Ecriture / Lecture

Edouard Manet Emile Zola, 1868 - détail@commons.wikimedia  « Tout écrivain commence par être un lecteur ». Heinrich Böll
« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer ».
Roland Barthes
Livre d'images©Tumisu, Pixabay

Sandrine MAZOKOPAKIS, chargée de mission Ecriture – Lecture /Conventions 
sandrine.mazokopakis@ac-paris.fr

Dispositif Jeunes en librairie
appel à candidatures jusqu'au 1er octobre 2021

Paris librairiesJeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, élaboré et financé par le ministère de la Culture, porté en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France en direction de tous les jeunes : collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative etc.Plan relance 
Formulaire pour candidater à remplir dans l'appel à projets ci-joint (format PDF  / format DOC )
et à renvoyer jusqu'au 1er octobre à jeunesenlibrairie@parislibrairies.fr.


Nouveau Prix jeunesse du Muséum littéraire : Nouvelles du futur.
Inscriptions jusqu'au 20 septembre.

 
logo-MNHN SCEAU NOIR APPEL À CANDIDATURES DES COLLÈGES ET LYCÉES logo-Mel 
Académies de Créteil, Paris, Versailles
Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur
Classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain

Le Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur
porté par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), s’appuie sur la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain » qui se tiendra d’ octobre 2021 à mai/ juin 2022 et vise à proposer un projet d’éducation artistique et culturelle à très forte transdisciplinarité pouvant faire dialoguer la littérature, les sciences naturelles, la philosophie, voire les activités artistiques et/ou sportives.
Tous les renseignements et inscription 

La Belle Harangue

La Belle Harangue LOGOUne journée festive, populaire, fédératrice, dans laquelle chacun est invité à "haranguer" sur le thème « Et si... ? ». Elle mêle écriture et plaisir de dire à voix haute. Elle se prépare tout l’été, et rayonne le jour de l’équinoxe d’automne : le 22 septembre 2021, qui lance La quinzaine de La Belle Harangue." Les élèves écrivent un texte sur ce thème et le disent devant un public.
Tous les renseignements 

 

 

Prix du livre Jeunesse écolo pour les 6-11 ans et festival du livre et de la presse d'écologie

logo-Prix écolo jeunesse Depuis 2004, l’association le FELIPÉ organise un Prix du livre Jeunesse écolo et un festival du livre et de la presse d'écologie. Ce prix est thématique : les deux sélections (« graines de lecteurs » pour les 6-8 ans et « lecteurs en herbe » pour les 8-11 ans) portent sur des livres jeunesse parus l’année précédente et qui parlent d’écologie, de nature, d’environnement. Les jeunes jurés sont souverains dans leurs choix ; ils sont accompagnés dans leurs lectures (mise à disposition d’outils pédagogiques, ateliers avec des professionnels de l’édition, de l’écriture, de l’illustration). Le prix est doté financièrement.Y participent des classes ou des groupes d’enfants de Paris, banlieue ou province.

La remise du prix a lieu en juin mais la sélection se fait bien en amont et le temps de lecture des jurés s’étale entre février et mai.

L'association bénéficie du soutien des Mairies du 18ème et du 12e, Mairie de Paris, la DRAC Ile de France, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, la fondation La Poste, la REcyclerie, ainsi que la Salamandre junior, revue nature.

Pour tout savoir

📚Prix du livre jeunesse écolo🌿
Un prix décerné par le FELIPÉ - Festival du livre et de la presse d’écologie
MDA 18, BAL n° 9, 15 passage Ramey, 75018 Paris
Contact : Danielle Fournier / prixdulivrejeunesseecolo@gmail.com / contact@flpe.fr

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires 2021-2022 :
date limite de candidature repoussée au 23 juin.

Prix littéraire des lycéens 2021-2022 
Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île de France est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

Depuis 2011, ce Prix littéraire rassemble, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres sans distinction de genre (roman, nouvelle, poésie, bande dessinée…) et leurs auteurs. L'année est ponctuée de rencontres avec des auteurs, de visites dans une bibliothèque et une librairie, de débats et d'échanges entre les jurés jusqu'à la remise du prix au lauréat en mars.
Candidature en ligne jusqu'au  23 juin : Formulaire en ligne. Réponses aux candidatures communiquées début juillet
Tous les renseignements 

Leçons de littérature 2021-2022 pour les lycéens :
date limite de candidature repoussée au 23 juin.

