peut choisir les ressources spécifiques à l’Histoire-Géographie et à l’EMC. Ces très nombreuses ressources sont parfois accompagnées d’un questionnement qui peut s’adapter au projet de l’enseignant.e. Il convient de privilégier les documents courts et d’indiquer aux élèves qu’il est souhaitable de les écouter plusieurs fois : https://enseignants.lumni.fr/videos/liste?niveauDisciplineSpecialite=674---Lyc%C3%A9e%20professionnel

 

 

  • Le site académique Lettres-Histoire-Géographie de la grande Région académique Auvergne-Rhône-Alpes propose une compilation de ressources réalisé sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecocq. Il répertorie de manière structurée les différentes entrées des programmes de la voie professionnelle qui permettent d'évoquer avec les élèves la crise sanitaire actuelle : https://lettres-histoire-geographie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article336

 

  • Le site du CNED - Ma classe à la maison-lycée nécessite une inscription à partir de votre adresse académique. À ce jour, les seules ressources disponibles pour la voie professionnelle en histoire-géographie-EMC concernent la classe de 2nde Bac Pro et le thème d’histoire L’Amérique et l’Europe en révolution (1760-1804)

 

 

 

Nous remercions pour leurs contributions les membres des groupes ressources Lettres et Histoire-Géographie-EMC en LP qui ont participé à l’élaboration de cet article. 

Nous vous remercions, toutes et tous, enseignant.es de lettres-Histoire-Géographie de l’académie de Paris, de l’énergie et de l’inventivité dont vous faites preuve dans ces circonstances difficiles et nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité.

Les IEN LHG, Corinne GLAYMANN et Sandrine PHILIPPE