Bandeau

Message(s) de l'IA-IPR

De la part de Sylvie Lay IA-IPR arts plastiques

27 juin 2020

Mesdames et messieurs les professeurs d’arts plastiques,

En cette fin d’année scolaire particulière et éprouvante, je souhaitais vous remercier pour votre travail, votre engagement auprès des élèves qui ont été appréciés par eux et par leurs parents. Les circonstances ne nous ont pas permis de nous retrouver et d’échanger comme les années précédentes. Certains d’entre vous partent à la retraite après une fin de carrière assez frustrante et j’ai une pensée particulière pour elles et pour eux. J’ai aussi une pensée pour ceux qui ont été éprouvés par cette pandémie personnellement ou dans le contexte professionnel.

Nous nous retrouverons à la rentrée des classes en septembre. Si bien des incertitudes subsistent sur les modalités de cette rentrée et d’enseignement, nous sommes néanmoins certains que les arts plastiques resteront, dans la formation des élèves un enrichissement précieux et une respiration dans un contexte où le besoin de respirer se fait sentir. Nous serons là, je serai là.

Pensez à consulter les formations prévues sur le site de l’académie et les bons souvenirs des « Arts plastiques s’exposent » à la Galerie du Crous.

Je reste disponible pour vous répondre sur tous les points que vous voudriez évoquer avec moi.

En attendant, soyez prudents, préservez-vous et surtout passez de bonnes vacances, reposantes et ouvertes aux (bonnes) surprises, à la création, à vos proches.

Sylvie Lay

 

__________________________________

 

De la part de Sylvie Lay IA-IPR arts plastiques 

3 avril 2020

Mesdames et messieurs les professeurs d’arts plastiques,

Toutes mes pensées vont à vous lors de cette crise sanitaire exceptionnelle. Certains d’entre vous sont touchés personnellement par le virus, des proches également.

La mobilisation dont vous avez fait preuve pour maintenir le lien avec vos élèves et instaurer une continuité pédagogique dans un contexte difficile et anxiogène a été remarquable. Inventer un enseignement à distance dans une discipline fondée sur la pratique artistique, l’échange et le sensible est particulièrement ardu. Se préoccuper de tous les élèves, y compris ceux, qui pour diverses raisons, ne disposent pas de moyens de communication numériques également. Pourtant, vous avez relevé le défi et vous n’avez pas compté vos heures. Souvent, vous avez, avec beaucoup de justesse, engagé des questionnements que convoquent cet enseignement à distance dans un enseignement artistique, que nous approfondirons quand le moment sera venu. Certains d’entre vous ont partagé les ressources construites pour leurs élèves, disponibles sur le site arts plastiques de l’académie https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_185711/covid19 et je les en remercie.

Les congés scolaires de printemps s’ouvrent durant le confinement, ce qui leur donne un caractère inédit. Je voulais, toutefois, vous souhaiter de vous reposer, de tenter de déstresser, de vous retrouver dans des moments apaisés avec vos proches quand c’est possible.

Je reprendrai contact avec vous à la rentrée des classes pour envisager la suite de la scolarité pour vos élèves, quand nous en saurons plus sur l’évolution de la crise sanitaire.

En attendant je reste disponible pour toute question, de tout ordre, n’hésitez pas à me contacter. Si vous voulez me donner de vos nouvelles, j’en serai heureuse car nous vivons un temps où l’humain doit primer.

Aussi bonnes vacances que possible.

__________________________________

 

16 mars 2020

Mesdames et messieurs les professeurs d’arts plastiques,

Dans ce moment difficile, je souhaitais vous assurer de mon soutien et de ma solidarité. Je pense à vous, vos proches, vos élèves, vos collègues.

Dans le flot des informations, parfois difficiles à comprendre, je sais que vous saurez être pragmatiques et proches des besoins de vos élèves, que vous saurez y répondre, mieux que quiconque, car vous les connaissez et vous connaissez leur environnement scolaire.

Dans l’urgence, nous avons comme les autres disciplines, mis sur le site un lien https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_185711/covid19 pour vous aider à mettre en œuvre la continuité pédagogique. Pour un enseignement fondé sur la pratique artistique et l’échange, c’est un gros défi. Un autre de ne pas perdre ce qui fait notre spécificité  de questionnements et notre dimension artistique.

Nous le compléterons, l’améliorerons à l’aide de vos questions et contributions  que vous pouvez nous adresser.

L’exposition à la Galerie du Crous et votre participation au  projet «  Les arts plastiques s’exposent » ont une nouvelle fois montré la qualité de votre travail et de votre engagement.

Nous surmonterons cette épreuve, et nous saurons nous retrouver pour travailler ensemble et en direct.

En attendant, soyez prudents, préservez-vous et soyez assuré que je suis auprès de vous et disponible pour vous répondre.

Sylvie Lay

Zoom

image eduscol 
Textes, ressources, actualités
Examens et concours...