"Ma classe à la maison" du CNED

Ma classe à la maison

Le dispositif « Ma classe à la maison » permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs.

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement pour toute la période de confinement couvrant les enseignements de la maternelle à la Terminale. En complément de ces ressources, des classes virtuelles peuvent être organisées pour une classe d’un établissement donné.

Ma classe à la maison

Les leçons et exercices correspondent aux éléments du programme du premier et du deuxième trimestre. Avant de commencer les séances, l’élève passe un quiz afin d’évaluer son niveau. Il peut travailler différentes matières (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) pendant trois à quatre heures chaque jour. Les exercices sont prévus pour être effectués en une heure et peuvent être imprimés au format .pdf tout comme les cours.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

Ces activités pédagogiques sont complétées par une vidéothèque très riche.

Comment y accéder ?

Ce service pédagogique est constitué de 3 plateformes : une plateforme pour l’école, une pour le collège et une pour le lycée.

ma classe maison

Pour accéder aux ressources proposées, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme choisie. Il faut compléter un formulaire.et ensuite valider l’inscription en consultant votre messagerie.

Voir la vidéo de présentation

Les classes virtuelles

Les enseignants peuvent organiser en complément de "Ma classe à la maison"  des classes virtuelles, pour maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Création d'une classe viruelle par l'enseigant

L'enseigant se connececte à l'une de ces trois plateformes:

Créér une compte avec l'adresse mail académique et selectionner le profil  Enseignant, puis valider son inscription.  Une fois inscrit sur la plateforme, selectionner "Classe virtuelle" et partager le lien généré, il ya un lien pour les élèves et un lien pour le professeur.

Consulter le tutoriel

Voir un exemple d'utilisation en classe de Mathématiques

Remarques : utiliser les navigateurs Chrome ou FireFox pour un bon fonctionnement. En cas de besoin, vous avez la possibilité de réinitialiser votre classe virtuelle. Vous obtiendrez alors de nouveaux liens Modérateur et Participant, et les précédents ne seront plus utilisables.

CNEDcollegeCV

Les bonnes pratiques de la classe virtuelle (voir Guide Animer une classe virtuelle)
  • Diffuser l’URL via l'ENT, à l'exclusion de tout autre réseau
  • Demander aux élèves de ne pas diffuser cette URL
  • Demander aux élèves de rentrer dans la CV avec leur prénom et leur NOM (pas d’alias, pas de pseudo)
  • Exclure tout élève perturbateur avec la fonction prévue à cet effet (à droite du nom de l'élève)
  • L'enseignant peut régénérer sa CV si son URL est devenue "public"
Rejoindre et participer à une classe virtuelle pour les élèves

Un lien participant a été envoyé par le professeur (ou a été déposé sur votre ENT) pour rejoindre uen classe virtuelle. Lancer ce lien dans un navigateur pour accéder à la classe depuis un ordinateur (le navigateur chrome est recommandé).

Consulter le tutoriel

ma-classe-a-la-maison