Nominations dans l'académie de Paris au 1er mai 2020

visuel-nomin

Par arrêtés du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse : Élisabeth Chaniaud est nommée déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) de l’académie de Paris et assurera ses missions de conseillère auprès du recteur à partir du 1er mai 2020 ; Virginie Cousin-Douel est nommée cheffe du SAIO de l'académie de Paris, Déléguée de région académique à l'information et à l'orientation adjointe et assurera ses missions de conseillère auprès du recteur à partir du 1er mai 2020. Par arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Carine Trividic a été nommée directrice de cabinet du recteur à compter du 20 avril 2020.

Elisabeth Chaniaud nommée déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue de l'académie de Paris

Elisabeth Chaniaud

Professeure agrégée de biochimie-génie biologique et ancienne élève de l’École normale supérieure de l’Enseignement Technique, titulaire d’une maîtrise de biochimie et d’un DEA de virologie de l’institut Pasteur, Élisabeth Chaniaud consacre la première partie de sa carrière à l’enseignement pendant plus de 20 ans dans le val d’Oise. En parallèle de cette mission, pendant cette période, elle assure successivement en temps partagé, les fonctions de chef de travaux au lycée Jean-Monnet de Franconville, puis de formatrice à l’IUFM de St Denis (93).

Devenue Inspectrice d’Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale (IA-IPR) par voie de concours en 2011, Élisabeth Chaniaud est affectée dans l’académie de Paris. Des extensions de missions la conduisent aussi à découvrir les académies d’Amiens, de Reims et de la Martinique. En 2016, elle est élue et nommée par le recteur de l’académie de Paris, doyenne du collège unique des inspecteurs du second degré, pour une durée de 4 ans.

Virginie Cousin-Douel nommée cheffe du service académique d'information et d'orientation de l'académie de Paris, Déléguée régionale académique d'information et d'orientation adjointe

Virginie Cousin-Douel

Après des études de droit, une spécialisation en secrétariat juridique à La Rochelle et une période de travail dans un cabinet d’assurance, elle arrive dans la région parisienne en 1995 où elle reprend un cursus en Sciences de l’Education Spécialité « Education et formation », qu’elle suit jusqu’à la maîtrise. Elle occupe ensuite plusieurs postes, formatrice et responsable du pôle Relations extérieures dans un CFA, coordonnatrice d’actions de formation en direction d’adultes au sein d’un GRETA. En 2000, titulaire du CAPES Coordination pédagogique – Ingénierie de Formation, elle devient coordonnatrice départementale de la mission générale d’insertion puis conseillère technique départementale auprès de la DASEN du 77 en charge du pilotage du décrochage, des élèves à besoins éducatifs particuliers et de la politique de la Ville.

Après un an et demi comme faisant fonction IEN-IO dans ce même département, elle intègre le corps des IEN en 2013, et est recrutée en détachement, comme déléguée régionale adjointe de l’Onisep Ile-de-France. Elle participe à plusieurs travaux de dimension nationale, notamment ceux du Conseil supérieur des programmes sur le parcours Avenir. Elle choisit de rejoindre l’académie de Paris à la rentrée 2018.

Carine Trividic nommée directrice de cabinet du recteur

PHOTO CARINE TRIVIDIC petit format
Carine Trividic est titulaire d’une maîtrise de droit (université d’Aix-Marseille), d’un master en administration économique et juridique des activités de loisirs et d’un master en administration des entreprises (IAE d’Aix-en-Provence).
Elle a été cheffe adjointe de cabinet de Luc Chatel lorsque celui-ci était Secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme et porte-parole du Gouvernement (2007-2009), puis lorsqu’il fut ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (2009-2011). Madame Trividic a ensuite exercé cette fonction à la Présidence de la République (2011-2012) avant de devenir directrice déléguée d’Alain Ducasse Entreprise puis directrice générale de la société Hédiard.