Anki l'application pour mémoriser et réviser

anki-logo

Anki est un logiciel qui permet d'apprendre par la répétition. Il est basé sur le principe des cartes-mémoire ou « flashcards ».

Anki est un programme gratuit, decliné en applications et services, qui permet de créer des flashcards avec textes, images, vidéos, sons et notations scinetifiques.

L'apprentissage avec Anki repose sur deux concepts : 

  • la révision active, consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée ;
  • le système de répétitions espacées, permet à l'utilisateur de réviser plus souvent les cartes les moins connues et moins souvent les cartes déjà sues.

Anki vous permet de créer des flashcards et de les ranger par paquets, il est aussi possible de récupérer les flashcards d’autres utilisateurs  et de partager les vôtres avec d’autres utilisateurs. Le service propose un catalogue paquets que vous pouvez facilement importer. Le logiciel propose des statistiques via des histogrammes afin d'évaluer les progrès.

Anki est disponible sur :

On peut également s'inscrire sur le site https://ankiweb.net et récupérer des paquets de cartes ou partager ses propres créations.

anki-logo

Voir un exemple d'utilisation en cours de Physique-Chimie

En savoir plus

Fondements scientifiques de la méthode exploitée par Anki

C’est Hermann Ebbinghaus qui en 1885 a fait des expériences qui ont permis de mieux comprendre comment nous apprenons et retenons les informations. En utilisant une formule mathématique, il a pu concevoir un graphique permettant d’illustrer la « Courbe de l’oubli », qui montre à quelle vitesse nous oublions les choses.

Courbe-doubli

 

 

Sites de référence