Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6eme, qui bénéficie d’un agrément de l’E.N. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », en 2013 l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).
Dernière parutions :
- Robots de nouveaux partenaires de soins psychiques avancées et limites, Erès, 2018
- Les dangers de la télé pour les bébés, nonh au formatage des cerveaux, Erès, 2018
- L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques, Dunod, 2017
- L’Ecole des parents n°6 de 2016, Erès / Fnepe, 2016
A écouter :
France Culture : Matières à penser avec Serge Tisseron
Retrouvez ci-dessous les ressources, la synthèse et la captation vidéo de la webconférence de Serge Tisseron
Ressources
Un constat sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques
Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?
Apprendre avec de nouveaux outils
Une étude de l'OCDE : connectés pour apprendre, les élèves et les nouvelles technologies
Se préoccuper des élèves avant de s'occuper des outils
La conférence de Pascal Plantard sur le site de la Cardie
La synthèse de cette webconférence interactive
La vidéo de cette webconférence interactive