12 janvier 2021 : Webconférence interactive de Serge Tisseron

S. Tisseron2

Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du Conseil Scientifique du CRPMS, chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot, le mardi 12 janvier 2021 à 18h  sur "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique"

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6eme, qui bénéficie d’un agrément de l’E.N. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », en 2013 l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).

Dernière parutions :

  • Robots de nouveaux partenaires de soins psychiques avancées et limites, Serge Tisseron et Frédéric Tordo, Erès, 2018
  • Les dangers de la télé pour les bébés, nonh au formatage des cerveaux, Serge Tisseron, Erès, 2018
  • L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques, Serge Tisseron et Frédéric Tordo, Dunod, 2017
  • L’Ecole des parents n°6 de 2016, Serge Tisseron et Jocelyn Lachance,Erès / Fnepe, 2016

A écouter :

France Culture : Matières à penser avec Serge Tisseron

Retrouvez ci-dessous les ressources, la synthèse et la captation vidéo de la webconférence de Serge Tisseron
Ressources

Un constat sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques

Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

Apprendre avec de nouveaux outils

Confinement et réorganisation du travail entre enseignants et parents de milieu défavorisé (Luc Ria et Patrick Rayou)

Un rapport sur l’ appropriation  du numérique par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et sur le renouveau des pédagogies

Une étude de l'OCDE : connectés pour apprendre, les élèves et les nouvelles technologies

Se préoccuper des élèves avant de s'occuper des outils

La conférence de Pascal Plantard sur le site de la Cardie

Conférence "sciences cognitives et numérique, effets et apports du numérique sur   les apprentissages de l’enfant et de l’adolescent"

Conférence de Serge Tisseron « D’abord et avant tout, recréer du lien entre les élèves » sur le site de la Cardie

 

La synthèse  de cette webconférence interactive

 

La vidéo de cette webconférence interactive (à venir)

Conférences de la CARDIE

Tout savoir sur les webconférences

12 janvier 2021 18h00 : Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot,   "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique"

Inscriptions closes en raison d'un grand nombre de participants.

20 janvier 2021 18h00: webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" .

inscriptions ici à compter du 04 janvier 2021

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour