Bandeau

Ressources pour la classe de Seconde

Cette page, non exhaustive, a vocation à s'enrichir progressivement.
Sur le site de Créteil, les modules de la BRNE qui peuvent être exploités en Seconde.
Et, bien entendu, d'autres données sur le site Eduscol.

Thème - La Terre, la vie et l’organisation du vivant

 

L’organisation fonctionnelle du vivant

L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

Le métabolisme des cellules

  • Des voies métaboliques en interconnexion - Ressource Eduscol
    Séquence permettant d’aborder l’interconnexion des voies métaboliques chez les plantes en mettant en avant la spiralité des apprentissages (remobiliaation des acquis) et une démarche scientifique incluant des tests chimiques et/ou une chromotographie.

 

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Les échelles de la biodiversité

La biodiversité change au cours du temps

Les forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

 Thème - Les enjeux contemporains de la planète

 Géosciences et dynamique des sols

L'évolution du trait de côte en France métropolitaine - Ressource Eduscol
Approche historique contemporaine basée sur l’étude comparative de photos ou de cartes postales anciennes, d’images aériennes ou de cartes actuelles et anciennes.

L’érosion, processus et conséquences

  • Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S1J1"
  • Altération et érosion
    Vidéo synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=FIRH_viKH_c&feature=youtu.be Fichier vidéo 
  • La formation des canyons de Canyonland, la formation et l'érosion des bancs de sable
    Vidéo muette en lien permettent aisément de décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et de relier reliefs et circulation de l’eau et formuler des hypothèses (action de la rivière seule, action des eaux météoriques par exemple).
    Activité : l'altération d'un grès à ciment calcaire
                 Énoncé version Fichier Microsoft Word             Énoncé version  Fichier PDF

Activité : la puissance (simplifiée par son débit) d’un cours d’eau et sa capacité de transport des éléments solides.
             Énoncé version Fichier Microsoft Word             Énoncé version  Fichier PDF

Pour en savoir plus sur les canyons de Canyonlands  (connaissances utiles, biblio, ressources).
En lien : séquence sur les conséquences de la construction d'un barrage hydroélectrique sur le débit d'une rivière et les bancs de sable situés en amont (séquence mobilisant une banque de photographies).

Sédimentation et milieux de sédimentation

Érosion et activité humaine

Pour en savoir plus sur les canyons de Canyonlands  (connaissances utiles, biblio, autres ressources).

Agrosystèmes et développement durable

Structure et fonctionnement des agrosystèmes

  • Vidéo (ancien programme de Première), comparaison d'un écosystème naturel et d'un agrosystème https://youtu.be/l9jSP-4f028
    Les éléments minéraux du sol sont privilégiés, possibilité de prolonger et/ou questionner les élèves sur le cycle du carbone.

Caractéristiques des sols et production de biomasse

  •  Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S1J4"

Vers une gestion durable des agrosystèmes

  • Une technique culturale permettant de réduire l'utilisation des intrants azotés - Ressource Eduscol
    Séquence permettant de comprendre comment l’agriculture peut tirer profit des services bénéfiques rendus par la biodiversité, notamment pour fertiliser les sols et limiter le recours aux intrants nitratés à partir de l’étude de l’exemple des cultures associées.
    Observations microscopiques possibles.
  • Sim'agro, un jeu sérieux de Ph Cosentino dans lequel l’élève devra gérer un verger.
    L’évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique, écologique et éthique.

  • Agro'modèle, une exploitation du logiciel Edu'modèle de Ph. Cosentino
    Une ressources Eduscol complète, à adapter compte tenu du confinement

 Thème - Corps humain et santé 

 

Procréation et sexualité humaine 

Rappel de l'organisation des appareils reproducteurs
Vidéo : https://youtu.be/tmOBmqvh-yI

Rappel du fonctionnement des appareils reproducteurs... et un peu plus !
Vidéo sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=129

Corps d’homme, corps de femme

La mise en place du phénotype sexuel
Vidéo synthèse Corpus Canopé : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-acquisition-du-phenotype-sexuel-46.html

Plus de détails :

La détermination du sexe
Vidéo synthèse sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=94

La puberté
Vidéo synthèse sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=88

Cerveau, plaisir, sexualité

Hormones et reproduction humaine

  • La maîtrise de la procréation (pilule, pilule du lendemain et IVG)
    Vidéo synthèse présentant les modes d'action moléculaire : https://youtu.be/G6IfZxquHuc

  • Les infections sexuellement transmissibles (IST)
    Vidéo synthèse présentant quelques IST, les moyens de prévention et de dépistage) : https://youtu.be/hWPeXxFwMow
  • Infertilité et assistance médicae à la procréation (AMP)
    Vidéo synthèse présentant les définitions stérilité/infertilité, les bases physiologiques, les techniques médicales : https://youtu.be/337WaXsEsyA

 

Microorganismes et santé

Agents pathogènes et maladies vectorielles

Microbiote humain et santé

et autres vidéos sur la plateforme.

 Seconde (épreuve commune organisée par l'Académie de Paris)

Hormis ceux du sujet zéro, voir les éléments de corrections et barèmes sur l'espace membre.