Pendant le confinement, les équipes d'EPS de l'Académie de Paris se sont inventé des projets, pour rester en lien, physiques et virtuels, avec tous les élèves. Parmi tous ceux du Collège Flora Tristan , voici leur projet artistique : un film de danse.
Il raconte "la vie d'avant / le confinement / le monde d'après".
Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, leurs soeurs et frères, leurs ami-e-s se sont auto-filmé-e-s, et ont présenté leur interprétation du tutoriel proposé par les enseignants d'EPS.
Puis, le quartier proche du collège, ses murs, ses trottoirs, ses oeuvres urbaines, se sont invités à la fête ...
Voici le résultat :
"REGARDONS NOUS"
L'équipe EPS a lancé un grand appel à contributions de tous les acteurs et usagers et amis et volontaires et adultes et enfants et tous ceux qui le souhaitaient ... pour particper à cette oeuvre collective : UN FILM DE DANSE.
Ils ont reçu un "tutoriel" leur donnant des indications, des mouvements, une écriture, des intentions, à faire siens et à intepréter en se filmant ... ensemble mais chacun chez soi !
LA VIE d'AVANT : courir // danser // rire
LE CONFINEMENT : enfermés // contraints // gestes barrières // écrans partout
LE MONDE D'APRES : ouvrir // embrasser // construire (créer/imaginer/faire...)
AVEC FORCE ET TOUS ENSEMBLE !
"REGARDONS NOUS"
Grégoire Borst Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université de Paris), directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’ Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ-CNRS)
WEBCONFÉRENCE : « Les dépressions de l’enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ? » Bernard GOLSE Pédopsychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris, ancien chef du service de l’hôpital Necker-enfants malade, fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’enfance.
La formation comme réponse aux enjeux de la transformation industrielle. - La réforme des BUT - Elévation du niveau de qualification, mise en perspective du point de vue du terrain, des industriels et du point de vue des directeurs d'IUT
Démarche pédagogique mobilisée : Classe inversée avant le début de la séquence d’apprentissage & son retour commenté comme entrée dans l’APSA