Le grand défi de l'idée à l'impression LES METIERS DU FROID AU COEUR DES REFLEXIONS DES JEUNES

du 24/08/20 au 30/08/21

La Branche des métiers du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de
l’air a participé à la première édition du concours "Le Grand Défi de l’Idée à l’Impression".
Lancé par l’OPCO des Entreprises de Proximité (EP), dans le cadre de la Convention Cadre de
Coopération signée avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère
de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours a permis de
récompenser le travail d’étudiants et d’apprentis en BTS ERPC et Communication qui se sont
mobilisés autour d’un sujet réel et inédit.

UN CONCOURS PEDAGOGIQUE : BTS COMMUNICATION ET BTS ERPC
Au sein de l’OPCO EP, la Branche des Industries graphiques a été sollicitée pour piloter la première
édition du concours qui s’est déroulée d’octobre ァ・ヲョ à juillet ァ・ァ・. L’objectif : valoriser les formations
et les métiers de la Communication et des Industries graphiques, de la stratégie de communication
jusqu’à la production de supports pluri médias.
Des équipes de quatre à six étudiants et apprentis fédérant BTS ERPC (Études de réalisation d'un
projet de communication) et BTS Communication ont ainsi présenté un projet de communication
répondant aux besoins d’un annonceur non commercial d’envergure nationale : la Branche du Froid,
de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’air [>].
UN SUJET PEU COMMUN : LES METIERS DU FROID
Les métiers de la Branche du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’air sont
au coeur de l'évolution des sociétés modernes car ils contribuent à la sécurité sanitaire, à l'innovation
et aux progrès techniques, au confort et au bien-être... Or, ce secteur, méconnu des jeunes, éprouve
des difficultés à recruter alors qu’il propose de nombreux métiers d’avenir.
Aussi, le concours a choisi de s’attaquer à cette problématique : comment attirer des jeunes dans
un secteur peu connu mais à fort potentiel de recrutement ? Le challenge a été relevé par des
étudiants de ァョ écoles. Les équipes de ァ à 6 étudiants ont réfléchi au déploiement d’une stratégie de
communication visuelle et attractive pour la Branche. L’occasion pour ces futurs professionnels de la
communication de se mesurer aux contraintes de leurs métiers.

LE GRAND GAGNANT : TEAM KOBALT A LILLE
Pour cette première édition, ィ8 équipes ont relevé le défi. Les jurys régionaux ont sélectionné leur
lauréat pour la finale nationale. Le ィ juillet dernier, un jury national a analysé les ヲ・ projets retenus [>].
Compte tenu des contraintes sanitaires liées au Covid-ヲョ, les délibérations se sont déroulées en visio
conférence.
La team KOBALT constituée d’étudiants du lycée Gaston Berger et d’apprentis de l’UFA du lycée Baggio
à Lille, a remporté le concours “Le Grand Défi de l’Idée à l’Impression” pour sa campagne « Brisez la
glace »