Bandeau

Mise au point – 27 mai - Journée Nationale de la Résistance

Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943.

CNRPlaque 48 rue du Four, 6ème arrondissement de paris,  commémorant la première réunion clandestine du CNR, le 27 mai 1943

Le texte publié par le CNR quelques mois plus tard sous le titre « les jours heureux » pose les bases de la refondation de la République Cette mise au point permet de célébrer le 77ème anniversaire de ce moment historique. Elle peut aussi être utilisée pour mettre en œuvre le point de passage et d’ouverture du programme d’histoire de la classe de terminale mais aussi dans le cadre du programme de l’enseignement moral et civique (seconde et terminale).

 Catherine Dupuy, agrégée d'histoire et docteure en histoire, détachée à l'ECPAD  vous propose une mise au point sur le programme du CNR à télécharger ici: "les jours heureux- Le CNR : création, mise en œuvre, postérités"

Pour télécharger le programme du CNR