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Étude de l'influence de l'être humain sur la biodiversité grâce à la mise en relation des données du programme "Sauvages de ma rue" et de leurs métadonnées avec un tableur.

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Cette activité s'insère dans un scénario visant à traiter la partie biodiversité du programme de 2nde mis en œuvre à la rentrée 2019 grâce à la participation au projet de sciences participatives "Vigie-Nature Ecole - Sauvages de ma rue". Il implique le recueil de données sur les plantes sauvages, le traitement de ces données et de leurs métadonnées ainsi que leur interprétation. Cependant, cette activité peut tout à fait être réalisée indépendamment du reste du scénario.

Ainsi, cette activité permet d'étudier l'influence de l'urbanisation sur la biodiversité des plantes sauvages par le traitement, grâce à un tableur, d'un fichier en accès libre sur le site de Vigie-Nature école pour lequel une proposition d'activité très détaillée est faite à destination du cycle 4. L'activité proposée ici reprend celle proposée par Vigie-Nature école en l'adaptant pour un niveau seconde avec création de fiches techniques à destination des élèves et de grilles d'évaluation.

Prérequis

  • définition de la biodiversité et des métadonnées.
  • méthode de description de la biodiversité 
  • modification de la biodiversité au cours du temps.
  • utilisation des fonctions trier, supprimer les doublons, table dynamique, RECHERCHEV et construction de diagramme d’un tableur.

Vous trouverez des exemples d'activités pour acquérir ces prérequis dans le scénario proposant l’étude la biodiversité en 2nde par l'étude des plantes sauvages dans le cadre du projet de sciences participatives « Vigie Nature Ecoles – Sauvages de ma rue » du MNHM et notamment dans l'article "Étude de la biodiversité sur de courtes échelles de temps grâce à la mise en relation des données du programme "Sauvages de ma rue" et de leurs métadonnées avec un tableur."

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Objectifs de l’activité

Connaissances « De nombreux facteurs, dont l’activité humaine , provoquent des modifications de la biodiversité »

Capacités :

  • exploiter des bases de données avec un tableur
  • savoir réaliser le geste technique pour :
    • utiliser la fonction « table dynamique d’un tableur ».
    • Utiliser les fonctions MOYENNE, NB, ECARTYPE et INTERVALLE,CONFIANCE d’un tableur
  •  communiquer et utiliser le numérique
    • Réaliser un histogramme avec un tableur.

Les capacités sont les mêmes que celles de l’activité précédente sur tableur sauf pour les fonctions. Il est ainsi attendu un réinvestissement des capacités déjà travaillées dans l’objectif de consolider les acquis.

Travail réalisé avec les élèves

 Situation déclenchante

Pour déterminer si l’urbanisation a une influence sur la biodiversité, les chercheurs du MNHM ont traité d’autres données issues du projet "Sauvages de ma rue" en étudiant notamment l’influence de la distance à Paris et des aménagements (pelouse, pied d’arbres) sur le nombre d’espèces.

Consigne : exploite les données fournies par le MNHM en utilisant les fonctionnalités du tableur afin de déterminer l’influence de la distance par rapport à Paris et des aménagements sur le nombre d’espèces. Ta production finale sera sous forme de graphiques sur lesquels les intervalles d’incertitude seront indiqués.

 Fichier Microsoft Excel Fichier à traiter pour déterminer l'influence de l'aménagement de la rue et de la distance à Paris à télécharger en version LibreOfficeCalc   ou Excel.  Ce fichier correspond au fichier disponible sur Vigie-Nature École auquel a été ajouté les métadonnées sur les colonnes du tableau.

Aides :

  • niveau expert : aucune aide.
  • niveau confirmé : fiche technique d’utilisation du tableur version LibreOfficeCalc (à télécharger en version  Fichier PDF  ou  Fichier Microsoft Word) ou Excel 2010 (à télécharger en version Fichier PDF   ou  Fichier Microsoft Word ).
  • niveau en cours d’acquisition : fiche guidée d’accompagnement de la démarche (à télécharger en version Fichier PDF    ou Fichier Microsoft Word   ) + fiche technique d’utilisation du logiciel (cf ci-dessus).
  • niveau débutant : fiche «exécutant » de découverte du logiciel et du raisonnement version LibreOfficeCalc (à télécharger en version Fichier PDF    ou Fichier Microsoft Word  ) ou Excel 2010 (à télécharger en version Fichier PDF    ou Fichier Microsoft Word  )

 

 Vidéo du traitement attendu par les élèves avec LibreOffice Calc pour déterminer l'impact des aménagements et de la distance à Paris sur la biodiversité des plantes sauvages

Réponses attendues

Fichier traité avec

  • le graphique du nombre d’espèces de plantes sauvages en fonction des aménagements ;
  • le graphique du nombre d’espèces de plantes sauvages en fonction de la distance à Paris.

 Fichier Microsoft Excel Fichier final après traitement déterminant l'influence de l'aménagement de la rue et de la distance à Paris à télécharger en version LibreOfficeCalc  ou Excel   .

Évaluation formative

Une grille d'évaluation formative sur l'exploitation du tableur est fournie à la fin de la séance.

Grille d'évaluation formative sur l'exploitation d'un fichier avec un tableur pour étudier l'influence de l'être humain sur la biodiversité à télécharger en version Fichier PDF    ou Fichier Microsoft Word    

Constats et points de vigileance suite au test de cette activité

Les élèves grands débutants ont bien progressé par rapport à l'activité précédente pour la construction des tables dynamiques et du graphique. Par contre, la démarche pour inclure les incertitudes nécessite la fiche grand débutant, aucun élève ne connaissant l'utilité des fonctions nécessaires lorsque l'activité a été testée.

L'utilisation de nombreuses formules et concepts mathématiques pourrait faire l'objet d'un travail interdisciplinaire avec le/la professeur.e de mathématiques.

Pistes pour compléter les connaissances sur les facteurs qui influencent la biodiversité

Une activité sur document permet de compléter les connaissances sur les facteurs, autres que l’humain, qui peuvent expliquer les modifications de la biodiversité (impacts météorites, grandes éruptions volcaniques).

 

Retour au scénario général          

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Article rédigé par Caroline Lechevallier, cité scolaire Claude Monet

Caroline.Lechevallier@ac-paris.fr

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  • Reporté - Utilisation d'un microcontrôleur Arduino lors d'une séance pédagogique en SVT ou en Enseignement scientifique.