Collège/Lycéens et apprentis au cinéma 2020-2021

Collège-au-cinéma 2020-21

Les salles de cinéma ont pu rouvrir et se réjouissent de revoir à la rentrée leurs jeunes spectateurs, dans le cadre de ces dispositifs d'éducation à l'image.
Les candidatures se font en ligne, via le site des Cinémas Indépendants Parisiens, du 26 août au 7 ou 9 septembre 2020. Toutes les informations et présentations dans les circulaires et les brochures.

La programmation convoque, comme toujours, films du patrimoine et films contemporains, films couleur et films noir et blanc, films de plusieurs pays et de plusieurs genres.

Les candidatures se font en ligne, via le site des Cinémas Indépendants Parisiens (www.cip-paris.fr),
du 26 août au 7 ou 9 septembre 2020.
Toutes les informations et présentations dans les circulaires et les brochures.

Collège au cinéma

[...] Candidature

Le dispositif est ouvert à tous les niveaux d’enseignement en collège.
Plusieurs classes d’un même établissement peuvent faire une demande d’inscription dans la limite de 8 classes par établissement.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19, le nombre de classes inscrites pourra être réduit par la coordination.
Lorsque plusieurs classes d’un même établissement participent à l’opération, il est indispensable de nommer un coordinateur, qui sera l’interlocuteur unique des CIP pour l’organisation des séances, prenant en compte les contraintes d’emploi du temps des classes inscrites, la diffusion des informations et documents à chaque professeur inscrit au dispositif et les éventuelles difficultés rencontrées et fera le lien avec les proviseurs et l’administration de l’établissement.
À l’issue de la période d’inscription, chaque établissement sera informé du nombre de demandes qui pourront être satisfaites, dans le cas où le nombre total de demandes dépasserait, au niveau académique, la capacité d’accueil du dispositif. Le choix des classes sera alors décidé sous la responsabilité du chef d’établissement, qui veillera à s’assurer du juste équilibre de la fréquentation de ce dispositif par les élèves au cours de leur scolarité.
Nous vous rappelons que les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site internet des Cinémas Indépendants Parisiens (www.cip-paris.fr) et qu’aucune candidature ne pourra être traitée hors cette transmission en ligne.
Vous trouverez la fiche de candidature en ligne sur www.cip-paris.fr que vous pourrez remplir à partir du mercredi 26 août 2020 et jusqu’au 7 septembre 2020 inclus, 16h. [...] 

Lire toute la circulaire 

Brochure Collège au cinéma 2020-2021 

 

Lycéens et apprentis au cinéma

[...] Candidature

L’opération concerne les élèves de Seconde, Première et Terminale des établissements de l’académie de Paris (lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, publics et privés sous contrat) et des centres de formation et d’apprentissages.
Plusieurs classes d’un même établissement peuvent faire une demande d’inscription. Lorsque plusieurs classes d’un même établissement participent à l’opération, il est indispensable de nommer un coordinateur, qui sera l’interlocuteur unique des CIP pour l’organisation des séances, prenant en compte les contraintes d’emploi du temps des classes inscrites, la diffusion des informations et documents à chaque professeur inscrit au dispositif et les éventuelles difficultés rencontrées et fera le lien avec les proviseurs et l’administration de l’établissement.
À l’issue de la période d’inscription, chaque établissement sera informé du nombre de demandes qui pourront être satisfaites, dans le cas où le nombre total de demandes dépasserait, au niveau académique, la capacité d’accueil du dispositif. Le choix des classes sera alors décidé sous la responsabilité du chef d’établissement, qui veillera à s’assurer du juste équilibre de la fréquentation de ce dispositif par les élèves au cours de leur scolarité. Nous vous rappelons que les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site internet des Cinémas Indépendants Parisiens (www.cip-paris.fr) et qu’aucune candidature ne pourra être traitée hors cette transmission en ligne.
Vous trouverez la fiche de candidature en ligne sur www.cip-paris.fr que vous pourrez remplir à partir du mercredi 26 août 2020 et jusqu’au 9 septembre 2020 inclus pour les lycées et jusqu'au 23 septembre 2020 pour les centres de formation et d'apprentissage. [...] 

Lire toute la circulaire 

Brochure Lycéens et apprentis au cinéma 2020-2021