Une sélection de ressources de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Grandir avec les écrans ( La règle 3-6-9-12 ans) : Culture du livre et des écrans : Le triple bouleversement ; Une feuille de route adaptée à chaque âge
Cyberdépendance et autres croquemitaines : « Cyberdépendances » : une expression à questionner ; Les usages problématiques ; Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
Le harcèlement virtuel : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité ; Le harcèlement virtuel ; Les mécanismes du harcèlement virtuel ; Enjeux pour la victime ; Du côté du harceleur ; La complexité de la place des adultes dans
le harcèlement virtuel
Coopérer autour des écrans : Trop d’écrans dans nos représentations ; Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive ; Les besoins de l’enfant et le principe de réalité ; Partage multimédia et compétences éthiques
Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence (dépliant); Les reseaux sociaux lieux de socialisation à l’adolescence(texte) : L’hyper connexion et ses conséquences ; La barrière de l’écran ; Rôle des adultes
Rapport les usages problématiques d'internet et des jeux vidéos : Du langage parlé aux TIC : évolution des médias ; De la construction de soi à l’heure d’Internet ; Le concept de « cyberdépendance » ;
La ligne du temps "3-6-9-12, maîtrisons les écrans" : une ligne du temps qui pose des repères clairs sur l'usage des écrans avec les enfants.
Les risques d’Internet, mythes et réalités : Vivre avec Internet est donc apprendre à vivre avec ces risques. Ils sont essentiellement au nombre de trois : Rencontrer un pédophile ; Etre confronté à des sites pornographiques ou violents ; Se perdre dans l’écran