Visuel Leçons de littératureLe dispositif Leçons de littérature est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

Le Conseil régional d’Île-de-France met en place des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle. Créées en 2017, les leçons de littérature sont des conférences d’auteurs originales. Elles invitent les jeunes des classes des lycées publics ou privés à découvrir l’imaginaire d’un auteur, ses réflexions sur l’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature…
Renseignements  et appel à candidature 

Finale du concours " Si on lisait ... à voix haute ! "

La finale du concours sur France5 s'est tenue jeudi 17 juin à 20h50 dans l'émission de la Grande Librairie.
Bande annonce de  Finale de "Si on lisait à voix haute ".

Choix Visuel SOLAVH V6

Palmarès académique, édition 2021  avec nos cinq demi-finalistes, champions et championnes. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale. Pour tout savoir...

 

10e édition des Petits champions de la lecture pour les classes de CM2
et désormais aussi pour les classes de CM1 

Visuel Petits ChampionsUn grand jeu de lecture à voix haute à destination des élèves de CM2  et  désormais accessible aussi aux classes de CM1 pour promouvoir la lecture et l'oralité sur un mode ludique et sous l'angle du plaisir et du partage.

L'objectif de ce jeu est d'encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir !

Descriptif de l'action. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2021.

Nouvelle réunion d’information le 23 juin :  il s’agit d’une classe virtuelle  organisée par Canopé en Loire-Atlantique mais accessible à tous, à l’échelle nationale.

Voici les choix de lecture des 14 finalistes régionaux pour la finale nationale du mercredi 30 juin.

Appel à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2021

logo-Prix Goncourt des lycéens

Temps fort de la saison des prix littéraires, le Prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. 

Jusqu’au 06 juin, vous pourrez déposer votre candidature pour participer à l’édition 2021 du Prix Goncourt des Lycéens par le biais du formulaire à compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées.
L’annonce des établissements sélectionnés pour participer à l’opération se fera à partir du 22 juin.
Vous trouverez l’ensemble des informations pratiques concernant le déroulement du Prix Goncourt des Lycéens dans le mode d’emploi  et en consultant la page dédiée à l’opération sur Eduscol.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Margaux Lefeuvre, Chargée de projet culturel pour l’association Bruit de Lire au 06 38 50 38 76 ou par mail à contact@bruitdelire.org

Tous les renseignements  

Projet écriture : écrire un roman collectif

logo-reparer-le-langagePublic visé :  cette action entièrement gratuite est destinée aux lycéens, collégiens et classes d'UPE2A.

Descriptif: Écrire un roman collectif en groupe ou en classe entière à raison d’une heure hebdomadaire d’écriture en classe et d’une intervention de 8h d’un écrivain professionnel sur l’établissement. L’action commence dès le mois de septembre. L’écrivain est choisi par l’association. Impression et publication des romans par l’association au mois de mai (disponibles en librairie sur commande). En juin, participation au salon du Livre des Collégiens et des Lycéens organisé par l’association à la Société des Gens de Lettres. Tables rondes et dédicaces des romans. 
L’association offre un recueil à tous les professeurs et élèves ayant participé au projet. 
Présentation du projet et modalités d'inscription  /  Vidéo  (Collège Saint-Exupéry, 19 mars 2021)

Projet lecture-écriture : création collective d’un livre numérique 

Numook logoPublic visé : collèges (dont les dispositifs ULIS, SEGPA...), les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les CFA et les classes UPE2A.
Plaquette de présentation 
Tous les renseignements et modailtés d'inscription 

Tous prêts pour la dictée !

Tous prêts pour la dictéeInvitation pour toutes les classes de 3ème à participer à « Tous prêts pour la dictée ! », jeudi 20 mai 2021

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l'honneur la maîtrise de l'orthographe à travers l'exercice emblématique de la dictée : « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère est partenaire de cet événement, qui permettra de valoriser l'apprentissage et la maîtrise du français, servira d'entraînement à la dictée de l'épreuve du DNB, et mettra à l'honneur la lecture et la littérature, autour de l'univers d'un auteur très connu et apprécié des élèves et du grand public.
Tous les renseignements et inscription 

Fête des Fables, faites des fables !

Fables

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! » pour célébrer le quatre centième anniversaire de Jean de La Fontaine.
Le ministère organise un grand concours national « Fête des fables, faites des fables ! » pour toutes les classes, du cycle 3 au niveau supérieur de l’enseignement.Les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables, en interdisciplinarité s’ils le souhaitent.
Leurs élèves devront composer une fable (en prose ou en vers) et l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…), individuellement ou en groupe, sur un thème de leur choix.
Le concours comporte 3 catégories, école, collège, lycée ; les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classes de BTS concourront dans la catégorie « Lycée ». Les établissements et écoles devront sélectionner les 3 meilleures créations et les adresser à la DAAC Paris, à l'attention de Sandrine Mazokopakis, en format numérique (PDF pour le texte, JPEG/ PNG pour l’illustration) avant le 10 mai 2021, 1ère étape du concours.

