Bandeau

Articuler Code et sens

Capture d’écran 2021-03-14 à 09.24.41

Retour à la page d'accueil: Lecture

Articuler code et sens sur des écrits courts :

A partir du mois de novembre, la plupart des élèves de CP possèdent suffisamment de correspondances graphophonologiques pour se voir proposer la lecture de textes courts, largement déchiffrables, à lire en autonomie.

Ces élèves doivent alors apprendre à mobiliser simultanément des compétences de décodage et de compréhension. Autrement dit, ils doivent apprendre à se créer une image mentale, fidèle au texte, à partir des mots et phrases décodés.

Pour développer les compétences de compréhension des élèves, ces textes doivent être résistants, c'est à dire permettre de réelles difficultés (inférences, complexités linguistiques...), suscitant l'intérêt et le plaisir de lire.

On écartera donc, dans ce domaine, les textes fabriqués au service du code, ne présentant aucun intérêt de compréhension.

Les textes prescriptifs, documentaires... sont des supports efficaces car ils peuvent proposer une quantité limitée d'écrits.

Voir des exemples de textes pouvant être proposés à chaque période de CP puis au CE1 (à venir)

Au fur et à mesure de leur scolarité, les élèves devront être confrontés à des textes plus complexes, tant du point de vue du code, de la complexité à comprendre (univers de référence plus éloignés, inférences à réaliser plus complexes car nécessitant la mise en lien de plusieurs informations, par exemple...) et de la longueur.

Pour rappel, la recherche Lire-Écrire (2013-2105) pilotée par Roland Goigoux et une équipe de l'IFÉ, attire notre attento.n sur le fait que le taux de déchiffrabilié d'un texte, doit être supérieur à 57%, pour pouvoir permettre la compréhension de celui-ci.

Recherche action sur l'enseignement de la compréhension des textes écrits

Ecole Cheminets (Paris 19, REP+/ Groupe ESCOL, Université Paris 8)

Lire le bilan

 

Retour à la page d'accueil: Lecture

Zoom

Lieu des formations du Plan Français :

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Calendrier annuel des formations 2020-2021

Cliquer pour voir le calendrier

(version 11/12/20)

Formations en présentiel interrompues au vu du contexte sanitaire

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) (En cours)

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)