Lutte contre les discriminations LGBT+

Célia Sauvage, docteure en études médiatiques et audiovisuelles, intervient auprès d'un groupe d'élèves au lycée Colbert.


Description :

Dans le cadre des actions éducatives lancées par l'Observatoire de lutte contre les discriminations LGBT+ du Rectorat de l'académie de Paris, un atelier pédagogique filmé conduit en classe de terminale (LG Colbert) par Célia Sauvage, docteure en études médiatiques et audiovisuelles, chargée de cours à Paris III Sorbonne Nouvelle, sur les productions audiovisuelles et normes sexuées et sexuelles contenues dans les séries, webséries, youtubeurs, influenceurs/influenceuses, films, chanteurs/chanteuse », à partir de contenus plébiscités par les élèves eux-mêmes (questionnaire anonyme préparatoire).

Il est devenu habituel de décrire le lien fusionnel que les « jeunes » entretiennent avec l’omniprésence des écrans et des caméras dans notre société. La génération Z - née après l’avènement de l’Internet -  est souvent accusée de ne plus différencier la réalité et sa représentation médiatique, participant ainsi à un inquiétant monde postmoderne. Un des angles majeurs de cette incompréhension réside dans le foisonnement des contre représentations sexuelles et genrées qui nourrissent les productions audiovisuelles consommées par les 12-20 ans. Séries, webséries, Youtubeuses et influenceurs francophones d’un côté, productions américaines sur Netflix d’un autre, une immense richesse créative participe à familiariser les jeunes avec la diversité des identités sexuelles humaines et les subcultures qui lui sont attachées.

Cette intervention propose un  état des lieux sur ces productions sous forme d’initiation à la complexité des termes et des concepts qui remettent en cause une vision unique et hétéronormée de notre société.

À voir aussi

 
22/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école », F. TADDEI

WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école » François TADDEI Cofondateur et directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), directeur de recherche à l’INSERM

 
20/01/21
« La mobilisation des élèves et le jeu » avec Déborah Sarfati, et Laurent Daufes,

« La mobilisation des élèves et le jeu » Déborah Sarfati, conseillère pédagogique EPS à Paris, conceptrice du jeu vidéo pédagogique «le mystère des pierres olympiques » Laurent Daufes, directeur de In Media Vita, spécialiste du transmédia et game designer

 
16/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’enseignement à l’épreuve du confinement et du numérique » par Serge TISSERON

Serge TISSERON Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du conseil scientifique du CRPMS, chercheur associé à l'université de Paris.

 
14/01/21
Conférence de Georges Forestier sur

Conférence de M. Forestier, Professeur émérite de Littérature Française à la faculté des lettres Sorbonne-Université Dans le cadre du PAF (plan académique de formation) Lettres de Paris, année 20-21, (responsable : Jean-Philippe TABOULOT), sur une oeuvre inscrite au programme des Classes de 1e.

 
08/01/21
Joëlle Proust :

Dans le cadre des "rendez-vous du Lab" Joëlle Proust agrégée de Philosophie, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale depuis janvier 2018 . Chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».

 
07/01/21
Lucas Haensler - Partie 3 - Enseigner la rhétorique aujoud'hui : faire des élèves des orateurs en puissance. 

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 2 - L'évolution de la rhétorique dans l'Antiquité

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 1 - Qu'est-ce que la rhétorique ?

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.