Opération 1000 tablettes contre le décrochage scolaire

tablette réussite éducative

L'Académie de Paris, l'Etat, la Ville de Paris et la CAF de Paris se sont mobilisés pour identifier et équiper 1000 élèves et collégiens dont les familles sont dépourvues d'équipements informatiques. Les premières tablettes numériques sont en cours de distribution. 

La période exceptionnelle liée au confinement a mis en évidence des difficultés pour un nombre important d’enfants et adolescents, scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire, à poursuivre leur scolarité́ à distance. La "fracture numérique" en est la raison principale et se traduit à la fois par une absence de matériel, des difficultés de connexion et un besoin en termes d’accompagnement pour les enfants et leurs parents.

Équiper ces élèves le plus rapidement possible et leur donner les moyens de se connecter sont apparus comme des enjeux majeurs dans la période de confinement et de sortie de confinement qui implique une scolarité́ à distance via les outils numériques.

Les administrateurs du groupement d'intérêt public (GIP) Réussite Éducative à Paris* , réunis le 11 mai dernier, jour du déconfinement, ont décidé de s'impliquer dans la lutte contre la fracture numérique en engageant une première opération pour équiper rapidement 1 000 écoliers et collégiens en tablettes numériques. Pour réussir cette opération exceptionnelle, il a mobilisé un fonds dédié à hauteur de 423 500 euros ( 328 500 euros pour l’acquisition des tablettes ; 30 000 euros pour la connexion et 65 000 euros pour l’accompagnement).

Les premières tablettes réceptionnées et configurées sont en cours d'acheminement vers les établissements scolaires ; les premiers bénéficiaires, identifiés par les directeurs d'école et les équipes du rectorat, sont des élèves de CP et de CE1. Une seconde phase de déploiement permettra d'équiper des élèves de 6e à la rentrée.

Une convention de prêt est prévue ; les tablettes sont laissées aux élèves pendant toute leur scolarité dans l’école ou le collège.

Les tablettes (iPads pour le 1er degré et Android pour le secondaire) ont une configuration spécifique qui ne peut pas être "craquée" : à tout moment, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) peut reprendre la main sur la configuration et les contenus logiciels. Un catalogue académique d’applications (ACA Store) pédagogiques est à disposition (avec des applications dont l’académie a acquis les licences) et téléchargeables librement par les élèves.

 

* Le groupement d'Intérêt public pour la réussite éducative à Paris réunit la Préfecture, l'Académie, la Ville et le département et la CAF de Paris. Le programme de réussite éducative à Paris vise à apporter un soutien éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire aux élèves relevant du premier et second degré, dès la maternelle. Son action s'adresse prioritairement aux enfants et aux familles vivant dans les quartiers inscrits en Politique de la ville ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire.