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Lexique

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L'enseignement du Lexique est un enjeu majeur, dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales.

Le constat :

-  « Un enfant de 4 ans issu d’un milieu défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins que celui venant d’un milieu aisé ». (Rapport de Terra Nova)

- Certains enfants rentrent au CP avec à peine 500 mots au lieu des 2500 attendus, malgré tout le travail engagé par les professionnels de l’école maternelle.

- Les écarts entre les résultats des élèves d'Éducation Prioritaire et ceux Hors Éducation Prioritaire, sont le plus importants pour les items concernant l'évaluation du Vocabulaire « mots entendus » et « phrases entendues ».

- Interrogés sur les causes de non-compréhension d’un texte par les élèves, à l’oral comme à l’écrit, les professeurs d’école primaire citent presque toujours la méconnaissance du vocabulaire en premier lieu, bien avant les difficultés de stratégies de compréhension.

Les conséquences :

- Certains élèves ne possèdent pas suffisamment de mots et de tournures syntaxiques pour pouvoir s'exprimer. Cela entrave leur communication orale.

Certains élèves n'accèdent pas à la lecture en voie directe

Si la très grande majorité des élèves apprend à déchiffrer au 1er trimestre de CP, pour certains, aucune résonnance ne se réalise dans leur répertoire lexical. Ils ne parviennent pas à se faire une représentation mentale de ce qu’ils ont pourtant réussi à décoder. La lecture reste laborieuse et sans plaisir puisqu’elle ne permet pas l’accès au sens. Les premiers décrochages apparaissent.

- Les professeurs s’interrogent:
- Comment accroitre le vocabulaire des élèves ?

- Comment leur faire employer un vocabulaire plus précis ?

- Comment leur faire mémoriser le vocabulaire enseigné ?

- Comment leur faire comprendre des mots inconnus dans un texte de lecture ?

Pistes de travail : 

Pour autant, il n'y a aucun déterminisme dans cet état de fait et les dernières recherches scientifiques sur le sujet nous offrent des pistes de travail concrètes afin de permettre:

- l'accroissement du vocabulaire des élèves grâce à une continuité des démarches d'enseignement de la PS à la fin du Cycle 3.

- une meilleure mémorisation du vocabulaire grâce à une structuration de celui-ci en réseaux thématiques et morphologiques, dès l'école maternelle

- une meilleure compréhension des mots inconnus grâce à l'enseignement de stratégies de compréhension prenant appui sur le contexte et la morphologie des mots.

Ce sont ces pistes de travail que nous nous proposons de vous présenter dans les onglets suivants.

 

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Exemple de séance de catégorisation en CE1/CE2

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Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)