12 janvier 2021 : Serge Tisseron

S. Tisseron2
  • Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du Conseil Scientifique du CRPMS, chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot, le mardi 12 janvier 2021 à 18h  sur "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique"

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6eme, qui bénéficie d’un agrément de l’E.N. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », en 2013 l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).

Dernière parutions :

  • Robots de nouveaux partenaires de soins psychiques avancées et limites, Serge Tisseron et Frédéric Tordo, Erès, 2018
  • Les dangers de la télé pour les bébés, nonh au formatage des cerveaux, Serge Tisseron, Erès, 2018
  • L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques, Serge Tisseron et Frédéric Tordo, Dunod, 2017
  • L’Ecole des parents n°6 de 2016, Serge Tisseron et Jocelyn Lachance,Erès / Fnepe, 2016

A écouter :

France Culture : Matières à penser avec Serge Tisseron