Erasmus+ I'n'Arts

Le projet Erasmus+ I'n'Arts s'est mis en place de septembre 2018 à février 2020 entre des partenaires de Paris, Berlin et Rome. Il a regroupé des organismes coordinateurs, des établissements scolaires et des artistes qui ont tous travaillé ensemble à la création d'une représentation finale présentée le 9 mai 2019 en Sorbonne. Pendant une année scolaire, les 80 élèves participant au projet se sont rencontrés dans chacune des trois capitales européennes du projet où ils ont suivi des ateliers artistiques avec le metteur en scène italien, le chorégraphe berlinois et le musicien français.

Le projet Erasmus+ “I’n’Arts” s’appuie sur deux axes principaux: la diversité et la créativité artistique. La question de la diversité se traduit par la participation d’élèves à besoins spécifiques à un projet éducatif global et par la découverte d’autres cultures et langues. L’accent est mis sur la pratique artistique à travers la musique, la danse et le théâtre. Porté par le GIP-FCIP de Paris, ce projet regroupe des organismes de Paris, Rome et Berlin : trois structures coordinatrices (Académie de Paris, USR Lazio, Centre Français de Berlin), six établissements scolaires (collège La Grange aux Belles, collège Modigliani, IC Laparelli, IC Falcone Borsellino, Zeune Schule, Bornholmer Schule), et trois artistes (Idriss Damien, musicien, Roberto Gandini, metteur en scène du Teatro di Roma – Laboratorio Teatrale Integrato Piero Gabrielli et Florian Bilbao, chorégraphe).

82 élèves, accompagnés des personnels de direction, enseignants et assistants de vie scolaire, ont participé à ce projet, entre rencontres européennes dans les trois capitales et ateliers artistiques, afin de présenter le 9 mai 2019, lors de la journée de l’Europe, un spectacle alliant les trois disciplines artistiques dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Cette expérience européenne, artistique et humaine est retranscrite dans ce documentaire, produit par la société Les Valseurs.

Documentaire avec audio-description en français

> Télécharger le rapport transnational (version française)
> Télécharger le rapport transnational (version anglaise)