Lire la suite 

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 sur la thématique
"Au fil des émotions" 

Unicef visuel Les enfants et jeunes de 3 à 15 ans sont invités à voter pour leur livre préféré parmi une sélection thématique d'ouvrages, répartis en 4 catégories d'âge : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. Ce prix permet de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits à travers la lecture d'ouvrages abordant la gestion des émotions et la santé mentale  (comment affronter ses peurs, avoir confiance en soi, mieux comprendre les troubles psychologiques, accepter ses différences et celles des autres, comment lutter contre les préjugés, comment vaincre son stress, comment mieux communiquer, etc.). 
Pour accompagner la lecture de ces oeuvres, les équipes de l'UNICEF proposent :
 - des outils pédagogiques  conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers Enjeu[x] 
 - des versions audiodécrites des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, afin de permettre aux enfants déficients visuels de participer.

Ressources téléchargeables sur site MyUnicef.fr 

Depuis sa création en 2016,  ce prix remporte un important succès auprès des jeunes qui sont chaque année plus de 8000 à y participer. Toutes les informations pour s’inscrire, découvrir la sélection 2021, et voter.

Certains comités bénévoles locaux proposent des interventions spécifiques sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse, à destination des enseignants et des bibliothécaires.  www.unicef.fr/comites

Printemps des Poètes : "Opération Coudrier" et "Ecrivez un poème"

Marie de France À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes propose deux nouveaux projets destinés à la jeunesse regroupés sous l’intitulé "Opération Coudrier":
Ni vous sans moi, ni moi sans vous, un concours de réécriture de douze vers du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France (clôture de participation le 28 février)
Le Désir dans les rues de la ville, une déambulation/exposition poétique urbaine
(clôture de participation le 21 mars).

Tous les renseignements 

 

Deux guerriers grecs dansant d’Eugène Delacroix.
Concours "Écrivez un poème"

En vous inspirant des Deux guerriers grecs dansant d’Eugène Delacroix.
Du samedi 13 mars au mardi 13 avril

En savoir plus

 

Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs

Etonnants voyageurs 2021Dans le cadre de la 32e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 22 mai au 24 mai 2021, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.
Cette année c’est Franck Bouysse qui sera le parrain de cette nouvelle édition.
L'auteur propose aux écrivains en herbe de se plonger dans le roman rural noir à la suite à l'un de ses deux incipit.
Les élèves ont jusqu'au 19 février 2021 pour s'inscrire et jusqu'au 10 mars 2021 pour renvoyer leur nouvelle.
 -->

Sujets , règlement et formulaire d'inscription.

 

 

 

 

Dispositif Jeunes en librairie
appel à candidatures jusqu'au 1er octobre 2021

Paris librairiesJeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, élaboré et financé par le ministère de la Culture, porté en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France en direction de tous les jeunes : collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative etc.Plan relance 
Formulaire pour candidater à remplir dans l'appel à projets ci-joint (format PDF  / format DOC )
et à renvoyer jusqu'au 1er octobre à jeunesenlibrairie@parislibrairies.fr.

 

 

Nouveau concours littéraire, artistique et numérique :
"Réinventez vos lectures"

 
Concours lecture réparer le langage présentationConcours proposé par l’association "Réparer le langage, je peux" à destination des classes de collèges et lycées publics et privés des régions toulousaine et parisienne.
Pré-inscription à partir du 09 novembre - lancement du concours le 03 janvier 2022.
L’objectif est de donner le goût de lire aux élèves tout en développant leurs compétences artistiques et/ou numériques.

Les élèves seront amenés à lire des romans brefs écrits collectivement par des collégiens et des lycéens, et sélectionnés par leurs enseignants dans le catalogue des romans publiés par l’association .Ces romans abordent des problématiques de fond et témoignent sans détour de la culture, de la vie au quotidien, de la société telle que la voient les jeunes d'aujourd'hui.
Chaque classe ou groupe d’élèves (ex : club lecture) participant se verra offrir 3 exemplaires gratuits du recueil contenant le roman collectif choisi. Modalités d'inscription et informations détaillées 

Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2022
inscriptions jusqu'au 15 juillet 2021

Prix Sony Labou LogoCe prix permet aux lycéens de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde. Ce prix n’est pas un concours, les participants ne gagnent rien, ils font gagner un texte et son auteur. Les inscriptions sont à retourner avant le 15 juillet à l'adresse indiquée dans les pièces jointes.

Tous les renseignements et modalités de participation 

 

Nouveau Prix jeunesse du Muséum littéraire : Nouvelles du futur.
Inscriptions jusqu'au 20 septembre 2021

logo-MNHN SCEAU NOIR APPEL À CANDIDATURES DES COLLÈGES ET LYCÉES logo-Mel 
Académies de Créteil, Paris, Versailles
Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur
Classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain
 


Le Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur porté par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), s’appuie sur la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain » qui se tiendra d’ octobre 2021 à mai/ juin 2022 et vise à proposer un projet d’éducation artistique et culturelle à très forte transdisciplinarité pouvant faire dialoguer la littérature, les sciences naturelles, la philosophie, voire les activités artistiques et/ou sportives.
Tous les renseignements et inscription 
 

 

10e édition des Petits champions de la lecture pour les classes de CM2
et désormais aussi pour les classes de CM1 

Visuel Petits ChampionsUn grand jeu de lecture à voix haute à destination des élèves de CM2  et  désormais accessible aussi aux classes de CM1 pour promouvoir la lecture et l'oralité sur un mode ludique et sous l'angle du plaisir et du partage.

L'objectif de ce jeu est d'encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir !

Descriptif de l'action. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2021.

Nouvelle réunion d’information le 23 juin :  il s’agit d’une classe virtuelle organisée par Canopé en Loire-Atlantique mais accessible à tous, à l’échelle nationale.

Voici les choix de lecture des 14 finalistes régionaux pour la finale nationale du mercredi 30 juin.

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires 2021-2022 :
date limite de candidature repoussée au 23 juin

Prix littéraire des lycéens 2021-2022 
Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île de France est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

Depuis 2011, ce Prix littéraire rassemble, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres sans distinction de genre (roman, nouvelle, poésie, bande dessinée…) et leurs auteurs. L'année est ponctuée de rencontres avec des auteurs, de visites dans une bibliothèque et une librairie, de débats et d'échanges entre les jurés jusqu'à la remise du prix au lauréat en mars.
Candidature en ligne jusqu'au 23 juin : Formulaire en ligne. Réponses aux candidatures communiquées début juillet
Tous les renseignements 

 

Leçons de littérature 2021-2022 pour les lycéens :
date limite de candidature repoussée au 23 juin.

Visuel Leçons de littératureLe dispositif Leçons de littérature est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

Le Conseil régional d’Île-de-France met en place des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle. Créées en 2017, les leçons de littérature sont des conférences d’auteurs originales. Elles invitent les jeunes des classes des lycées publics ou privés à découvrir l’imaginaire d’un auteur, ses réflexions sur l’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature…
Renseignements  et appel à candidature 

Tous prêts pour la dictée !

Tous prêts pour la dictéeInvitation pour toutes les classes de 3ème à participer à « Tous prêts pour la dictée ! », jeudi 20 mai 2021

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l'honneur la maîtrise de l'orthographe à travers l'exercice emblématique de la dictée : « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère est partenaire de cet événement, qui permettra de valoriser l'apprentissage et la maîtrise du français, servira d'entraînement à la dictée de l'épreuve du DNB, et mettra à l'honneur la lecture et la littérature, autour de l'univers d'un auteur très connu et apprécié des élèves et du grand public.
Tous les renseignements et inscription

Appel à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2021

logo-Prix Goncourt des lycéens

Temps fort de la saison des prix littéraires, le Prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. 

Jusqu’au 06 juin, vous pourrez déposer votre candidature pour participer à l’édition 2021 du Prix Goncourt des Lycéens par le biais du formulaire à compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées.
L’annonce des établissements sélectionnés pour participer à l’opération se fera à partir du 22 juin.
Vous trouverez l’ensemble des informations pratiques concernant le déroulement du Prix Goncourt des Lycéens dans le mode d’emploi  et en consultant la page dédiée à l’opération sur Eduscol.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Margaux Lefeuvre, Chargée de projet culturel pour l’association Bruit de Lire au 06 38 50 38 76 ou par mail à contact@bruitdelire.org

Tous les renseignements  

Concours Si on lisait ... à voix haute !

La-grande-librairie-ConcoursPalmarès académique, édition 2021  avec nos cinq demi-finalistes, champions et championnes. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
Pour tout savoir...

 

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 sur la thématique
"Au fil des émotions" 

Unicef visuel Les enfants et jeunes de 3 à 15 ans sont invités à voter pour leur livre préféré parmi une sélection thématique d'ouvrages, répartis en 4 catégories d'âge : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. Ce prix permet de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits à travers la lecture d'ouvrages abordant la gestion des émotions et la santé mentale  (comment affronter ses peurs, avoir confiance en soi, mieux comprendre les troubles psychologiques, accepter ses différences et celles des autres, comment lutter contre les préjugés, comment vaincre son stress, comment mieux communiquer, etc.). 
Pour accompagner la lecture de ces oeuvres, les équipes de l'UNICEF proposent :
 - des outils pédagogiques  conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers Enjeu[x] 
 - des versions audiodécrites des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, afin de permettre aux enfants déficients visuels de participer.

