Bandeau

Je m'intéresse aux expositions et aux musées

Visites virtuelles de musées et découverte d'oeuvres d'art

   - choisir une exposition ou un musée par thème, par artiste, personnage ou événement historique, zone géographique    (grâce à une carte), à partir du menu (cliquer sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche),

   - de voir ce qui entoure le musée grâce à une vue à 360° degré le toit de certains musées.

   Les musées du monde anglophone y sont largement représentés, par exemple The Tate, The British Museum, The Scottish    National Gallery, The MET, The National Gallery of Australia,Te Papa New Zealand's national museum, The Johannesburg    Art Gallery, Nigeria’s Centenary Project, The Museum of Inuit Art.

 

France

  • Les expositions virtuelles de la BNF proposent des expositions qui peuvent vous intéresser, en particulier Fantasy (de l’Angleterre victorienne à Tolkien et Game of Thrones).
  • Au Musée Jacquemart-André (Paris) devait se tenir, de mars à juillet, une exposition sur Joseph Mallord William Turner, le maître anglais de l'aquarelle. Il est possible d'accéder à des informations sur Turner (en français ou en anglais) et de télécharger gratuitement un aperçu du catalogue de l'exposition (en français ou en anglais)

 

  • The Virtual Museum of Canada est un site qui rassemble les ressources de plus de 1600 musées, agences gouvernementales, institutions publiques et privées du Canada. C'est une façon de découvrir la culture canadienne et des expositions virtuelles qui couvrent les domaines des arts, des sciences, de l'histoire et de la nature.

 

  • Museum routes for exploring First Nations and Inuit cultures, Québec - Site qui donne accès aux ressources anciennes et contemporaines de 14 musées francophones et anglophones de la province pour découvrir la culture des peuples qui vivaient au Canada avant l’arrivée des Européens.

 

  • The Library of Congress – expositions virtuelles sur de très nombreux thèmes (par exemple en ce moment Rosa Parks, 120 years of comic art, Women fight for the vote). Aller dans la rubrique « All exhibitions » pour découvrir toutes les propositions.
  • National Gallery of Art, Washington. zoom sur quelques œuvres dans la rubrique « An eye for art » (document pdf à télécharger).
  • National Women’s History Museum (États-Unis) – expositions virtuelles composées de grandes photos accompagnées de textes courts, et quelques vidéos, sur des thèmes variés : les femmes et les sciences, l’exploration spatiale, le sport, les deux guerres mondiales, le mouvement des suffragettes, l’émancipation, les « summer camps », la mode, une frise chronologique. De nombreux documents conviennent pour les collégiens. Des biographies de femmes pionnières dans leur domaine ou dont l’action a été remarquable sont davantage destinées à des lycéens.
  • Smithsonian, National Museum of Natural History à Washington propose un « walking tour » des expositions en cours ou passées (ex. exposition sur le génome).
  • NASA Glenn Virtual Tours – Visites de plusieurs laboratoires de recherche, avec de courtes explications, photos et vidéos.  De courtes vidéos sans paroles, accompagnées de textes sont aussi disponibles.
  • Visite du musée de l’immigration de New York (Ellis Island).
  • The MoMA (The Museum of Modern Art) de New York. Très riche musée d’art contemporain pour la peinture, la sculpture mais aussi le cinéma et le design.
  • The Getty Museum (Los Angeles, California) propose :
    - d'explorer les collections du musée.
    - de suivre des conseils pour dessiner comme les grands maîtres.
    - de réaliser des activités spécialement conçues pour les jeunes : explorer virtuellement un cabinet de curiosités, faire de l’aquarelle, etc.
    - de relever un défi amusant : reproduire, chez soi, les plus grandes oeuvres d'art. Il est possible de voir ce que les concurrents ont proposé, c'est très drôle et incroyable de créativité.