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Apprendre à décoder

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Tout lecteur doit savoir mobiliser 2 voies pour déchiffrer les écrits auxquels il est confronté:

1°) La voie indirecte, consciente, qui permet d'associer un graphème à un phonème et de combiner les phonèmes entre eux.

C'est ce qu'on appelle le décodage.

Le décodage est massivement exercé au début du CP. L'apprentissage doit être rapide (2 correspondances graphophonémiques par semaine)

L'adulte expert mobilise peu cette voie mais elle lui permet de lire des mots inconnus: noms propres, noms de médicaments...

 

2°) La voie directe, inconsciente, permet une lecture rapide. C'est celle qui est massivement mobilisée par un lecteur expert.

Elle ne peut être utilisée que si le lecteur:

- a automatisé la voie indirecte

- a un bagage lexical suffisant pour lui permettre de donner du sens aux mots lus

- a un répertoire orthographique suffisant pour lui permettre une identification des mots

 

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Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)