 Ressources téléchargeables sur site MyUnicef.fr 

Depuis sa création en 2016,  ce prix remporte un important succès auprès des jeunes qui sont chaque année plus de 8000 à y participer. Toutes les informations pour s’inscrire, découvrir la sélection 2021, et voter.

Certains comités bénévoles locaux proposent des interventions spécifiques sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse, à destination des enseignants et des bibliothécaires.  www.unicef.fr/comites

Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs

Etonnants voyageurs 2021Dans le cadre de la 32e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 22 mai au 24 mai 2021, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.
Cette année c’est Franck Bouysse qui sera le parrain de cette nouvelle édition.
L'auteur propose aux écrivains en herbe de se plonger dans le roman rural noir à la suite à l'un de ses deux incipit.
Les élèves ont jusqu'au 19 février 2021 pour s'inscrire et jusqu'au 10 mars 2021 pour renvoyer leur nouvelle.
 --> Sujets , règlement et formulaire d'inscription.

Concours "Ecrivez un poème"

Deux guerriers grecs dansant d’Eugène Delacroix. Le musée Delacroix est heureux de participer à l’édition 2021 du Printemps des Poètes, placée sous le thème du DESIR.
Désir d’écrire, désir de laisser parler son imagination, désir de partager … l’occasion pour nous de vous convier à participer à notre prochain concours de poésie.
En vous inspirant des Deux guerriers grecs dansant d’Eugène Delacroix.
Du samedi 13 mars au mardi 13 avril.

En savoir plus (Régles et calendrier)

Fête des Fables, faites des fables !

FablesConcours « Fête des Fables, faites des fables ! » pour célébrer le quatre centième anniversaire de Jean de La Fontaine.
Le ministère organise un grand concours national « Fête des fables, faites des fables ! » pour toutes les classes, du cycle 3 au niveau supérieur de l’enseignement.
Les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables, en interdisciplinarité s’ils le souhaitent.
Leurs élèves devront composer une fable (en prose ou en vers) et l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…), individuellement ou en groupe, sur un thème de leur choix.
Le concours comporte 3 catégories, école, collège, lycée ; les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classes de BTS concourront dans la catégorie « Lycée ». Les établissements et écoles devront sélectionner les 3 meilleures créations et les adresser à la DAAC Paris, à l'attention de Sandrine Mazokopakis, sandrine.mazokopakis@ac-paris.fr, en format numérique (PDF pour le texte, JPEG/ PNG pour l’illustration) avant le 10 mai 2021, 1ère étape du concours.
Lire la suite 

Concours de récitation poétique en classe de seconde

Concours de récitation-Table des PrixDouzième édition du concours de récitation poétique, destiné aux lycéens des classes de seconde. Circulaire et inscription

Date limite d'inscription : 14 décembre 2020  date reportée au 8 janvier 2021
Date et lieu de la finale : le 11 mai 2021, sur la scène du Théâtre du Rond-Point

 

 

Actualités du Salon du livre -
Suivi des Journées professionnelles à Montreuil

SLPJ Le Salon du livre et de la presse jeunesse a proposé en visioconférence dans le cadre de ses journées professionnelles, du vendredi 4 au lundi 7 décembre, 88 rencontres avec des professionnels du livre : écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, illustrateurs, responsables d'institutions, etc.

Retrouvez toute l'actualité du SLPJ+ , de multiples ressources pour monter des ateliers d'écriture, organiser des rencontres d'auteurs, des bibliographies et conseils de lecture, découvrir les Pépites 2020 du Salon. Salon du livre et de la presse jeunesse

 

Prix Goncourt des lycéens 2020 

Logo-concours-Goncourt-des-lycéensDeux établissements parisiens participaient à l’édition 2020 : le lycée Fénelon (VIe) et le lycée Jacques Decour (IXe). Encadrés par leurs professeures de lettres et leurs professeurs documentalistes, les élèves se sont lancés depuis la rentrée dans cette grande aventure littéraire en relevant tous les défis jusqu’au vote national.
Le prix Goncourt des lycéens a été attribué par le jury national le 2 décembre 2020,
à l’écrivaine Djaïli Amadou Amal, pour son premier roman paru en France, Les Impatientes (éditions Emmanuelle Collas).
Retrouvez les étapes en mots et en images. 

 

5ème édition de la Nuit de la lecture du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021

Nuit de la lectureLa Nuit de la lecture se transforme en Nuits de la Lecture sur le thème « Relire le monde », avec un temps fort le samedi 23 janvier.
Cette programmation est étendue sur quatre jours pour prendre en compte les contraintes de temps et de lieux des établissements scolaires.Tous les acteurs de la chaîne du livre : bibliothèques, libraires,associations, éditeurs, etc. sont invités à s'engager aux côtés de la communauté scolaire pour cette grande fête de la lecture.

