Bandeau

Appel à candidature - Leçons de littérature dans les lycées franciliens 2020-2021

leçons de littérature idf M. Taboulot, IA-APR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande la consultation de l'appel à candidature de ce dispositif de la Région Île-de-France, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature

Vous trouverez en pièce jointe les informations concernant ce dispositif, rapportées ci-dessous:

 

PRESENTATION

Le Conseil régional d’Île-de-France met en place des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle.
Créées en 2017, les leçons de littérature sont des conférences d’auteurs originales. Elles invitent les jeunes à découvrir l’imaginaire d’un auteur, ses réflexions sur l’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature…
Liens à consulter, pour en savoir plus sur les éditions précédentes :
- Découvrez quelques leçons de littérature (vidéos)
Les auteurs invités en 2019/2020 :
- 100 leçons de littérature en 2019/2020
L’organisation de ce programme est confié par la Région Île-de-France à la Maison des Ecrivains et de la Littérature (Mél).


CONDITIONS DE PARTICIPATION


Dans chaque lycée, une leçon de littérature devra regrouper entre trois et cinq classes, en effectifs complets.
Peuvent participer : les lycées publics ou privés sous contrat Éducation nationale ou Enseignement agricole, avec des classes de 2nde, 1ère ou Terminale, toutes filières.


PARTENARIAT


Avant / Après. L’action favorise et encourage les partenariats avec les bibliothèques locales. L’implication de ces dernières peut prendre plusieurs formes dans le but d’encourager la pratique de la lecture : préparation et/ou prolongement de la leçon, présentation de l’auteur, prêt de livres au CDI, accompagnement des lycéens dans leur découverte de la littérature contemporaine…
En cas d’impossibilité de partenariat avec une bibliothèque, merci de contacter la Mél.


FORMAT DE LA LEÇON


La leçon rassemble les lycéens dans une salle adaptée, équipée d’une sonorisation.
Après ouverture de l’événement par un membre du lycée, l’auteur prononce sa leçon. Elle dure 40 minutes. Elle est suivie d’un échange libre de 30 minutes ou plus entre les lycéens et l’auteur.
Les auteurs sollicités par le Conseil régional et la Mél sont répartis dans les lycées en tenant compte de leurs contraintes d’agenda et, lorsque cela est possible, des spécificités des candidatures des établissements.


ENGAGEMENT


Les membres des équipes pédagogiques et de direction du lycée coopèrent pour assurer la réussite de l’opération. Ils s’engagent à :
- désigner un coordinateur au sein du lycée, pour le suivi du projet (rôle déterminant pour la mobilisation de tous les acteurs et l’organisation de l’événement),
- proposer plusieurs dates pour l’organisation de la leçon entre octobre 2020 et fin avril 2021,
- ne pas se dédire après engagement sur une date, suite aux propositions de la Mél,
- coopérer avec leur bibliothèque partenaire,
- réunir des conditions techniques et matérielles nécessaires au déroulement de la leçon, et notamment prévoir une salle adaptée dans le lycée ou dans un équipement situé à proximité,
- accueillir dans de bonnes conditions l’auteur invité,
- rester en contact avec l’organisateur à toutes les étapes de l’action, et répondre à un questionnaire bilan à l’issue de la leçon.


CALENDRIER


1. Appel à candidature jusqu’au 07 juin 2020.
2. Sélection des 100 lycées participants mi-juin.
3. Les lycées participants reçoivent un vadémécum et un courrier d’engagement à renseigner et à signer.
4. Mise en place du calendrier des leçons et répartition des auteurs sollicités à partir d’octobre 2020.
5. Réunion de lancement, avec les coordinateurs des lycées et les représentants des bibliothèques à la rentrée 2020. La date, l’horaire et le lieu de la réunion seront précisés ultérieurement. 6. Mise en oeuvre effective des leçons entre octobre 2020 et avril 2021.


CANDIDATURE OUVERTE JUSQU’AU 07 JUIN 2020


Formulaire d’inscription à remplir et valider en ligne, Cliquer ici : FORMULAIRE D’INSCRIPTION ou

https://forms.gle/FG3Sc1yqinwsRuKh8