Bandeau

Orthographe

Capture d’écran 2020-06-19 à 00.49.17

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

La maîtrise de l'orthographe se compose de 

- la maîtrise de l'orthographe lexicale et de l'usage des morphèmes dérivationnels

- la maîtrise de l'orthographe grammaticale et de l'usage des morphèmes flexionnels

 

Capture d’écran 2021-03-19 à 21.53.45 

mceclip0 - 2020-06-18 20h24m23s mceclip1 - 2020-06-18 20h24m32s mceclip2 - 2020-06-18 20h24m35s

 

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Capture d’écran 2021-03-19 à 22.52.40 Capture d’écran 2021-03-19 à 22.58.04 Capture d’écran 2021-03-19 à 22.52.59 Capture d’écran 2021-03-19 à 22.53.11 

 

Capture d’écran 2021-03-19 à 22.53.36 
 

Morphologie dérivationnelle

Capture d’écran 2021-03-19 à 22.35.30 Capture d’écran 2021-03-19 à 22.36.20 

mceclip0 - 2020-06-18 20h24m23s mceclip1 - 2020-06-18 20h24m32s mceclip2 - 2020-06-18 20h24m35s

 

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Principes généraux

L' orthographe grammaticale consiste à maîtriser l'usage des morphèmes flexionnels utilisés pour indiquer

- le genre des noms et des adjectifs: E

- le nombre des noms et des adjectifs: S, X

- les désinences verbales : marques de personnes, de temps et de modes: ENT, S, T, X, E, ES ...

 

Au Cycle 2, les élèves s'approprieront les concepts de genre, de nombre, de conjugaison grâce à des manipulations (catégorisations, ajouts, suppressions, permutations...) et des observations spontanées.

Des synthèses provisoires seront élaborées, dès le CP. Elles seront enrichies, chaque année, au fur et à mesure des observations.

L'étude des régularités de la langue sera visée. Des exemples prototypiques seront proposés.

(Cf. étapes 1, 2 et 3 de la démarche générale progressive d'EDL)

 

Au Cycle 3, des leçons d'orthographe permettront de formaliser les concepts découverts au Cycle 2.

Des exercices systématiques d'entrainement seront proposés afin d'automatiser les compétences orthographiques.

Un transfert en production écrite, notamment, sera attendu.

(Cf. étapes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de la démarche générale progressive d'EDL)

mceclip0 - 2020-06-18 20h24m23s mceclip1 - 2020-06-18 20h24m32s mceclip2 - 2020-06-18 20h24m35s

 

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

1°) Cycle 2

Capture d’écran 2021-03-19 à 21.41.21 

2°) Cycles 3 et 4

Capture d’écran 2021-03-19 à 21.41.37 

mceclip0 - 2020-06-18 20h24m23s mceclip1 - 2020-06-18 20h24m32s mceclip2 - 2020-06-18 20h24m35s

 

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Cliquer sur l'image pour accéder aux ressources COPIE

Capture d’écran 2021-03-19 à 21.37.57 

mceclip0 - 2020-06-18 20h24m23s mceclip1 - 2020-06-18 20h24m32s mceclip2 - 2020-06-18 20h24m35s

 

 

Retour à la page d'accueil: Etude de la langue

Zoom

Lieu des formations du Plan Français :

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Calendrier annuel des formations 2020-2021

Cliquer pour voir le calendrier

(version 11/12/20)

Formations en présentiel interrompues au vu du contexte sanitaire

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) (En cours)

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)