Bandeau

Covid-19 et Continuité Pédagogique Industriel

Devant la propagation du covid-19, nous vous accompagnons sur la mise en place de la continuité pédagogique sur les formations de la filière Industriel

L'information officielle

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Les indications de la DANE

Monsieur Taillard, Délégué Académique au Numérique, IA-IPR, conseille :

La priorité est l’activation des comptes ENT (en effet 1/3 des lycées et cités n’utilisent pas encore monlycée.net l’ENT régional) afin de disposer partout d’un outil efficace pour :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs.

 

 En cas d'interruption temporaire de la scolarité, cet article vous propose des liens vers différentes ressources.

 Cette page sera complétée au fur et à mesure

Les outils mis à disposition

 Vous trouverez sur cette page des informations, des liens sur différents outils numériques de communication, de classes virtuelles, d'ENT, Cloud...

Guide de continuité pédagogique

PIX

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.Les élèves de GA sont en capacité de s'approprier cet outil. Il constitue un excellent moyen de progresser en autonomie. Vous pouvez définir des objectifs individualisés avec vos élèves en score,niveau et compétences.

PIX et enseignement scolaire

PIX en 2020

S'inscrire

Ma classe virtuelle

Retrouvez vos élèves en images et en sons pour un moment d'échanges, de cours ou de partage.

Facilté de mise en place et d'utilisation (les élèves peuvent suivre l'activité sur leur smartphone) .

Lancez-vous!

  1. Je vais sur ARENA
  2. Formation et ressources
  3. Plate-forme de classes virtuelles

Le guide de la mise en place de la classe virtuelle

Ressources diverses

CANOPE

Point d'étape

 

 

 

 

 

 

 

 

Mutualisation de ressources en interacadémique (TRIBU)

Nous proposons de constituer pour les matières professionnelles Secours à personne, Sûreté, Sécurité Incendie, Economie-Droit(1) une base de données alimentée par des :

  • Diaporamas,
  • Exercices,
  • Scénarios pédagogiques,
  • QCM,
  • Examens blancs,
  • Ressources diverses pour la préparation aux examens.

(1) Des ressources académiques en économie droit sont disponibles sur l’espace de cet enseignement :

Gestion de la base de données

  • Dépôt par les DDFPT/coordonnateurs dans les répertoires (organisés par diplôme et par matière professionnelle) de ressources remises par les professeurs de l’établissement.
  • Mise à disposition de l’équipe pédagogique, par les DDFPT/coordonnateurs, des ressources déposées par les autres lycées.

Points de vigilance

  • Le DDFPT/coordonnateur doit être en état de veille.
  • Le concepteur de la ressource doit être identifié afin qu’il puisse apporter un complément d’information, un éclairage à un enseignant qui souhaiterait l’utiliser.
  • Les supports doivent être téléchargés en mode lecture uniquement.

Ressources d'accompagnement pour les secondes

Découvrir l'environnement de l'entreprise.

1 - Comment se caractérise un secteur d'activité ?

Cette question est ici abordée par le biais d'un jeu d'évasion (escape game). Ce jeu plonge les élèves dans une aventure au cours de laquelle ils vont devoir collaborer pour trouver la solution à des énigmes. Ils se mobilisent à travers la quête d'indices disséminés dans la classe. Le jeu permet aux élèves d'apprendre de façon ludique, de développer l'esprit d'équipe et de créer une dynamique de groupe : il favorise dès lors l'émergence de l'intelligence collective.

    • Fiche pédagogique et guide de mise en œuvre de la séance
    • Documents mis à disposition des élèves
    • 6 énigmes dans le cadre d'un escape-game (Jeu d'évasion)
    • Guide d'évaluation/ indicateurs

2 - Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?

    • Fiche pédagogique
    • Mise en œuvre de l'activité
    • Ressources enseignants
    • 2 Vidéos de lancement

Documents proposés sur Eduscol dans le cadre d'un module

 

 

 

Sujets d'examens d'Économie-Gestion

 Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces sujets à cette adresse

Sujets zéro et corrigés

 Fichier PDF Sujet 1 ; Fichier PDF Corrigé 1 ; Fichier PDF Sujet 2 ; Fichier PDF Corrigé 2

Année 2016 :

Fichier PDF  Sujet juin métropole   ;  Fichier PDF Corrigé sujet juin métropole ;   Fichier PDF Sujet sept. ;  Fichier PDF Sujet Polynésie

Année 2017 :

 Fichier PDF Sujet juin métropole ;  Fichier PDF Corrigé juin métropole ;  Fichier PDF Sujet sept. ;  Fichier PDF Sujet Polynésie

Année 2018 :

 Fichier PDF Sujet juin métropole Fichier PDF  Corrigé juin métropole ;  Fichier PDF Sujet sept. ;  Fichier PDF Sujet Polynésie

Année 2019

 Fichier PDF Sujet métropole Juin ;  Fichier PDF Sujet métropole sept. ;  Fichier PDF Sujet Outremer ;  Fichier PDF Sujet Polynésie sept.