Patricia Bloch a pris ses fonctions de déléguée de région académique à l'information et à l'orientation de la région académique d'Île-de-France le 1er janvier 2021.

Patricia BLOCH - Déléguée de région académique à l'information et à l'orientation de la région académique d'Île-de-France et DRONISEP.

Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports en date du 22 décembre 2020, Patricia Bloch, inspectrice de l'éducation nationale hors classe, est nommée et détachée dans l'emploi de déléguée de région académique à l'information et à l'orientation de la région académique Île‑de‑France (groupe II), pour une première période de quatre ans, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024, comportant une période probatoire d'une durée de six mois. (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo3/MENH2037166A.htm)

Entrée dans l'Education nationale en 1997, Patricia Bloch a consacré une première partie de sa carrière à l'enseignement en tant que professeure des écoles et directrice d'école dans le département de Seine-et-Marne avant d'être nommée conseillère pédagogique du second degré au sein de l'inspection académique de ce même département.

Elle prend ensuite les fonctions d'inspectrice de l'éducation nationale - information et orientation à la DSDEN du Val-de-Marne puis de Seine-et-Marne avant d'être nommée cheffe du service académique d'information et d'orientation et conseillère du Recteur en matière d'orientation, d'affectation et de suivi des élèves et des étudiants au rectorat de l'académie de Créteil.

Inspectrice d'académie - directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale du département du Val-de-Marne au sein de l'académie de Créteil depuis le 1er octobre 2019, elle devient conseillère du recteur de la région académique au 1er janvier 2021, afin d’impulser, de coordonner et d’accompagner les politiques régionales en matière d’orientation, de sécurisation des parcours et de lutte contre le décrochage scolaire, étant l’interlocutrice privilégiée sur ces sujets de la région et des partenaires. Elle est également chargée de la coordination et du suivi des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, en étroite collaboration avec la rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Elle assure, enfin, les fonctions de déléguée régionale de l’ONISEP.

Mise à jour : février 2022