Sur le site des Nuits de la lecture, les équipes éducatives trouveront toutes les informations pour participer, une boîte à idées pour mettre en place des animations, les formulaires d’inscription pour les événements in situ ou numériques, les kits de communication et les Chèques Lire (demandes à formuler en ligne au plus tard le 30/11).

Nuits de la lecture 2021

 

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires 2020

Prix des lycéens Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île de France est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

Depuis 2011, ce Prix littéraire rassemble, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres sans distinction de genre (roman, nouvelle, poésie, bande dessinée…) et leurs auteurs. L'année est ponctuée de rencontres avec des auteurs, de visites dans une bibliothèque et une librairie, de débats et d'échanges entre les jurés jusqu'à la remise du prix au lauréat en mars.
Tous les renseignements

Leçons de littérature 2020/2021

Leçons de littérature Le dispositif Leçons de littérature est mis en œuvre par la Mél (Maison des Ecrivains et de la  Littérature).

Le Conseil régional d’Île-de-France met en place des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle. Créées en 2017, les leçons de littérature sont des conférences d’auteurs originales. Elles invitent les jeunes des classes des lycées publics ou privés à découvrir l’imaginaire d’un auteur, ses réflexions sur l’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature…
Tous les renseignements

 

Patrimoines en poésie : un jeu-concours pour les 8-12 ans

Patrimoines en poésie Pour la 5ème année consécutive, ce concours invite les enfants de 8 à 12 ans à raconter ou décrire en poésie leur œuvre d'art ou monument francilien préféré. Un événement régional organisé du 19 septembre 2020 au 15 décembre 2020 en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Île-de-France.Les enfants peuvent composer chez eux, ou dans le cadre d'ateliers d'écriture dédiés au jeune public, proposés par de nombreuses institutions (monuments, musées, médiathèques, etc.). Libres d'écrire en vers ou en prose au gré de leur imagination, ils pourront agrémenter leur texte d'une mise en forme artistique. Le jury délibérera à partir de janvier 2021 et les lauréats recevront leurs prix en mars 2021.

Partenaires

Toutes les coordonnées des partenaires et des structures figurent dans la liste téléchargeable ci-contre en pdf "Structures, partenaires culturels et intervenants en milieu scolaire 2020 2021".

ARTCENA

logo Artcena

ARTCENA Artcena 
Centre national des arts et du cirque, de la rue et du théâtre

aide les professionnels à mettre en œuvre leurs projets
et à construire l’avenir des secteurs.
Ses missions s’organisent autour de trois axes – le partage des connaissances sur la création contemporaine et l’actualité des secteurs – l’accompagnement et le soutien des professionnels, la gestion des dispositifs nationaux d’Aide à la création de textes dramatiques et des Grands Prix de Littérature dramatique et Jeunesse – et le rayonnement international des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse  

Bibliothèque nationale de France

logo BnF« La BnF a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire mondial. La BnF assure l’accès du plus grand nombre aux collections sur place, à distance et développe la coopération nationale et internationale ». La BnF : 5 sites différents, dont 4 à Paris.
mceclip0 - 2020-11-12 16h06m28sLa BnF - site François Mitterrand : une bibliothèque et un lieu d’exposition.

Ecrivains associés du théâtre

logo Ecrivains-Associes-au-Theatre

Créée en 2000 et installée jusqu'en 2011 au Théâtre du Rond-Point, l'association « Ecrivains associés du théâtre » a pour mission la défense des auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique contemporaine au travers de lectures, soirées thématiques et manifestations nationales.
Elle rassemble des auteurs de théâtre autour d'une éthique d'indépendance et de transparence, réfutant les critères d'exclusion esthétique, d'âge ou d'origine.
L'association promeut la formation des auteurs et met en place de nombreux ateliers d’écriture et résidences en milieu scolaire.
Actions lire et écrire en milieu scolaire

Prix des écrivains associés du théâtre

Labo des histoires

logo-Labo-des-histoires Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture sous toutes ses formes : autobiographie et fiction, paroles de chanson, textes et dialogues de bandes dessinées, scénarios, poésies, etc.
Le Labo des histoires propose une grande variété d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans, encadrés par des professionnels confirmés.
Des interventions sont envisageables sur temps scolaire avec des classes autour d’un projet d’écriture.
Le Labo des histoires dispose d’un réseau de 12 centres sur le territoire, dont une antenne à Paris.
L’association propose des ressources, notamment des dossiers d’accompagnement et des sessions de formation ou de sensibilisation à l’écriture créative.

