Bandeau

Les femmes africaines à l'honneur

AFRICA 2020

Quel est le regard des femmes africaines sur les grands défis du 21ème siècle ? Quelles sont les positions et les initiatives portées par plus de la moitié de la population du continent africain ? De la diffusion des connaissances aux systèmes de désobéissances, en passant par l'histoire, la mémoire, les archives, les questions économiques, le territoire et la citoyenneté, le rôle des femmes dans les sociétés africaines est mis à l'honneur dans le cadre de la Saison Africa2020.

Comment mettre à l'honneur un continent de plus de 30 millions de km2 et de plus d'un milliard deux cent millions d’habitants ? Pour relever le défi d'une Saison dédiée à l'Afrique et rassembler les sociétés africaines autour de dénominateurs communs, il fallait éviter le piège des nationalismes, des régionalismes, et de la promotion de groupes linguistiques et ethniques. L'Afrique est dépositaire d'une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles. Ce qui lie les populations du continent africain c'est la conscience de vivre sur le même territoire, d'appartenir à la même Histoire, d'être confrontées aux mêmes défis en terre africaine : l'accès à l'éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l'autodétermination et à l'émancipation économique.

Cette conscience africaine a créé au fil du temps un sentiment d'appartenance – parfois ténu – au même territoire, au même peuple, et au même destin. Le panafricanisme, cet idéal collectif d'émancipation politique, sociale, économique et culturelle, est le socle de cette Saison. Africa2020 s'inspire de l'esprit du panafricanisme qui repose sur le principe d'unité et l'affirmation d'un avenir commun basé sur l'altérité, ce que les populations d'Afrique australe définissent par le terme Ubuntu : Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.

La Saison Africa2020 est une allégorie du maillage des réseaux culturels, spirituels, commerciaux, technologiques et politiques qui, à travers l'histoire, lie les peuples du continent africain. Regrouper l'intégralité de l'Afrique dans une Saison est un choix assumé. Il s'agit de créer une plateforme afin que des sociétés, qui s'étaient parfois perdues de vue, puissent à nouveau dialoguer.

La Saison Africa2020 est un espace de rencontre pour parler de nos peurs et de nos désirs, de nos défaites et de nos exploits, de notre devenir. Rassembler autour d'une Saison des ressortissants des quatre coins de l'Afrique, c'est emprunter symboliquement les routes migratoires continentales millénaires pour reconstruire le théâtre du flux et du reflux des idées, des cultures et des savoirs.