Bandeau

Ressources pour l'enseignement de spécialité SVT (Terminale)

Cette page a vocation à s'enrichir progressivement. Elle présente des ressources par partie de programme 

Vous pouvez consulter également : 

Journées de formation de l'académie de Rouen

Sélection d'articles parus sur Planet-Vie

Idée-clé et arguments du programme proposée par l'académie de Créteil

Banque de sujets type bac

Thème1 - La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Génétique et évolution

Génétique et évolution - Vision globale du sous-thème sur Eduscol

L'origine du génotype des individus

le SARS-CoV-2 et l’évolution clonale
l'altération du génome et la cancérisation
le dépistage et l'évolution d'une tumeur colorectale
.../...

La complexificaiton des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses

            -> ressource de l'académie de lyon

-> ressources proposé par l'académie d'Aix-Marseille

 

L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

L’expression du patrimoine génétique

  •  


D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

  • Endosymbiose et chloroplastes

    -> Diaporama ressource pour que l’élève argumente les idées suivantes :
    - les chloroplastes des cellules eucaryotes sont le résultat d’une ingestion de cyanobactéries par des cellules primitives avec lesquelles ils vont constituer une association .
    - cette association s’est traduite, entre autres, par des transferts de gènes en direction de la cellule hôte.
    (documents, chromatographie, articles pour aller plus loin...).

A la recherche du passé géologique de notre planète

A la recherche du passé géologique de notre planète - Vision globale du sous-thème sur Eduscol

Affleurements, roches, minéraux, fossiles... en 3D
  -> Banque d'objets 3D en ligne

Quelques logiciels sélectionnés par l'équipe Acces de l'Ifé
  -> présentation et téléchargement / lien
     + chronocoupe

Capsule vidéo : Reconstitution des climats du passé

Capsule vidéo : Variations du climat au Quaternaire

Capsule vidéo : Variations du climat au Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque 

Les deux parties "Le temps des roches" et "Les traces du passé mouvementé de la Terre" pouvant être traitées en parallèle, elles n'ont pas été distinguées ici.

-> ressource Acces de l'Ifé utilisant Google Earth

-> ressource Acces de l'Ifé (peut être exploité avec Time Scale Creator, cf. logiciels)

-> ressource Acces de l'Ifé utilisant GEORG

-> travail sur documents : carte, coupe géologique, photographies.

            -> ressources de l'académie de Lyon

Conférence de Pierre Thomas, ENS Lyon

Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète

De la plante sauvage à la plante domestiquée

De la plante sauvage à la plante domestiquée - Vision globale du sous-thème


L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

  •  

La plante, productrice de matière organique

Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

  •  

La domestication des plantes

  - domestication et besoins humains, centres de domestication...
    (chapitrage disponible en suivant le même lien)

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Vision globale des sous-thèmes sur Eduscol

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

-> ressources "Eduscol"

Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités
d’actions

  -> ressource "Eduscol"

Thème 3 - Corps humain et santé

Comportements, mouvement et système nerveux - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie - Comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
-> Vision globale du sous-thème sur Eduscol

Propositions pédagogiques de l'Ifé
-> TP, librairie de molécules...

Traitement statistique de données : lien entre test et intervalle de confiance
-> Pour comprendre les calculs

Comportements, mouvement et système nerveux

Les réflexes

Capsule vidéo : le réflexe myotatique

 

 

Cerveau et mouvement volontaire

Le cerveau, un organe fragile à préserver

 

 Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Le mouvement (contraction, message moteur, motricité volontaire et réflexe myotatique) A VENIR
  -> Vidéo "La maison Lumni" Fichier vidéo  30 min + PDF
      Chapitrage et version PPTX

La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement

        -> ressource proposée par l'académie de Lyon

Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

       -> Activité pratique : mise en évidence du rôle de l’ATP dans la contraction musculaire et estimation de la contraction musculaire par acquisition d’image numérique.

 

Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires

 

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

Neuro-imagerie et mécanismes cérébraux des émotions
  -> Activité pratique : mise en évidence du rôle de l’ATP dans la contraction musculaire et estimation de la contraction musculaire par acquisition d’image numérique.

L’adaptabilité de l’organisme

 

  • Dosage du cortisol salivaire

-> Test Elisa avec produits de substitution (soude/chou rouge)
    Ressource Acces de l'IFé

  • Stress et variabilité interindividuelle

 -> Scénario pédagogique  axé sur la compréhension d'un protocole, l'analyse statistique des données et l'exploitation d'un modèle pour expliquer la variabilité interindividuelle

-> Exemple d'exercice 2 de l'épreuve écrite du baccalauréat 

  • Effet des chatouilles chez les rats : stress / bien-être animal

 -> Scénario pédagogique   : démarche d'investigation incluant, ou pas, l'utilisation d'un logiciel de type Audacity

-> Exemple d'exercice formatif de type exercice 2  de l'épreuve écrite du baccalauréat 

 

L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

  • Le stress chronique:

Capsule vidéo : le stress chronique 

 

  • Les benzodiazépines

-> Article en ligne du site "Le cerveau à tous les niveaux"