Maison de Balzac

logo Maison-de-BalzacSituée au cœur de l'ancien village de Passy, la Maison de BalzacMaison-de-Balzac  
est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.
Ce musée de la ville de Paris présente des objets personnels,
des portraits des membres de la famille de Balzac et de ses proches, des éditions originales et des illustrations de ses œuvres.
Une rénovation récente a permis, tout en conservant le charme du musée, de réorganiser le parcours du visiteur à travers les collections, pour le conduire vers la lecture de La Comédie humaine. Visite virtuelle du musée

Lire la suite 

Maison de Victor HugoMaison-de-Victor Hugo

Maison de Victor Hugo Logo

En 1832, Victor Hugo s’installe avec sa femme Adèle Foucher et leurs quatre enfants au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges (anciennement place Royale). L’appartement occupé par l’écrivain de 1832 à 1848 retrace sa vie à travers trois grandes périodes : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. C’est à l’initiative de son ami et dramaturge Paul Meurice que l’hôtel particulier devient un musée en 1903. Le musée se partage entre l’appartement de Victor Hugo au second étage et un espace dédié aux expositions temporaire, au premier étage.

Visite de l'appartement pour découvrir les différentes pièces en images

En savoir plus... 

Maison de la poésieMaison-de-la-poesie

logo-Maison-de-la-poesie

La maison de la poésie est un lieu unique en France, 
dédié aux auteurs, à la « littérature en scène » et à son actualité.

Au service des auteurs et des acteurs du livre, son objectif est de transmettre la littérature dans toute sa diversité, de renforcer le désir de lecture et de stimuler la curiosité du public. Avec pour cœur la poésie mais ouverte à tous les registres de la littérature, cette maison rallie toutes les formes contemporaines de rencontres – lectures musicales, lectures projections, débats – entre les auteurs, les textes et le public.

La Maison de la poésie reste en contact avec son public et ses auteurs. 

La Maison de la poésie et l’EAC dans l’académie de Paris en 2020/ 2021 à travers deux dispositifs :
"
Ecritures et territoires" (région Ile-de-France) et "L'art pour grandir" (Ville de Paris).
Lire la suite...  

 Maison des écrivains et de la littérature

logo-Mel La Maison des écrivains et de la littérature est une association administrée par des écrivains dont l’actuel président est Jean-Yves Masson et la directrice Sylvie Gouttebaron. Elle est animée par une équipe professionnelle, en charge de différentes missions.

Lieu de ressource, d’information et de documentation, la Maison des écrivains et de la littérature participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires.

En savoir plus...

Musée de la vie romantique  

logo Musee-de-la-vie-romatique

Le musée de la Vie romantiqueMusee-de-la-vie-romantique est situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes, dans le 9e arrondissement de Paris.
Il est installé au 16, rue Chaptal, dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer. C’est en 1987 que le musée prend le nom de musée de la Vie romantique.
Les collections de peintures, d’objets d’art et de meubles témoignent de l’époque où George Sand, Chopin, Liszt, Ingres et Delacroix fréquentaient ce lieu, pivot de la vie intellectuelle du Paris romantique du XIXe.
Visite virtuelle du musée

Lire la suite... 

Universcience – Bibliothèque des sciences et de l’industrie

logo-Universcience-bibliotheque

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie Cité-des-sciences 
dispose de ressources à emprunter ou à consulter sur place, d’espaces de travail, du Wifi…
Des outils d’aide au travail et d’apprentissage sont également proposés, en autonomie ou en atelier.
En savoir plus... 

Pour les enseignants, récapitulatif des offres éducatives 2020/2021 à la BSI - Cité de la santé - Cité des métiers.

Les 6ème3 du collège Seligmann rivalisent avec La Fontaine !

Recueil de Fables -Seligmann 
Les élèves encadrés par leur professeure de français Mme le Menn, ont imaginé des fables où le personnage de Renard se trouvait confronté à la ruse. En arts plastiques, avec leur professeure Mme Plat-Monin, ils ont réalisé une mise en scène de leurs fables en 3 dimensions.
Découvrez dans ce recueil  leurs créations littéraires et artistiques.



Exposition "Fablettres C ! La Fontaine a 400 ans !"
au collège Sainte-Elisabeth

Boite à fables 2Le collège Sainte-Elisabeth, Paris 15e fête dignement et avec enthousiasme les 400 ans du poète fabuliste Jean de La Fontaine. L’exposition vient d'être installée mi-juin dans le couloir de l'accueil aux murs du CDI.

