Bandeau

Confinement : des conseils pour enseignants et parents

 En quelques jours, les enseignants se sont adaptés à de nouvelles conditions de travail en veillant à maintenir le lien avec leurs élèves et proposer des activtés ludiques et pédagogiques. De leur coté, les parents ont du trouver une organisation pour cumuler vie de famille, vie professionnelle et "télé-école". Cette organisation du temps n'est pas évidente ; la promiscuité des lieux de vie et le manque d'équipement numérique ajoutant légitimement de la difficulté à cette situation inédite pour tous. 

Voici quelques ressources pour vous aider. 

 

 

Comprendre la situation  

  • Comment gérer cette période de confinement entre parents et enfants ? Bruno HUMBEECK, psychopédagogue et professeur de l'université de Mons ICI
  • Nous vivons tous un traumatisme. Serge HEFEZ ICI
  • Kit transculturel. Marie-Rose MORO, hopital Cochin ICI
  • Le Covid 19 expliqué aux enfants  ICI

 

Aménager le temps 

La journée d'école a une durée longue et variable. Ce temps durant lequel les élèves sont avec un enseignant pour réaliser des activités répondant à des objectifs institutionnels prend plusieurs formes : parler, écouter, jouer, chanter, écrire, dessiner, peindre, compter, observer, respecter, rire, danser... Cette variété d'activités est indispensable au bon développement de l'enfant et demande à l'enseignant de changer fréquemment d'activités tout au long de la journée. Le temps d'attention de l'enfant va de quelques minutes à un quart d'heure et dépend de sa motivation. Un enfant motivé est un enfant qui se sent capable de réaliser seul des activtés, étayé au démarrage par l'adulte puis progressivement autonome.

A la maison, les activités quotidiennes contribuent à l'épanouissement de l'enfant : 

  • S'habiller seul et participer aux activités de la maison (mettre la table, faire de la cuisine, ...)  ICI
  • Chanter et écouter des histoires dans sa langue maternelle
  • Jouer : laisser l'enfant jouer seul, jouer de temps en temps avec lui
  • Observer et commenter la nature
  • Regarder un documentaire en famille et le commenter
  • Bouger régulièrement 

Les activités plus scolaires se feront sur des durées courtes, si l'enfant est volontaire, en partant de ces centres d'intérêt (compter les petites voitures, les animaux, ...), à partir d'objets à manipuler, en proposant des défis : ICI / ICI / PS-MS / AGEEM / PS-MS-GS

 De nombreux conseils et ressources proposés par les acteurs de la parentalité du Val d'Oise ICI

Des conseils pratiques pour les parents : Tranquilité ... Sécurité ... Amusement, Académie de la Réunion ICI

 

 

 

 

 

 

Zoom

vignette la rentree de leoniePremière rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission.

À voir