Bandeau

Des révolutions dans l’espace atlantique - Frise chronologique (2020)

Boston Tea Party-1973 issue-3c

Seconde Bac Pro
Comment aider des élèves à construire une frise chronologique des trois révolutions pour fixer des repères ? L'article propose une démarche au cours de laquelle les élèves vont effectuer des recherches sur différents événements et personnages afin de les placer sur une frise chronologique. Il est aussi proposé de travailler la mémorisation en utilisant des documents iconographiques comme des tableaux et des timbres. Ce travail a été présenté lors des journées de formation sur les nouveaux programmes en janvier 2020.

Par Jean-François Guillet, PLP LHG et Jennifer Picquette, PLP LHG. 

Place dans les programmes 

2nde Bac Pro (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) :

  • Second thème d’histoire : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1764)
  • Notions : Constitution, Droits de l’Homme et du Citoyen, indépendance, Révolution
  • Repères : les 10 repères du programme

 

Objectifs de contenus 

  • Connaître les principaux événements et acteurs des Révolutions américaine, française et de Saint-Domingue.
  • Travailler l’articulation entre les trois révolutions de l’espace atlantique (spécificités, caractères communs et universels).

 

Objectifs de compétences (BO spécial n°5 du 11 avril 2019) 

  • Capacité travaillée : Compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique
  • Mémoriser et s’approprier les notions (connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères)
  • Se repérer (identifier et nommer les dates et acteurs des grands événements)
  • Contextualiser (situer un événement dans son contexte pour l’expliquer ; situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle)
  • Mener et construire une démarche historique (raconter un événement historique ; justifier des choix ; exercer son esprit critique)
  • Collaborer et échanger en histoire-géographie (confronter son point de vue à celui des autres ; rendre compte à l’oral à titre individuel)

 

Description

  • Durée: 1 heure
  • Modalités : travail en autonomie à la maison suivi d’une mise en commun des recherches en classe.
  • Activités successives :
    • Travail de recherche à la maison sur des événements et des acteurs.
    • Mise en commun des recherches et réalisation d’une frise chronologique.
    • Appropriation des connaissances à travers différents documents iconographiques.