Bandeau

BD de reportage et EMI

Marjane-Satrapi-persepolis-image

La BD de reportage en milieu scolaire et ses techniques journalistiques bien particulières, permettent une approche différente et diversifiée de l'EMI. Vous trouverez ci-dessous différentes ressources pour préparer et accompagner vos élèves.

satrapi Marjane Satrapi. Persepolis, 2000-2003

Voici quelques pistes de reflexions sur un genre journalistique bien particulier. Pour raconter une histoire vrai et la mettre en scène, le reportage dessiné nécessite une appropriation du réel et la retranscription très personnelle d'une vision du monde. Cette technique journalistique n'exclut pas l'esprit critique sur un événement : bien au contraire, elle en permet une valorisation très personnelle et originale. 

La formation DAFOR-CLEMI Paris "La BD de reportage : définir et pratiquer en classe" (2018-2019)

Support de formation du CLEMI Paris, par Marianne Acquaviva Coordinatrice CLEMI Paris.  Présentation (121 diapos) à télécharger (2019)

Déroulé de la formation de 2019  avec les interventions de Mme Laurence Fredet, Revue Topo et de M. Moïse Steinkiss, Steinkiss édition.

Bibliographie pour définir la BD de reportage

La BD de reportage est un genre à part entière et une dizaine d'articles pertinents permettent d'en comprendre la spécificité.

L'auteur propose des pistes d'analyse de la BD de reportage en général et de certaines planches ou extraits de Joe Sacco (la temporalité et le travail de la mémoire ; la place du dessinateur dans l'image ; la dénonciation du travail des autres journalistes ; relation du journaliste avec son journal) ; des planches de la BD Le Photographe d'Emmanuel Guibert ; des planches d'Etienne Davodeau ; quelques pistes autour de La Cité de Dieu de Jens Harder...

Petit panorama introductif et très suggestif

Article incontournable. À partir d’un corpus de reportages en bande dessinée parus dans des périodiques francophones au cours de la dernière décennie, l'auteur s'interroge sur les enjeux de cette rencontre entre presse et littérature et sur la légitimité de ce genre en cours de constitution. Elle montre ensuite que ce médium mixte, parce qu’il allie ressources graphiques et littéraires, est particulièrement approprié pour restituer à la fois la « chose vue » et l’expérience vécue par le reporter sur le terrain, offrant ainsi au lecteur un autre regard sur le monde.

Quelle approche et relation au réel de l'événement ? Comment le reportage et le "grand reportage" sont devenus pour certains auteurs de BD une source d'inspiration et de recréation d'un mode graphique. Rappel historique de la connivence entre le dessin et le reportage. Quelques pratiques : accentuation de l'appareil paratextuel, préfaces et validation d'une caution scientifique, bibliographie, chronologie historique, recours à la photographie, validation des sources ... Rapport particulier et attesté du dessinateur-reporteur avec l'événement.

Autre article incontournable, il fait le point sur certaines notions, en rappelant l'ancrage de la BD de reportage dans l'autobiographie (style gonzo), le journalisme mais aussi le militantisme.

" En marge des mass média, mais fort d'une longue histoire, le reportage dessiné peut-être une voie non conformiste de se confronter à la réalité (...) cette manière de faire du reportage est à la fois originale et proche du travail sur la réalité d'écrivains, de cinéastes, d'artistes mais aussi de certains journalistes. La petite voix du reportage dessiné est de celle qui a redonné du sens à la notion même de reportage (...) "

Etude de cas permettant de comprendre le rapport de l'image avec le réel. Qu'est-ce qu'un reportage en bande dessinée ? Quelle foi apporter à une image dessinée ? La visualisation des différentes versions. 

En partant de la figure de Tintin reporter qui propose une représentation traditionnelle et figée du journalisme, Perrine Devevey montre comment la BD de reportage contemporaine enoue avec un journalisme d'investigation qui met en avant la construction de l'information : le B.A. BA de l'éducation aux médias.

L'étude cas de Davodeau permet de bien cerner la spécificité de la BD de reportage, entre information épisodique, proximité, engagement affectif et politique et distanciation esthétique vis-à-vis de la réalité.

 

Bibliographie des auteurs et des BD de reportage

Les bibliographies et les recensions d'auteurs de BD de reportage sont rapidement dépassées car le genre est en pleine explosion ; néanmoins il est possible de dresser une liste des auteurs classiques de la BD de reportage. 

Le Prix France info

Une bonne façon de se tenir informé de l'actualité du meilleur du genre est de consulter la sélection annuelle du Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage. Il est décerné dans le cadre du Festival d'Angoulême.

La liste des bandes dessinées de reportage sélectionnées permet de repérer les meilleures BD de reportage que l'on peut proposer aux élèves et offre une source d'inspiration et d'étude de cas pour les élèves. Parmi les prix décernés : Fax de Sarajevo de Joe Kubert, Persepolis de Marjan Satrapi, Le Photographe d'Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, Les mauvaises Gens ou encore Un homme est mort d'Etienne Davodeau, Catharsis de Luz. 

Les auteurs incontournables (encore très masculins...)

  • Art Spiegelman
  • Joe Sacco
  • Philippe Squarzoni
  • Emmanuel Guibert
  • Guy Deslile
  • Etienne Davodeau
  • Marjane Satrapi
  • Patrick Chapatte

rural

Extrait de Rural ! Chronique d'une collision politique, d'Etienne Davodeau (2001)

Insprirante et créative, la BD de reportage offre de très nombreuses approches pour l'Education aux Médias et à l'Information. Tout comme le reportage, la BD de reportage est un genre journalistique bien particulier faisant appel à de multiples compétences. Ainsi cette approche scénarisée du réel met en oeuvre : la veille informationnelle, la recherche documentaire, l'écriture, la scénarisation, le dessin, le graphisme. 

Quelques séquences pédagogiques rédigées en ligne

Pour signaler de nouvelles ressources en ilgne, merci de contacter le CLEMI Paris.

Quelques ressources pédagogiques

  • Exposition "Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s)" du Musée national de l'histoire de l'immigration : cette exposition itinérante peut être empruntée pour être exposée dans votre établissement. Dossier pédagogique de l'exposition à télécharger (2014)
  • Ressources pédagogiques de la BNF sur la BD : Des cases et des bulles : expositions virtuelles (Les maitres de la BD européenne - La BD avant la BD - La figure du Héros - Benjamin Rabier - , bibliographies, sélections d'ouvrages, gros plans sur quelques exemples ( La vie de David en images, Le roman de Fauvel) - Pistes pédagogiques. Noter un dossier "atelier pédagogique" à télécharger en ligne de la BNF, avec une partie sur la BD de presse, à distinguer de la BD de reportage (2014)
  • Dossier "A l'école de la bande dessinée", coordonné par Mélie Jouassin, Les cahiers pédagogiques, n°506, juin 2013

cahier pédagogoqie

Ressources pour la classe 

BD en guerre

  • Topo est la revue sans publicité de la BD de reportage pour les jeunes ; par des reportages, des portraits, des analyses et des témoignages, elle donne à ses jeunes lecteurs des "clés" de décryptage. Le site propose des reportages gratuits parfois.

topo

Quelques outils pour réaliser une BD de reportage 

La BNF propose un outil d'une prise en main aisée par les élèves : la Fabrique à BD (2019)

Liste d'outils avec quelques appréciations sur Classe Tice1d (2017)

Dans le cadre de la formation du CLEMI Paris en 2018 et 2019, Marianne Acquaviva a choisi et utilisé BD Studio Pratic. Tutoriel de BD Studio Pratic ici