Bandeau

Dossier : Enfant-Adolescents-Ecrans

ado internet

Une sélection de ressources de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une sélection de ressources de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Grandir avec les écrans ( La règle 3-6-9-12 ans)  : Culture du livre et des écrans : Le triple bouleversement ; Une feuille de route adaptée à chaque âge

Cyberdépendance et autres croquemitaines :  « Cyberdépendances » : une expression à questionner ; Les usages problématiques ; Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo

Le harcèlement virtuel  : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité ; Le harcèlement virtuel ; Les mécanismes du harcèlement virtuel  ; Enjeux pour la victime ; Du côté du harceleur ; La complexité de la place des adultes dans
le harcèlement virtuel

Coopérer autour des écrans :   Trop d’écrans dans nos représentations ; Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive ; Les besoins de l’enfant et le principe de réalité ; Partage multimédia et compétences éthiques

Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence (dépliant); Les reseaux sociaux lieux de socialisation à l’adolescence(texte)  : L’hyper connexion et ses conséquences ; La barrière de l’écran ; Rôle des adultes

Rapport les usages problématiques d'internet et des jeux vidéos : Du langage parlé aux TIC : évolution des médias ; De la construction de soi à l’heure d’Internet ; Le concept de « cyberdépendance » ;

La ligne du temps "3-6-9-12, maîtrisons les écrans" : une ligne du temps qui pose des repères clairs sur l'usage des écrans avec les enfants.

Les risques d’Internet, mythes et réalités :  Vivre avec Internet est donc apprendre à vivre avec ces risques. Ils sont essentiellement au nombre de trois : Rencontrer un pédophile ; Etre confronté à des sites pornographiques ou violents ; Se perdre dans l’écran