Bandeau

Comprendre

Capture d’écran 2021-03-14 à 09.24.41

Retour à la page d'accueil: Lire

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama

 

Sans titre 2

Retour à la page d'accueil: Lire

Retour à la page d'accueil: Lire

1°) Démarche générale

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama

Sans titre  



Retour à la page d'accueil: Lire

Retour à la page d'accueil: Lire

1°) Supports pour travailler la compréhension de textes lus

Cliquer sur l'image pour voir le powerpoint

 

mceclip0 - 2020-06-24 22h21m29s

2°) Exemples d'ateliers d'entrainement (oraux ou écrits) aux différentes compétences de compréhension (ateliers décrochés de la lecture suivie)

 

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama

 

Capture d’écran 2020-06-21 à 19.31.30

Retour à la page d'accueil: Lire

Retour à la page d'accueil: Lire

 

Des activités autre que le questionnaire pour rendre compte de la compréhension

Afin de vérifier la compréhension des élèves sur un texte, il est souvent demandé aux élèves de répondre à des questions variées, regroupées dans un questionnaire écrit. Roland Goigoux explique que les réponses peuvent, à tort, laisser croire à une bonne compréhension du texte et que ces questionnaires ne permettent pas aux élèves de mieux comprendre un texte. Catherine Tauveron met en garde sur les questionnaires centrés sur la littéralité du texte, ne laissant pas de place à la dimension symbolique ou esthétique du texte.

Comment identifier la compréhension et l’interprétation de l’élève ? Comment identifier les obstacles rencontrés par les élèves ? Quelles situations d’apprentissage proposer pour permettre aux élèves de comprendre et interpréter ?

Télécharger la fiche ressource "Rendre compte de sa compréhension"

 

Le questionnaire de lecture

Afin de vérifier la compréhension des élèves sur un texte, il est souvent demandé aux élèves de répondre à des questions, regroupées dans un questionnaire écrit.

Ces questionnaires permettent-ils vraiment d’identifier la compréhension et l’interprétation de l’élève ? Permettent-ils d’identifier les obstacles rencontrés par les élèves ? Quel  usage en faisons-nous ? Nous orientent-ils pour mettre en place une mise en œuvre adaptée aux problématiques rencontrées ?

Télécharger la fiche ressource "Le questionnaire de lecture"

 

Vous trouverez ici des fiches ressources à télécharger.

Chaque fiche traite d’une situation ou d’une pratique couramment observée en classe que nous avons souhaité réinterroger. Après une brève présentation de la situation, nous revenons sur les fondements théoriques qui l’éclairent et proposons des pistes concrètes et illustrées de mise en œuvre en classe.

 

L'écriture au service de la compréhension

« Penser un stylo à la main. » Dominique Bucheton

 « Qui écrit a lu. (…) Ecrire, dans ce sens, c'est lire sans discontinuer et lire plus fondamentalement que donner à lire.» Pascal Quignard

Pourquoi l'écriture est-elle un outil efficace pour travailler la compréhension des textes ? Comment travailler la compréhension en utilisant les travaux d'écriture?

Télécharger la fiche "Ecrire pour comprendre"

 

Retour à la page d'accueil: Lire

Retour à la page d'accueil: Lire

 

Des cartes mentales ont été élaborées par le groupe Français de la Loire dans l’objectif de  présenter les ressources ministérielles en langue française :

Banque de séquences didactiques (BSD), Réseau Canopé, vidéo :

Enseigner la littérature patrimoniale au cycle 3, séquence réalisée par Elisabeth Gorses à l'école primaire d’application André Galan, de Nîmes 

CNESCO :

EDUSCOL

Français, cycle 2, ressources sur la compréhension

Français, cycle 3, ressources sur la compréhension

 

La littérature à l'école: listes de référence Cycle 1

La littérature à l'école: listes de référence Cycle 2

La littérature à l'école: listes de référence Cycle 3

 

IFÉ

Enquête Lire et écrire au CP, IFÉ/ENS de Lyon (2014-2016), pilotée par Roland Goigoux

Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

Un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph

IREM

Les arts de l'Islam - un projet en cycle 4 (récit des voyages de Sindbâd et pavages avec des motifs islamiques)

 

Retour à la page d'accueil: Lire

Zoom

Lieu des formations du Plan Français :

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Calendrier annuel des formations 2020-2021

Cliquer pour voir le calendrier

(version 11/12/20)

Formations en présentiel interrompues au vu du contexte sanitaire

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) (En cours)

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)