En savoir plus et voir les photos de l'exposition 

 
 

Réalisation d'un livre audio en classe de 5ème
au collège Georges Brassens, 19e

Livre Céleste ma planète Des élèves de 5ème du collège Georges Brassens ont réalisé un livre audio à partir d'extraits du roman de Thimothée de Fombelle, Céleste, ma planète.
Madame Kozlowski, leur professeure de lettres a dirigé le travail de lecture (compréhension et lecture à haute voix) et a fait appel à un ingénieur du son  pour les enregistrements des voix, le montage, le bruitage et fond sonore.
Résumé : Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas." J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
 
© Babelio
 

Projet Art et sport / JO de 2024 : "Une histoire dans l'Histoire"

Logo 20 24 Planche 5 B Dans le cadre d'un projet artistique et culturel, les élèves de la 3°3 du collège Buffon ont réalisé des planches de bandes dessinées autour de Jesse Owens, champion olympique aux JO de 1936 à Berlin. Leur travail a été encadré par Madame Lacoste en EPS, Madame Gérard en histoire-géographie et l'intervenante artistique Pauline Aubry, auteure et dessinatrice.

Florilège des planches réalisées par les élèves  et projet détaillé "projet art et sport" et Bd 

 

 

Année nationale de la bande dessinée

Focus sur deux expositions réalisées dans la cité scolaire Montaigne

Bd ART  Dans la cité scolaire Montaigne, Alexandra Guénot, professeure documentaliste, a conçu deux expositions BD au CDI, dans le cadre « BD 20-21 la France aime le 9ème Art », pour valoriser le travail de deux classes : 

Réalisation de planches simples libres dans le cadre des cours d'arts plastiques de M. Lacombe (Classes de 5èmes)

Réalisation de planches doubles à partir du choix d'un chapitre du Rouge et le Noir de Stendhal dans le cadre de cours de français de Mme Basuyaux (classe de 1ère).

Photographies du travail de ces deux classes. 

Actions éducatives autour de la BD
  • Des concours de création de bandes dessinées
    « Concours de la BD scolaire » / « Bulles de mémoire » / « Patrimoine et bande dessinée »
  • Un nouveau prix littéraire pour découvrir une sélection de bandes dessinées et voter pour sa BD préférée : le Prix « Fauve des lycéens »
  • Ressources recensées sur Eduscol pour élaborer des projets autour de la bande dessinée

Tout savoir sur ces différentes actions éducatives autour de la BD

 

Prix Nénuphar de l’album jeunesse

Prix Nénuphar de l'album jeunesseAutour du Prix Nénuphar de l’album jeunesse : un projet lecture-écriture à la cité scolaire Montaigne

Conçu en 2014 par un collectif de professeures documentalistes en collaboration avec une libraire, Le Prix Nénuphar a pour ambition de valoriser « l’album » auprès des jeunes de 10 à 13 ans, en créant une dynamique entre différents acteurs du livre : auteur, illustrateur, libraire, documentaliste, professeur, lecteur, tout en favorisant une liaison Ecole-collège. Après lecture de la sélection de six albums de grande qualité, les élèves inscrits sont invités à voter en mai pour leur album préféré.
Alexandra Guénot, professeure documentaliste au sein de la cité scolaire Montaigne, s’est emparée de ce Prix Nénuphar pour mener un vaste projet CDI. Différentes actions ont été mises en place, en partenariat pour certaines d’entre elles, avec d’autres enseignants.

  • Le Prix Nénuphar de l’album jeunesse - sélection de 6 albums pour adolescents, avec un vote en mai
  • Création d'un "petit musée Nénuphar" au CDI : les élèves de 6° ont apporté des objets personnels en rapport avec les albums/ champs sémantiques visuels.
  • Réalisations de booktrailers sur les albums : Les élèves de 6ème affinent leurs lectures et leurs choix / étude des schémas narratifs - apprentissage d'une critique argumentée / réalisation d'un chemin de fer pour une bande annonce d'album. 

En savoir plus et découvrir les booktrailers des élèves  

Concours Si on lisait à voix haute

La-grande-librairie-Concours
Découvrez les cinq demi-finalistes, champions et championnes académiques qui vont à présent choisir et travailler un nouveau texte pour candidater à la finale du mois de mai, avant La Grande Librairie spéciale Concours de juin. Ne manquez pas non plus les prix spéciaux et coup de cœur du jury académique, réuni les 12 février et 1er mars, impressionné par la qualité des prestations. Palmarès académique, édition 2021 

 

Nuits de la lecture

logo-Nuits-de-la-lecture-jan2021Retrouvez les lectures faites dans deux lycées parisiens  :

  • au lycée Lucas de Nehou : Lecture en sous-sol : Antigone/ Ismène
  • à la cité scolaire Jules Ferry : Relire le monde pour le réenchanter, le temps d'un instant.