Bandeau

2019-20 : le prof-doc et le continuum de formation des élèves

Traam 2020

Cinq académies ont travaillé cette année sur « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur ».

Plus particulièrement, les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger 4 axes de travail :

  1. Encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture
  2. Accompagner la construction de la culture numérique des élèves
  3. Favoriser l’autonomie des élèves dans leur parcours de formation
  4. Développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles

 

Accédez aux présentations des travaux.

La même thématique est reconduite pour 2020-2021 augmentée de modalités plus spécifiques à l'enseignement hybride.

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “