Tartuffe, Orgon, Dorine ou Elmire?

Vacances apprenantes Odéon Stage de pratique autour de Tartuffe

Pratique théâtrale sous toutes ses formes, telle est la proposition de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, du 5 au 7 août 2020, autour de l'inoubliable mise en scène que son directeur Stéphane Braunschweig a faite de Tartuffe en 2008 et dont la captation a été choisie comme référence pour l’entrée de la pièce au programme de l'enseignement de spécialité théâtre du baccalauréat.

Stage de pratique théâtrale à destination des enseignants / août 2020


L’Odéon propose cet été de sortir de ses murs, en allant à la rencontre du public : c’est l’été apprenant !


À la rentrée 2020, Tartuffe sera au programme du baccalauréat spécialité théâtre. C’est la captation de la mise en scène de Stéphane Braunschweig, réalisée en 2008, qui a été choisie comme vidéo de référence. À cette occasion, nous proposons aux enseignants un stage de pratique théâtrale sur la pièce, dirigé par Thierry Paret, comédien qui travaille régulièrement avec Stéphane Braunschweig.
Le stage aura lieu les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 août 2020 de 14h à 18h au Théâtre de l'Odéon à Paris.
Ce stage est à destination des enseignants issus de toutes disciplines. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience théâtrale pour y participer.
Inscription obligatoire avant le 13 juillet 2020 à missions-rp@theatre-odeon.fr. Veuillez préciser vos coordonnées, votre établissement, votre discipline et votre expérience théâtrale potentielle.


« C'est une pièce riche : tout se passe en une journée.
C'est une pièce atypique: pas de personnage central (Argan, Alceste, Arnolphe, Jourdain, Harpagon) mais une dynamique créée par des forces en conflits.
On y voit la confrontation de deux couples Orgon-Tartuffe et Dorine-Elmire.
La marge d'interprétation est considérable pour l'acteur.
Elle l'est également pour le metteur en scène.
Je vous propose de répéter en passant librement de la table au plateau.
Allers et et retours hybrides où nous serions à la fois lecteurs, spectateurs, acteurs et metteurs en scène ».
Thierry Paret